Spécibike en gestion et finance - thème 1. Questions 3 et 5

La séquence proposée est basée sur le contexte de l'entreprise "Spécibike" créé par nos collègues du CERTA. Elle a été réalisée à partir de la séquence "Specibike en Gestion et Finance" qui concerne la question N° 3 du thème N°1 du programme de terminale STMG en Gestion et Finance (voir article correspondant sur ce site). Elle en reprend les points essentiels et offre un prolongement, à partir de la situation exploitée (processus achat/vente) sur la question N° 5 du thème "construire une image de l'entreprise" : Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de l’information financière ?".
Cette séquence, après avoir envisagé le processus achat-vente à partir de la siutation décrite, explore les possiblités du pgi OpenErp relatives au traitement du processus dans son ensemble, depuis la prise de contact avec un client potentiel, jusqu'à la livraison et au paiement du bien vendu. Entretemps, le bien,qui ne figure pas au catalogue de l'entreprise, aura été commandé au fournisseur et l'intégralité du processus d'achat aura également été traitée. Sont ainsi abordées, les notions d'organisation des activités au sein du système d’information comptable, de progiciel de gestion intégré (pgi), et dans une moindre mesure, de sécurité des traitements à travers la définition des droits d'accès et des autorisations associées à ces droits d'accès.

Fichiers à télécharger : (les fichiers destinés au professeur sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici)

01-Q5-specibikeEleve.zip

01-Q5-specibikeProfesseur.zip

Fermer