Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements & Actualités

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • DCG-DSCG
  • BTS CG
  • BTS-GPME
  • BTS Banque
  • BTS ASSURANCE
  • AUTRES BTS
  • BTS CGO (archives)

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    BTS-GPME

  • BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

    BTS Banque

  • BTS Banque-Actualités
  • BTS Banque-DocumentsOfficiels
  • BTS Banque-Séminaires
  • BTS Banque-RessourcesPédagogiques
  • BTS Banque-Unités d'enseignement
  • BTS Banque-Sujets d'examen

    BTS ASSURANCE

  • BTS Assurance - Documents de référence
  • BTS Assurance - Ressources pédagogiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    QCM en BTS CG

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

      Articles     Article    

    Cas Le train à vapeur des Cévennes

     

    Activité « Train à vapeur des Cévennes en terminale GF »

    Auteur(s) / relecteur(s) :

    Auteur : David GARCIA

    Relecteurs : Jean-Michel PAGUET -  Pascale CHAUVEAU-DESSEY.

    Mots-Clés :

    Information financière, image financière, SIC, parties prenantes, partenaires

    Description :

    Cette séquence élaborée à partir d’un contexte existant propose d’identifier les informations financières pertinentes au regard des besoins exprimés par les différentes parties prenantes de l’entreprise. Le cas permet également de mieux cerner le rôle de l’expert comptable et une partie de la carte de formation de la filière comptable.

    Public visé:

    Classe de Terminale STMG spécialité « Gestion et Finance »

    Domaine :

    Sciences de gestion spécialité « gestion et finance »

    Thème 1 : "Construire une image de l’entreprise"

    Type de ressource :

    Documents papier ou sous forme de fichier : le document élève.

    Logiciels utilisés : Autres outils TIC :

    • Traitement de texte
    • Tableur Grapheur
    • Eventuellement le site de l’entreprise www.trainavapeur.com

    Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement:

    Le travail proposé est à réaliser en deux étapes.

    • La première étape a pour but d’identifier l’utilisation de l’information comptable en interne c’est-à-dire par les dirigeants, les responsables, les managers de l’entreprise : moyen de contrôle, aide à la prise de décisions, mémoire de l’entreprise.
    • La seconde étape permet de cerner l’utilisation de l'information comptable à travers les besoins des partenaires extérieurs (banque, actionnaires, administration, personnel…) : mesure de la solvabilité, calcul des dividendes, vérification assiette impôt, détermination prime d’intéressement…

    Fichiers à télécharger :

    1-1imagefinEleve.zip,

    1-1imagefinProfesseur.zip

    Liens avec d’autres programmes :

    Liaisons avec le programme de Gestion et Finance :

    • Place et rôle de l’information financière dans les processus de l’entreprise
    • Les besoins d’information financière des parties prenantes
    • Image fidèle
    • L’articulation des documents comptables : pièces justificatives
    • Organisation des activités au sein du système d’information comptable

    Liaisons avec le programme de Sciences de Gestion de première :

    • Système d’information (SI) dans l’organisation
    • Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée
    • Valeur financière

    Liaison avec le programme de droit : la preuve dans les éléments marchands.

    Liaison avec le programme de management : les différentes parties prenantes

     

       Impression Impression



    Commentaires:

    Premier chapitre
    boucha zahra | Lun 05 Septembre 2016 20:51

    Bonjour,

    Merci pour ce très bon cas pour commencer l'année. Il reprend des notions et capacités de sciences de gestion. Je le teste cette semaine avec ma classe.



    Cas Train à vapeur des Cévennes
    FAYE Françoise | Mar 22 Octobre 2013 08:22

    J'ai réalisé un devoir surveillé sur la base de ce cas : Durée 3 heures avec question de gestion.

    Je peux vous le transmettre si cela vous intéresse.

    francoise.faye@ac-lyon.fr




    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico