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    STMG - Enseignement spécifique GF - Les contrôles permettent de répondre aux besoins des acteurs

    Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
    Les contrôles permettent de répondre aux besoins des acteurs

    Auteur(s) / relecteur(s) :

    Auteur : Joan Grard
    Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon)

    Relecteur : Cédric Brunnarius
    Académie de Versailles (Lycée Jacques Prévert – Taverny)

    Mots-Clés : STMG, Enseignement spécifique, GF, contrôles, lettrage, rapprochement d’états.
    Contexte :

    La SARL Avenir Peinture a été créée en octobre 2020 par M. Gérard avec d’autres membres de sa famille. Elle est spécialisée dans la distribution de peintures industrielles, dans le Gard. La SARL compte une dizaine de collaborateurs.

    M. Gérard, assisté d’une personne à plein temps, s’occupent du processus achat/vente (des commandes fournisseurs aux règlements des clients) grâce à un progiciel de gestion intégré (PGI).

    Fin décembre M. Gérard, le dirigeant de la société, a été contacté par la banque car les découverts bancaires pour ce mois sont beaucoup trop importants, ils s’élèvent à plus de 46 000 €. La banque va être obligée de facturer des frais financiers en conséquence.

    Le dirigeant interpelle son cabinet d’expertise comptable pour avoir des explications.

    Public concerné :

    STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
    Thème : 1 Appliquer les règles comptables
    Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée

    Logiciel utilisé :
    Autres outils TIC :

    Logiciel professionnel : PGI (EBP)

    Logiciel : Tableur

    TIC : Navigateur et écouteur.

    Cadre pédagogique,
    organisation pédagogique
    et conditions de déroulement
     :

    Objectif pédagogique :

    • Contrôler et analyser les encaissements, les décaissements et la situation de la SARL Avenir Peinture.
    • Contrôler et analyser la situation réelle du compte banque.
    • Contrôler le respect des échéances de la part des clients.
    • Argumenter.
    • Mobiliser ses connaissances.

    Durée de la séquence : 6 heures

    À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable.
    La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante : Pourquoi le contrôle des comptes de tiers peut influer sur la trésorerie de l’entreprise ?

    Fichiers à télécharger : 

    Dossier documentaire

    • Support lycéen : GF_controle_tiers_support_eleve.doc
    • Fichier ressource : Rapprochement_bancaire_decembre.xlsx
    • Fiche d'intention pédagogique : Enseignement_specifique_GF_controle_FIP.docx
    • Proposition de corrigé : 
      • GF_controle_tiers_support_parcours_proposition_correction_v02.doc - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
      • Extraction_PGI.xlsx - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • Base de données EBP (Modules comptable et commercial - Version 11.0 - 2019)
      • AvenirPeinture_2020-07-30_10-22.zip - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
      • ES_GF_comptes_utilisateurs_base_EBP_avenir_peinture.docx - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • Articulation entre l'enseignement commun et l'enseignement spécifique GF : 
      • Articulation_ES_controle.docx - (accès réservé utilisateurs authentifiés)

    Observations :

    Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens.

    Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte).

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