Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements & Actualités

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • DCG-DSCG
  • BTS CG
  • BTS-GPME
  • BTS Banque
  • BTS ASSURANCE
  • AUTRES BTS
  • BTS CGO (archives)

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    BTS-GPME

  • BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

    BTS Banque

  • BTS Banque-Actualités
  • BTS Banque-DocumentsOfficiels
  • BTS Banque-Séminaires
  • BTS Banque-RessourcesPédagogiques
  • BTS Banque-Unités d'enseignement
  • BTS Banque-Sujets d'examen

    BTS ASSURANCE

  • BTS Assurance - Documents de référence
  • BTS Assurance - Ressources pédagogiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    QCM en BTS CG

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

      Articles     Article    

    Comment faciliter l'échange d'informations financières ?

     

    Activité « SMS »

    Auteur(s) / relecteur(s) :

    Auteur : François Marty

    Relecteur : Didier Gouill

    Mots-Clés :

    Échange d’informations financières, normalisation comptable, harmonisation comptable, règles comptables, langage comptable

    Description :

    L’activité propose de faire le lien entre le langage SMS et le langage comptable. Elle permet d’aborder successivement l’existence de codes (règles), les enjeux de la normalisation, l’évolution technologique.

    Public visé:

    Classe de Terminale STMG spécialité gestion et finance

    Domaine :

    Sciences de gestion spécialité gestion et finance

    Thème "Construire une image pour l’entreprise"

    « Comment faciliter l’échange d’informations financière ? »

    Type de ressource :

    Vidéo : 3 liens vers des vidéos sur :

    • la normalisation par le président de l’ANC
    • les nouvelles technologies (65èmecongrès de l’OEC)
    • l’évolution du métier d’EC (2010)

    Travaux dirigés (dossier papier)

    Logiciel utilisé : Autres outils TIC :

    Lecteur de vidéo (+ accès Internet)

    Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement:

    L’activité devrait être réalisée en 6H en classe entière et peut s’aborder de façons différentes (par exemple avec des allées et venues entre la situation et les questions sur la comptabilité ou pas).

     

    • Situation + analyse du document 1 : 2H
    • Documents 2 à 6 : 2H
    • Documents 7 à 11 : 2H avec recherche personnelle ou en groupe (en classe ou à la maison).

     

    Les élèves sont confrontés à une situation bien connue : situation de classe où un enseignant surprend l’élève dans l’envoi d’un SMS. Le langage employé est incompréhensible pour le professeur. Cette situation va servir tout au long de l’activité de parallèle avec les notions à aborder.

     

    Les élèves répondent à des questions simples sur le langage et en tirent des conclusions générales intéressantes : l’efficacité du langage n’est possible qu’en cas d’existence et de maîtrise des codes associés.

     

    Les élèves assistent ensuite à une discussion entre enseignants sur l’évolution de la langue française et comprennent l’intérêt de la normalisation des règles mais aussi les réticences associées (Espéranto)

     

    Les élèves abordent enfin la technologie, vue comme une solution pour le langage SMS (correction automatique…).

     

    Les élèves disposent d’un dossier comportant des documents en rapport avec la comptabilité et des liens vers des vidéos. Tous les points abordés dans la situation concrète trouvent une application dans les documents remis et les questions abordent successivement les notions de langage, de normalisation et d’évolution technologique (ce dernier point pouvant faire l’objet d’une recherche).

    Fichier à télécharger :

    TSTMG_T1_Normalisation.zip

    Liens avec d’autres programmes :

     

    Liaisons avec le programme de gestion et finance de terminale :

    • Pourquoi construire une image financière ? (besoins d’information financière des parties prenantes)

     

    Liaisons avec le programme de sciences de gestion de première :

    • Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ?
    • Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils?
    • Qu’est-ce qu’une organisation performante ?

     

    Liaisons avec le programme de systèmes d’information de gestion

    • Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ?
    • Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ?
    • La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?
    • Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ?
    • En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ?

     

    Liaisons avec le programme d’économie :

    • comment se crée et se répartit la richesse ? La mesure de la production et ses limites (le taux de croissance du PIB)
    • Quels modes de financement de l’activité économique ? Financement direct et financement indirect

     

       Impression Impression

    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico