Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements & Actualités

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • DCG-DSCG
  • BTS CG
  • BTS-GPME
  • BTS Banque
  • BTS ASSURANCE
  • AUTRES BTS
  • BTS CGO (archives)

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    BTS-GPME

  • BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

    BTS Banque

  • BTS Banque-Actualités
  • BTS Banque-DocumentsOfficiels
  • BTS Banque-Séminaires
  • BTS Banque-RessourcesPédagogiques
  • BTS Banque-Unités d'enseignement
  • BTS Banque-Sujets d'examen

    BTS ASSURANCE

  • BTS Assurance - Documents de référence
  • BTS Assurance - Ressources pédagogiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    QCM en BTS CG

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

      Articles     Article    

    STMG - Enseignement spécifique GF - Processus d'investissement : coût d'acquisition, prix de cession et règlement

    Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
    Le processus d’investissement : coût d’acquisition, prix de cession et règlement

    Auteur(s) / relecteur(s) :

    Auteur : Joan Grard
    Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon)

    Relecteur : Cédric Brunnarius
    Académie de Versailles (Lycée Jacques Prévert – Taverny)

    Mots-Clés : STMG, Enseignement spécifique, GF, immobilisation, coût d’acquisition, cession, amortissement
    Contexte :

    L’entreprise LA SAVONNERIE est spécialisée dans la distribution de savons artisanaux, elle a été créée en janvier 2020 par Mme Graud à Menton (06).

    Les ventes ont augmenté depuis qu’un magazine a publié un article sur l’entreprise LA SAVONNERIE. Il a donc fallu investir dans l’acquisition d’une machine pour le conditionnement des savons (emballages). La facture a été associée à l’écriture comptable. Cette machine a été financée par emprunt auprès de la banque.

    La dirigeante s'interroge sur l'intérêt de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de pratiquer l’amortissement.

    Public concerné :

    STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
    Thème : 1 Appliquer les règles comptables
    Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée

    Logiciel utilisé :
    Autres outils TIC :

    Logiciel professionnel : PGI (EBP)

    Logiciel : Tableur

    TIC : Navigateur et écouteur.

    Cadre pédagogique,
    organisation pédagogique
    et conditions de déroulement
     :

    Objectif pédagogique :

    • Analyser la raison pour laquelle la SARL La Savonnerie doit investir.
    • Analyser l’incidence de l’acquisition d’une immobilisation sur le patrimoine.
    • Analyser l’impact du financement de l’immobilisation sur la trésorerie.
    • Analyser l’incidence de la perte de valeur de la nouvelle machine.
    • Analyser les conséquences de la cession d’un bien durable.
    • Argumenter.
    • Mobiliser ses connaissances.

    Durée de la séquence : 6 heures

    À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable.
    La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante : Pourquoi est-il important de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de constater leur perte de valeur ?

    Fichiers à télécharger : 

    Dossier documentaire

    • Support lycéen : Enseignement_specifique_GF_investissement_support_eleve.doc
    • Fichier ressource : STMG_ES_GF_Analyse_documents_synthese_savonnerie.xlsx
    • Fiche d'intention pédagogique : Enseignement_specifique_GF_investissement_FIP.docx
    • Proposition de corrigé : 
      • Enseignement_specifique_GF_investissement_proposition_correction.doc - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
      • ES_GF_comptes_utilisateurs_base_EBP_la_savonnerie.docx - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • Base de données EBP (Modules comptable et commercial - Version 11.0 - 2019)
      • Sauvegarde_La_savonnerie_2021-04-29_12-07.zip - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • Articulation entre l'enseignement commun et l'enseignement spécifique GF : 
      • Articulation_ES_investissement.docx - (accès réservé utilisateurs authentifiés)

    Observations :

    Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens.

    Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte).

       Impression Impression

    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico