Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
Le processus d’investissement : coût d’acquisition, prix de cession et règlement
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Auteur(s) / relecteur(s) : |
Auteur : Joan Grard
Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon)
Relecteur : Cédric Brunnarius
Académie de Versailles (Lycée Jacques Prévert – Taverny)
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Mots-Clés : |
STMG, Enseignement spécifique, GF, immobilisation, coût d’acquisition, cession, amortissement |
Contexte : |
L’entreprise LA SAVONNERIE est spécialisée dans la distribution de savons artisanaux, elle a été créée en janvier 2020 par Mme Graud à Menton (06).
Les ventes ont augmenté depuis qu’un magazine a publié un article sur l’entreprise LA SAVONNERIE. Il a donc fallu investir dans l’acquisition d’une machine pour le conditionnement des savons (emballages). La facture a été associée à l’écriture comptable. Cette machine a été financée par emprunt auprès de la banque.
La dirigeante s'interroge sur l'intérêt de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de pratiquer l’amortissement.
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Public concerné :
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STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance |
Thème : |
1 Appliquer les règles comptables |
Type de ressource : |
Découverte/Approfondissement/Classe inversée |
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
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Logiciel professionnel : PGI (EBP)
Logiciel : Tableur
TIC : Navigateur et écouteur.
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Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement :
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Objectif pédagogique :
- Analyser la raison pour laquelle la SARL La Savonnerie doit investir.
- Analyser l’incidence de l’acquisition d’une immobilisation sur le patrimoine.
- Analyser l’impact du financement de l’immobilisation sur la trésorerie.
- Analyser l’incidence de la perte de valeur de la nouvelle machine.
- Analyser les conséquences de la cession d’un bien durable.
- Argumenter.
- Mobiliser ses connaissances.
Durée de la séquence : 6 heures
À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable.
La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante : Pourquoi est-il important de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de constater leur perte de valeur ?
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Fichiers à télécharger :
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Dossier documentaire
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Observations :
Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens.
Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte).
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