Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements & Actualités

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • DCG-DSCG
  • BTS CG
  • BTS-GPME
  • BTS Banque
  • BTS ASSURANCE
  • AUTRES BTS
  • BTS CGO (archives)

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    BTS-GPME

  • BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

    BTS Banque

  • BTS Banque-Actualités
  • BTS Banque-DocumentsOfficiels
  • BTS Banque-Séminaires
  • BTS Banque-RessourcesPédagogiques
  • BTS Banque-Unités d'enseignement
  • BTS Banque-Sujets d'examen

    BTS ASSURANCE

  • BTS Assurance - Documents de référence
  • BTS Assurance - Ressources pédagogiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    QCM en BTS CG

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

      Articles     Article    

    STMG - Enseignement spécifique GF - L'affectation du résultat (parcours interactif)

    Support pédagogique en enseignement spécifique GF : L’affectation du résultat (Parcours interactif)

    Auteur(s) / relecteur(s) : Auteurs : Joan GRARD
    Mots-Clés : STMG, Enseignement spécifique, GF, affectation du résultat
    Contexte :

    La Société Anonyme Mouraille fabrique des moules en silicone alimentaire de grande qualité. […]

    La modernisation de l’outil de production et le développement des loisirs culinaires ont permis à l’entreprise d’augmenter sa performance. En 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % et le résultat net de 4 %. Les actionnaires (investisseurs particuliers) préféraient ces dernières années se répartir le maximum de dividendes, mais en fonction de cette évolution le dirigeant s’interroge si il ne faudrait pas réduire leurs dividendes pour financer les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.

    Public concerné :

    STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
    Thème : 3 Accompagner la prise de décision
    Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée

    Logiciel utilisé :
    Autres outils TIC :

    Navigateur et écouteur.

    Cadre pédagogique,
    organisation pédagogique
    et conditions de déroulement
    :

    Un parcours interactif qui permet de compléter le support élève.

    Voici le lien (à communiquer aux lycéens) :

    https://view.genial.ly/5dfe6ddbdc63a91471fefb8d/dossier-stmg2020gfaffectationresultat

    Fichier à télécharger : 

    Dossier documentaire

    Observations :

    Programme : l’écriture d’affectation du résultat n’est pas au programme de l’enseignement spécifique, mais elle permet, lors du visionnage d’une animation vidéo, de montrer au lycéen que les écritures comptables affectent automatiquement les documents de synthèse.

    Intérêt du parcours genially : le parcours accompagne le lycéen pour pouvoir répondre aux diverses questions qui exigent une qualité de rédaction.

    Prolongement : il est possible de réaliser une étape sur l’analyse financière afin d’amener les élèves à s’interroger sur le ratio de couverture des emplois stables. D’où l’intérêt de verser moins de dividendes pour consolider les capitaux propres.

       Impression Impression

    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico