Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements & Actualités

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • DCG-DSCG
  • BTS CG
  • BTS-GPME
  • BTS Banque
  • BTS ASSURANCE
  • AUTRES BTS
  • BTS CGO (archives)

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    BTS-GPME

  • BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

    BTS Banque

  • BTS Banque-Actualités
  • BTS Banque-DocumentsOfficiels
  • BTS Banque-Séminaires
  • BTS Banque-RessourcesPédagogiques
  • BTS Banque-Unités d'enseignement
  • BTS Banque-Sujets d'examen

    BTS ASSURANCE

  • BTS Assurance - Documents de référence
  • BTS Assurance - Ressources pédagogiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    QCM en BTS CG

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

      Articles     Article    

    P5 et P7 - scénario pédagogique Fig&Moi

    <P5 & P7 - Scénario pédagogique Fig&Moi>

    Auteur(s) / relecteur(s) : Auteurs : Muriel AVEZOU et Joan GRARD
    Mots-Clés : Coûts, Écarts, Seuil de rentabilité, PGI, EBP, performances
    Description :

    À partir d’une situation donnée, les étudiants (groupe de 2) doivent être capable :

    • d'effectuer le contrôle budgétaire des coûts ;
    • d'effectuer le contrôle budgétaire des ventes ;
    • d'analyser la rentabilité et d'effectuer l'analyse prévisionnelle.

    Public visé :
     

    Classe de BTS Comptabilité et Gestion
    Domaine : Processus :  
    P5 - Analyse et prévision de l'activité
    P7 - Fiabilisation de l’information comptable et du Système d’Information (SI)
    Type de ressource : Cas d'apprentissage/ situation professionnelle/Atelier professionnel

    Logiciel utilisé :
    Autres outils TIC :

    PGI, tableur et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.

    Cadre pédagogique,
    organisation pédagogique
    et conditions de déroulement
    :

    Un travail collaboratif par groupe est préférable dans le cadre de cette situation professionnelle : les étudiants jouent les rôles de "Contrôleurs de gestion". Voici une proposition de répartition des fonctions :

    Le premier stagiaire aura pour rôle d’analyser et d’extraire un ensemble d’informations à partir des modules « Gestion commerciale » et « Paye ».

    Le deuxième stagiaire aura pour rôle d’analyser et d’extraire un ensemble d’informations à partir des modules « Compta » et « Immobilisations »..

    Fichier à télécharger : 

    Dossier documentaire

    • Contexte : contexte_Fif_Moi_pgi_v05.docx,
    • Fiche de travail étudiants : fiche_travail_figetmoi_pgi_v05.doc,
    • Documents du cas : cas_Fig_moi_documents_v05.doc,
    • Scenario pédagogique : Scenario_cas_Fig_moi_pgi_v05.doc,
    • Base de données à restaurer : 
      • Base à destination des étudiants (version 7.0) : Sauvegarde_FIG_MOI_v07_0_2016-07-06_20-08.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés)
      • Base à destination des étudiants (version 8.0) : Sauvegarde_FIG_MOI_v08_0_2016-09-29_22-28.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • Proposition de corrigé (mise à jour octobre 2017) : 
      • Corrigé.zip - accès réservé utilisateurs authentifiés)
    Observations :
       Impression Impression



    Commentaires:

    mdp admin
    fromentiere aurelie | Ven 13 Décembre 2019 11:02
    Bonjour je en retrouve plus le mot de passe de ADM. Pourriez vous le recommuniquer? merci

    Corrigé
    Grard Joan | Sam 24 Novembre 2018 20:19
    Bonjour, il n'existe pas de proposition de corrigé pour les notes de synthèse (au libre choix par rapport à l'analyse effectuée par chaque groupe d'étudiants). Pour les deux cas, intitulés Fig & Moi, il s'agit de deux bases légèrement différentes. Car pour adapter le cas pour la deuxième situation, cela a nécessité quelques modifications. Bonne continuation J. Grard

    Corrigé
    Grard Joan | Sam 24 Novembre 2018 20:18
    Bonjour, il n'existe pas de proposition de corrigé pour les notes de synthèse (au libre choix par rapport à l'analyse effectuée par chaque groupe d'étudiants). Pour les deux cas, intitulés Fig & Moi, il s'agit de deux bases légèrement différentes. Car pour adapter le cas pour la deuxième situation, cela a nécessité quelques modifications. Bonne continuation J. Grard

    CORRIGE
    danjou françoise | Ven 23 Novembre 2018 15:28
    bonjour, Auriez-vous une proposition de corrigé pour les notes de synthèse (écarts et seuil de rentabilité) ? La base PGI est elle commune aux deux SP FIG & MOI ? Merci pour votre travail. F.DANJOU

    Mot de passe compte administrateur
    Grard Joan | Dim 15 Octobre 2017 20:43

    Bonjour,

    Le mot de passe du compte administrateur est présent dans le corrigé du cas Équipstar (document accessible uniquement pour les personnes inscrites au CRCF)

    Une protection afin d'éviter de communiquer le mot de passe du compte administrateur à d'autres utilisateurs.

    Bien cordialement

    J. Grard



    Problème de restauration
    DONGUY BEATRICE | Mer 06 Septembre 2017 23:04

    Bonjour,

    Pouvez-vous rappeler le mot de passe à utiliser pour effectuer la restauration.

    Merci.

    B. Donguy



    Problème de restauration
    Audouy Frédéric | Mer 07 Décembre 2016 21:38

    Bonjour,

    EBP me demande un mot de passe lors de la restauration. J'ai essayé les mots de passe figurant dans le contexte mais cela ne fonctionne pas.

    Merci.

    F. Audouy




    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico