Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements & Actualités

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • DCG-DSCG
  • BTS CG
  • BTS-GPME
  • BTS Banque
  • BTS ASSURANCE
  • AUTRES BTS
  • BTS CGO (archives)

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    BTS-GPME

  • BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

    BTS Banque

  • BTS Banque-Actualités
  • BTS Banque-DocumentsOfficiels
  • BTS Banque-Séminaires
  • BTS Banque-RessourcesPédagogiques
  • BTS Banque-Unités d'enseignement
  • BTS Banque-Sujets d'examen

    BTS ASSURANCE

  • BTS Assurance - Documents de référence
  • BTS Assurance - Ressources pédagogiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    QCM en BTS CG

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

     

       

    Contenu des articles
    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / Thème 2 - Analyser la situation de l'entreprise  / NUPRIER SARL - THEME 2 - SEQUENCE 2 popup

    Cette seconde séquence du cas Nuprier doit permettre de répondre aux deux questions : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Pourquoi la structure financière de l’entreprise doit-t-elle être équilibrée ? Elle a donc pour objectifs d'analyser la rentabilité et la profitabilité, de construire le bilan fonctionnel et d'analyser les cycles pour finir par un diagnostic financier. Cette séquence peut-être traitée indépendamment de la séquence n°1. Les fichiers exportés sont fournis et permet l'utilisation optionnelle du PGI.

    Auteur : Bessière Stéphane    Date : 28/02/2014

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / Thème 2 - Analyser la situation de l'entreprise  / NUPRIER SARL - THEME 2 - SEQUENCE 1 popup

    La séquence Nuprier (n°1) a pour objectif de procéder aux travaux d'inventaire, afin de dresser un état de la situation patrimoniale de l'entreprise, pour informer les différents partenaires, notamment les associés soucieux de la valeur de l'entreprise et du résultat dégagé. Elle se compose des travaux d'inventaire suivants : valorisation des stocks, régularisation des charges et produits, dotation aux amortissements d'une immobilisation, cession d'une immobilisation corporelle, dépréciation d'un actif, incidence des opérations d'inventaire sur le compte de résultat et le ...

    Auteur : Bessière Stéphane    Date : 28/02/2014

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / Cap Ouest Musique. L'articulation des documents comptables popup

    Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’ analyser et d’ enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois ...

    Auteur : GOUILL Didier    Date : 29/10/2013

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / AUTRES BTS / Gestion en BTS PME-PMI  / Contexte SARL NUPRIER - BTS PME-PMI popup

    Ce contexte d'entreprise (issue d'une situation réelle) intitulé SARL NUPRIER est destiné au BTS assistant de gestion PME-PMI. Il permet de développer des activités en lien avec le référentiel, et pourra être utilisé tout au long de la formation. La SARL NUPRIER est spécialisée dans la création et la pose de mobilier et de menuiserie intérieure et extérieure. Des scénarios pédagogiques sont en cours d'élaboration et seront prochainement publiés. Téléchargement : cliquer sur "lire la suite"

    Auteur : Forest Christine    Date : 24/06/2013

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / STMG-GF - Ecotreee séquence 1 - Organisation comptable et adaptation à l'entreprise popup

    Cas Ecotreee : un contexte unique pour trois séquences sur le thème 1 Ecotreee est une entreprise à l'activité particulière : la collecte et le traitement des déchets médicaux et des déchets déchets électroniques, électriques et électroménagers. C'est une SAS dont l'actionnaire unique est une association d'insertion. Ces particularités en font un terrain propice à l'étude de l'adaptation de l'organisation de la comptabilité. Présentation des séquences Ecotreee : presentationEcotreee.ppt La séquence 1 du cas Ecotreee répond à la question "Comment organiser les traitements ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 08/02/2013

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / STMG-GF - Ecotreee séquence 2 - L'organisation comptable et le PGI popup

    Cas Ecotreee : un contexte unique pour trois séquences sur le thème 1 Présentation des séquences Ecotreee : presentationEcotreee.ppt La séquence 2 du cas Ecotreee répond à la question "Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? " et aborde plus particulièrement la traduction des activités en opérations comptables, le rôle et l'importance des pièces justificatives et des contrôles, l'exploitation de l'information comptable pour répondre à des besoins ou des questions de gestion. Elle permet aussi de traiter en partie la 5ème question ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 08/02/2013

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / STMG-GF - Ecotreee séquence 3 - La conservation de l'information comptable popup

    Cas Ecotreee : un contexte unique pour trois séquences sur le thème 1 Présentation des 3 séquences Ecotreee : presentationEcotreee.ppt La séquence 3 du cas Ecotreee répond à la question "Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? " en s'intéressant à la nécessité et aux obligations de conservation des informations financières. Scénario : Fichiers à télécharger : la conservation des informations comptables au service de la gestion, les obligations légales de ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 08/02/2013

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / GF - Thème 1 - Qu'apporte l'environnement technologique ...- Dingo séquence 2 popup

    Cas DINGO - Quatre séquences pédagogiques pour traiter le thème 1, autour d'un même contexte d'entreprise et de l'utilisation du PGI. La deuxième séquence Dingo traite de la question de gestion "qu'apporte l'environnement technologique au traitement de l'information financière", tout en restant étroitement liée aux questions 3 et 4. L'activité est sous tendue par thème de la gestion du risque client dans le processus ventes et son traitement à l'aide d'une PGI. Scénario : analyse des problèmes posés par le SI implanté au départ observation et ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 07/02/2013

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / GF - Thème 1 - Qu'apporte l'environnement technologique ...- Dingo séquence 3 popup

    Cas DINGO - Quatre séquences pédagogiques pour traiter le thème 1, autour d'un même contexte d'entreprise et de l'utilisation du PGI. La troisième séquence Dingo traite de la question de gestion "qu'apporte l'environnement technologique au traitement de l'information financière", plus précisémment dans le traitement du risque client : traitement comptable des clients à risques, analyse des droits d'accès. Scénario : réalisation et observation du suivi des règlements clients et des clients à risque avec le PGI, analyse des procédures et du circuit ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 07/02/2013

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / GF - Thème 1 - Comment traduire l'activité ? - Dingo séquence 1 popup

    Cas DINGO - Quatre séquences pédagogiques indépendantes pour traiter le thème 1, autour d'un même contexte d'entreprise et de l'utilisation du PGI. La première séquence Dingo traite de la question de gestion "comment traduire l'activité", au travers de l'étude des processus achats et ventes et de l'analyse des traitements comptables associés. Scénario : observation du processus ventes implanté dans le PGI, schéma du processus, et interaction avec la comptabilité, traitement du processus achat et et interaction avec la comptabilité, analyse ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 07/02/2013

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / Spécibike en Gestion et Finance popup

    La séquence (qui peut être décomposée en trois séquences) fait découvrir et illustre essentiellement les notions qui sont rattachées à la question 3 (Comment traduire l'activité ?) du thème 1 (Construire une image de l'entreprise), pour la partie qui concerne le processus achat/vente dans son ensemble. Le contexte d'origine a été créé par nos collègues du CERTA : Eric Deschaintre, Rozenn Dagorn, Marie-pascale Delamare et Isabelle Pelletier. A partir du cas de l'entreprise Spécibike, la séquence propose aux élèves : de repérer les élements constitutifs du ...

    Auteur : GOUILL Didier    Date : 16/01/2013

    Début / CRCFdel / VEILLE / Outils de veille et veille logiciels  / Dossiers PGI Cegid accessibles en "web access" popup

    Pour des tests, apprentissages, démonstrations en classe... un serveur Cegid (version 2008 édition 2) est accessible à distance sur une machine du CRCF. Bien lire le fichier CegidWebCrcfv2.1.zip qui donne toutes les indications pour les accès (c'est rapide et très simple !). Pour l'instant, sont disponibles les dossiers suivants (les liens conduisent sur le cas pédagogique de l'auteur) : BTS CGO STMG - Sciences de gestion Autres ressources Groupe* à saisir à la connexion : CGO Groupe à ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 26/06/2012

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CGO (archives) / A. P. S.  / APS ECOTREEE popup

    ECOTREEE est une Activité Professionnelle de Synthèse à destination des étudiants de BTS CGO. Cette activité est issue de la situation réelle d'une entreprise d'insertion (SAS). Ecotreee est spécialisée dans l'activité de déchetterie. Elle peut être réalisée en début de seconde année de BTS CGO (Processus concernés : 1, 3, 4, 5) Pour télécharger les fichiers nécessaires, cliquer sur lire la suite...

    Auteur : Bessière Stéphane    Date : 25/06/2012

    Début / CRCFdel / STMG / Sciences de Gestion / Thème INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE  / Information et intelligence collective -contextes Lycée & Burovert SA popup

    A l’échelle de l’organisation, les TIC offrent de nouvelles formes de coopération  et de collaboration. La maîtrise des conditions d’élaboration et d’utilisation de l’information collective est un enjeu pour les organisations. L’étude du partage de l’information va être étudiée à travers deux types d’organisation : un lycée puis une entreprise. La seconde question de gestion sera traitée à l’aide d’un contexte d’entreprise et d’un PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Le travail s’articule autour de 4 ...

    Auteur : CHAUVEAU-DESSEY Pascale    Date : 12/06/2012

    Début / CRCFdel / STMG / Documents de référence  / Séminaire STMG Atelier e-commerce et PGI popup

    Simulation BARBEGRILL - Jeu de gestion avec un PGI Présentation de Stéphane Bessière et Daniel Perrin Toinin lors du séminaire national Vous trouverez ici la présentation du jeu de gestion "Barbegrill" réalisée lors de l'atelier e-commerce et PGI, ainsi que le document ressource qui l'accompagne. diaporama : STMGSciencesDeGestion_PGI2.2.pps , fiche ressource : STMG_Jeu_PGI.pdf Le jeu de gestion au format Word et la base de départ (une version .pdf avec liens cliquables depuis les missions vers les modes opératoires sera prochainement mise en ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 25/01/2012

    3 4 5 6 7 8 9

    Résultats Du 105 Au 120 (134 Résultats / 9 Pages)

    Commentaires d'articles
    Version actualisée EBP

    Bonjour, Pour actualiser une base, il est nécessaire de convertir la base étape par étape (c'est à dire en fonction des versions d'évolution du PGI). Je vais essayer de récupérer la version 7 et de la convertir au fur et à mesure jusqu'à la version 10, mais il va me falloir un peu de temps pour le faire. Toutes mes excuses pour l'attente éventuelle. Joan Grard (membre du CRCF)

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P2, P3, P6 & P7 - Scénario pédagogique HTM Microscopy popup

    Auteur : Grard Joan    Date : 22/01/2020

    Base PGI

    Bonjour, Nous aimerions savoir si vous avez une base EBP pour cette SP ? Je vous remercie par avance.

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie de Lille - BTS-CG : cas Société STV popup

    Auteur : DABROWSKI REMY    Date : 24/05/2019

    Base

    Bonjour, Serait-il possible de disposer de la base CEGID sous format .csv ou .txt afin de l'adapter sous un autre PGI comme EBP ? Merci de votre retour

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P5 - P6 & P7 : Situation Professionnelle CHAMP'S popup

    Auteur : sabron laetitia    Date : 11/12/2018

    Base

    Bonjour, Serait-il possible de disposer de la base CEGID sous format .csv ou .txt afin de l'adapter sous un autre PGI comme EBP ? Merci de votre retour

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P5 - P6 & P7 : Situation Professionnelle CHAMP'S popup

    Auteur : sabron laetitia    Date : 11/12/2018

    CORRIGE

    bonjour, Auriez-vous une proposition de corrigé pour les notes de synthèse (écarts et seuil de rentabilité) ? La base PGI est elle commune aux deux SP FIG & MOI ? Merci pour votre travail. F.DANJOU

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P5 et P7 - scénario pédagogique Fig&Moi popup

    Auteur : danjou françoise    Date : 23/11/2018

    Accès à la base

    Bonjour, Serait-il possible de disposer de la base CEGID sous format .csv ou .txt afin de l'adapter sous un autre PGI comme EBP ? Merci de votre retour

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P5 - P6 & P7 : Situation Professionnelle CHAMP'S popup

    Auteur : GIRARD Damien    Date : 03/09/2018

    Accès à la base cegid

    Bonjour, Au lycée, nous disposons du PGI CEGID version9 avec un SQL 2008, par conséquent nous ne pouvons pas installer, ouvrir cette base KFE. Nous aimerions l'utiliser. Cette base dispose-t-elle d'un balance avant inventaire? Si oui est-il possible de nous la communiquer. Si vous aviez une base Cegid compatible avec notre configuration cela serait idéal. En vous remerciant. Cordialement. Mme Lemoine mme lemoine

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie de Grenoble - BTS-CG : Atelier Professionnel KFE2 popup

    Auteur : lemoine francoise    Date : 22/11/2017

    Francobois pour EBP

    Désolé, il n'est pas prévu de développer ce cas actuellement pour EBP compte tenu de la charge de travail que représente la transposition complète des données pour un autre PGI. Si une équipe veut travailler sur ce projet, il est par contre possible de lui transmettre l'intégralité des données à traiter.  

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / AP-Travaux d'inventaire-Francobois popup

    Auteur : PARISOT PASCAL    Date : 28/09/2016

    reponse aux fichiers ZIP

    Il s'agit d'une erreur de la part du concepteur qui a mis en ligne les fichiers. Après la mise à jour des fichiers correctifs de la situation professionnelle, ils ont été sauvegardés sous la forme de document texteur et ne sont plus zippés. J'ai mis à jour la fiche pédagogique sur le site. Les concepteurs n'ont pas eu le temps matériel de fournir un corrigé, ni une base saisie sur PGI. Ils espèrent que des collègues utilisateurs, lorqu'ils auront réalisés la situation, en la modifiant selon ...

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie d'Amiens - BTS-CG : Atelier Professionnel Equi'Libre popup

    Auteur : Martin Philippe    Date : 16/09/2016

    Fournirez-vous des bases CEGID ?...

    Chers collègues, Encore merci pour ce nouveau cas... que je ne pourrais toujours pas utiliser puisque nous travaillons, dans notre établissement comme dans beaucoup d'autres, avec le PGI CEGID. Pouvons-nous espérer que des bases CEGID soient fournies cette année ?... Par avance, je vous remercie de votre réponse. A très bientôt ;) J-F. RIGAUD

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P2, P3, P6 & P7 - Scénario pédagogique HTM Microscopy popup

    Auteur : RIGAUD Jean-François    Date : 17/06/2016

    coquille

    Suite à un message d'une collègue qui a fait ce cas et que je remercie, je signale une coquille dans les notes de service 3 et 4 : il faut remplacer "janvier" par "septembre". En effet, j'avais prévu initialement d'enregistrer les écritures en janvier, mais, comme je pense faire cette AP en décembre 2016 (après l'apprentissage du PGI), j'ai donc décalé les écritures en septembre pour plus de vraisemblance.

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie de Rennes - BTS-CG : Atelier Professionnel Glas popup

    Auteur : cosson catherine    Date : 16/06/2016

    Fichier PGI Cegid

    Bonjour, Je constate qu'il n'y a pas de base Francobois sous Cegid mise à disposition des étudiants, donc la question que je me pose : est-ce qu'elle existe ? faut-il la demander ? Dans l'attente de votre retour. Cordialement, Lydia Dubois.

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P2 &P7-Mise en oeuvre d'une veille réglementaire popup

    Auteur : dubois lydia    Date : 06/04/2016

    Réponse à quelques remarques ...

    Merci beaucoup pour votre lecture attentive. Les sujets 0 n'ont pas été analysés par la commission de révision des sujets, ni testés par les testeurs de sujets, ni finalisés par la commission de choix de sujet. Ceci explique qu’ils soient peut être trop longs, puissent comporter des coquilles ou comprennent des positions ou des interprétations ouvertes au débat. Les sujets 0  ont pour objectif de montrer ce qui pourrait être demandé aux étudiants, notamment pour guider les ...

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / Réferentiel & documents officiels  / BTS-CG rénovation : sujets zéro popup

    Auteur : Desaint Frédéric    Date : 03/03/2016

    accès aux bases et bases corrigées

    Exceptionnelement, le site CRCF héberge les fichiers correpsondants (base PGI et bases corrigées) : il faut donc êstre inscrit sur le site CRCF pour bénéficier de ces ressources (inscription en ligne ici : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=login&cmd=register)

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie de Caen - BTS-CG : Situation professionnelle AMBROSIA popup

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 29/02/2016

    quelques remarques....

    Il est indiqué que des remarques peuvent être formulées. Aussi, comme certains éléments peuvent, à mon sens, poser problème, quelques exemples sur -  l'énoncé du sujet Page 3 Procédure de traitement des factures  il est surprenant que dans l'entreprise on attribue un numéro de compte en fonction du mois de règlement « prévu » avec un ajustement en cas de litige. En pratique, cette procédure poserait problème et ne manquerait d'être remise en cause en cas de contrôle fiscal. Il n'y a, ...

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / Réferentiel & documents officiels  / BTS-CG rénovation : sujets zéro popup

    Auteur : Anonyme    Date : 13/02/2016

    1 2

    Résultats Du 0 Au 15 (26 Résultats / 2 Pages)


    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico