• BTS CG

• BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

Articles     Article

L'analyse du bilan : structure et équilibre financier

La mise en situation s'effectue au travers de l'entreprise Ribart, fabricant industriel de brouettes.

Dès le début de la séquence, l'élève est chargé de reconstituer les reclassements ayant permis d'élaborer le bilan fonctionnel.

Ensuite, l'élève visualise un diaporama pour appréhender la notion de fonds de roulement net global, puis réalise des calculs et des simulations sur tableur.

Le même enchaînement de tâches lui permet de comprendre successivement les notions de besoin en fonds de roulement, dans ses composantes d'exploitation et hors exploitation, et de trésorerie. Le calcul et l'analyse de l'ensemble de ces grandeurs permet d'aborder la notion d'équilibre financier.

Globalement, la séquence de cours permet à l'élève, à travers l'étude du bilan et l'utilisation de diaporamas et d'un tableur, de réaliser l'analyse fonctionnelle d'un bilan. La réalisation de simulations le conduit à déterminer les opérations affectant  les cycles et l'équilibre financier de l'entreprise.

Le fichier 5.2.Bilan.zip est à télécharger. Une fois ce fichier dézippé, deux répertoires sont reconstitués. L'un comprend les fichiers pour l'élève, l'autre les fichiers du professeur. Dans ce dernier répertoire, un fichier "à lire" permet de visualiser l'enchaînement des notions abordées et des fichiers à utiliser à chaque étape de la séquence de cours.