• Evénements & Actualités

• BTS Assurance - Ressources pédagogiques

Articles     Article

Cap Ouest Musique. L'articulation des documents comptables
    Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes.

L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan.

Les autres contraintes liées aux progiciels, notamment celles qui ont trait à la sécurité des données et aux obligations légales en matière de tenue de la comptabilité sont ici, volontairement ignorées, l'objectif se limitant à la compréhension des mécanismes.

Le cas fourni peut être utilisé à plusieurs reprises dans l'apprentissage des notions du thème N°1 du programme, dès les premières écritures dans le processus achat/vente/règlement, puis lors de l'étude du processus Investissement/financement et enfin lors des travaux d'inventaire. Il permet par exemple de constater que les écritures de fin d'exercice n'ont pas d'incidence sur la trésorerie tout en faisant varier le résultat de l'exercice.

L'application devrait pouvoir facilement être utilisée pendant plusieurs années dans la mesure où, à la différence des dossiers créés à l'aide de PGI ou de progiciels comptables, il est ici très facile de modifier les dates d'exercice comptable. De la même manière, les fichiers Access (capOuestTotal.mdb) et Excel (facturesFournisseur.xlsx) fournis en complément au professeur, permettent de générer facilement d'autres factures clients ou fournisseurs et de faire évoluer l'application dans de nombreuses directions.

La ressource comporte quatre fichiers (les fichiers destinés au professeur sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici).

1-4artDocComptablesEleve.zip
    1-4artDocComptablesProfesseur.zip