STMG - Enseignement spécifique GF - Processus d'investissement : coût d'acquisition, prix de cession et règlement

Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement spécifique sur l’importance de traduire les achats de biens durables comme immobilisation et pour certains de pratiquer l’amortissement.

L’entreprise LA SAVONNERIE est spécialisée dans la distribution de savons artisanaux, elle a été créée en janvier 2020 par Mme Graud à Menton (06).

Les ventes ont augmenté depuis qu’un magazine a publié un article sur l’entreprise LA SAVONNERIE. Il a donc fallu investir dans l’acquisition d’une machine pour le conditionnement des savons (emballages). La facture a été associée à l’écriture comptable. Cette machine a été financée par emprunt auprès de la banque.
La dirigeante s'interroge sur l'intérêt de traduire les achats de biens durables comme immobilisation et pour certains de pratiquer l’amortissement.

Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
Le processus d’investissement : coût d’acquisition, prix de cession et règlement

Auteur(s) / relecteur(s) :

Auteur : Joan Grard
Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon)

Relecteur : Cédric Brunnarius
Académie de Versailles (Lycée Jacques Prévert – Taverny)

Mots-Clés : STMG, Enseignement spécifique, GF, immobilisation, coût d’acquisition, cession, amortissement
Contexte :

L’entreprise LA SAVONNERIE est spécialisée dans la distribution de savons artisanaux, elle a été créée en janvier 2020 par Mme Graud à Menton (06).

Les ventes ont augmenté depuis qu’un magazine a publié un article sur l’entreprise LA SAVONNERIE. Il a donc fallu investir dans l’acquisition d’une machine pour le conditionnement des savons (emballages). La facture a été associée à l’écriture comptable. Cette machine a été financée par emprunt auprès de la banque.

La dirigeante s'interroge sur l'intérêt de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de pratiquer l’amortissement.

Public concerné :

STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
Thème : 1 Appliquer les règles comptables
Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée

Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :

Logiciel professionnel : pgi (EBP)

Logiciel : Tableur

TIC : Navigateur et écouteur.

Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
 :

Objectif pédagogique :

  • Analyser la raison pour laquelle la SARL La Savonnerie doit investir.
  • Analyser l’incidence de l’acquisition d’une immobilisation sur le patrimoine.
  • Analyser l’impact du financement de l’immobilisation sur la trésorerie.
  • Analyser l’incidence de la perte de valeur de la nouvelle machine.
  • Analyser les conséquences de la cession d’un bien durable.
  • Argumenter.
  • Mobiliser ses connaissances.

Durée de la séquence : 6 heures

À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable.
La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante : Pourquoi est-il important de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de constater leur perte de valeur ?

Fichiers à télécharger : 

Dossier documentaire

  • Support lycéen : Enseignement_specifique_GF_investissement_support_eleve.doc
  • Fichier ressource : STMG_ES_GF_Analyse_documents_synthese_savonnerie.xlsx
  • Fiche d'intention pédagogique : Enseignement_specifique_GF_investissement_FIP.docx
  • Proposition de corrigé : 
    • Enseignement_specifique_GF_investissement_proposition_correction.doc - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • ES_GF_comptes_utilisateurs_base_EBP_la_savonnerie.docx - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Base de données EBP (Modules comptable et commercial - Version 11.0 - 2019)
    • Sauvegarde_La_savonnerie_2021-04-29_12-07.zip - (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Articulation entre l'enseignement commun et l'enseignement spécifique GF : 
    • Articulation_ES_investissement.docx - (accès réservé utilisateurs authentifiés)

Observations :

Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens.

Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte).

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