Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements & Actualités

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • DCG-DSCG
  • BTS CG
  • BTS-GPME
  • BTS Banque
  • BTS ASSURANCE
  • AUTRES BTS
  • BTS CGO (archives)

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    BTS-GPME

  • BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

    BTS Banque

  • BTS Banque-Actualités
  • BTS Banque-DocumentsOfficiels
  • BTS Banque-Séminaires
  • BTS Banque-RessourcesPédagogiques
  • BTS Banque-Unités d'enseignement
  • BTS Banque-Sujets d'examen

    BTS ASSURANCE

  • BTS Assurance - Documents de référence
  • BTS Assurance - Ressources pédagogiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    QCM en BTS CG

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

     

       

    Contenu des articles
    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / BTS-CG : présentations générales (séminaires 2014 & 2015)  / Séminaire national BTS-CG - premier jour popup

    La rénovation du brevet de technicien supérieur comptabilité-gestion répond à des enjeux multiples, liés à la professionnalisation, à l’installation d’une logique de parcours, à la réussite des publics diversifiés, à l'évaluation, à la mobilisation des ressources offertes par un environnement numérique affectant à la fois les données de l'activité et les démarches pédagogiques et les relations avec les entreprises. Le but de ce séminaire est de conduire une réflexion sur les différents changements et enjeux accompagnant cette rénovation et de présenter des ressources ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 02/06/2015

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P4 & P7 - Scénario pédagogique Jupiter Média popup

    Jupiter Média a une activité commerciale de distribution de matériel audio-visuel en B to B. Auteurs C. Bricart , J.M Duplan Elle emploie 26 salariés. La problématique est la suivante : "Comment réaliser les bulletins de salaire à la fois conformes aux éléments collectifs (taux de cotisation, plafonds, tranches…) et aux éléments personnels (absences, congés, commissions…) et comment établir les déclarations sociales associées auprès des organismes sociaux conformément à la législation sociale ?" Les étudiants ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 29/05/2015

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / Foire Aux Questions (FAQ) du BTS-CG rénové  / BTS-CG et PGI : des questions récurrentes popup

    Un article spécifique de la veille logicielle du CRCF propose de réfléchir à deux question récurrentes : Quels PGI choisir ? Quels" usages PGI " mettre en place en classe ? suivez le lien

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 27/05/2015

    Début / CRCFdel / VEILLE / Outils de veille et veille logiciels  / Le PGI en BTS -CG : problématiques du choix et des usages popup

    Voici deux documents de réflexion liés aux PGI dans le BTS-CG (mais pas seulement..) BTSCG_PGI-1.pdf , : quels critères objectifs pour choisir un PGI en établissement scolaire ? BTSCG_PGI-2.pdf : quels usages des PGI en classe ?

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 27/05/2015

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P5 & P7 - scénario pédagogique ConnecTooMe popup

    La société ConnecTooMe, est spécialisée dans le négoce de mobilier de bureau. Auteurs Muriel Avezou & Joan Grard Ce cas aborde la problématique suivante : "Le développement de l’activité (nouvelles commandes aux conditions particulières, développement de parts de marché) conduit-elle systématiquement à une analyse de coûts ?" Les étudiants, en groupes (2 étudiants), travaillent au service « Contrôle de gestion » et traitent trois missions Identification de la structure des coûts Analyse du coût de revient des ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 22/05/2015

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P1, P3 & P7 - Scénario pédagogique Equipstar - actualisation EBP 2017 - Idylis 2018 (avec ajout du P2 - mise à jour 2021) popup

    Equipstar est un magasin indépendant de meubles et d’électroménager. Auteurs Frédéric DESAINT et Jean Paul MACORPS   Auteur Valérie JOUETTE La problématique abordée dans cette situation d'apprentissage (qui peut aussi devenir une situation d'atelier professionnel) est la suivante  :   "Comment satisfaire aux obligations fiscales en matière de TVA ?"  Le directeur administratif et financier adressent trois notes de service :  - au responsable commercial,  - au ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 21/05/2015

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P2&P7-Affectation de résultats popup

    Ce cas propose, dans le cadre d'un cabinet d'expertise comptable, en vue de l'AGO qui doit se dérouler prochainement : Auteurs P. Parisot, G. Dubail d'étudier les statuts de la société pour déterminer les règles applicables, d'effectuer des recherches dans une documentation en ligne afin d'étudier les conséquences fiscales de la distribution de dividendes pour les associés et pour la société distributrice, d'automatiser les calculs et les écritures comptables à l'aide du tableur en vue d'une réutilisation ultérieure, ...

    Auteur : PARISOT PASCAL    Date : 28/04/2015

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / Ressources pédagogiques - liaisons Bac Pro GA <--> BTS-CG  / Liaison Bac PRo GA <=> BTS - découvrir le modèle comptable popup

    Cette ressource est un exemple de séquence permettant aux élèves de baccalauréat Gestion Administration de travailler à partir de situations du référentiel pour découvrir les bases du modèle comptable. Elle peut être mise en oeuvre dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé en classe de première et terminale à destination des élèves qui auraient le projet de poursuivre leur parcours en BTS Comptabilité et gestion. Elle prend appui sur des situations professionnelles du référentiel GA (notamment pôle 1) et sur un environnement intégrant un PGI. Document pédagogique ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 20/01/2015

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P1 (&P7) - scénario pédagogique CB2C popup

    Cas & scénario CB2C Auteurs D.Perrin Toinin, S. Bessière, C. Forest Ce scénario d'activité pédagogique a été présenté ors du séminaire national BTS-CG à Paris le 25/11/2014. Il a pour objectif de montrer au travers d'un exemple,  l'intérêt d'un enseignement par les contextes et les situations professionnelles, d'apporter des éléments de méthode pour la démarche d'élaboration d'un cas, et développer une réflexion didactique et pédagogique compatible avec la professionnalisation. Cette production n'est pas parfaite, elle ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 08/12/2014

    Début / CRCFdel / VEILLE / Outils de veille et veille logiciels  / Actualiser un contexte sous OpenErp pour pouvoir utiliser une base de données plusieurs années de suite popup

    Le fichier texte à télécharger explique comment mettre à jour rapidement un contexte sous OpenErp, afin de pouvoir réaliser des tâches (contact client, commandes clients et fournisseurs, livraisons, transferts des opérations en comptabilité...) en tenant compte de la date système du matériel informatique. Les séquences basées sur le PGI OpenErp pourront ainsi être facilement réutilisées pendant plusieurs années. Il suffira d'actualiser les dates dans les documents à distribuer aux élèves. L'actualisation du taux de TVA (de 19,6% à 20%) est également abordé dans cet exemple. A titre ...

    Auteur : GOUILL Didier    Date : 30/05/2014

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / thème 1 - construire une image de l'entreprise  / Spécibike en gestion et finance - thème 1. Questions 3 et 5 popup

    La séquence proposée est basée sur le contexte de l'entreprise "Spécibike" créé par nos collègues du CERTA. Elle a été réalisée à partir de la séquence "Specibike en Gestion et Finance" qui concerne la question N° 3 du thème N°1 du programme de terminale STMG en Gestion et Finance (voir article correspondant sur ce site). Elle en reprend les points essentiels et offre un prolongement, à partir de la situation exploitée (processus achat/vente) sur la question N° 5 du thème "construire une image de l'entreprise" : Qu&rsquo;apporte l'environnement technologique au traitement de ...

    Auteur : GOUILL Didier    Date : 30/05/2014

    Début / CRCFdel / VEILLE / Outils de veille et veille logiciels  / utilisatoions Cegid - Forum PGI popup

    Ce forum, animé par l'équipe  du Crcf,  vous permet de poser toute question relative au déploiement et aux mode opératoires du PGI Cegid dans votre établissement. Pour disposer d'un compte d'accès, voir ici : Accès au forum Cegid du CRCF Voir aussi le forume PGI du site Economie Gestion de l'académie de Grenoble : FORUM Cegid installation-utilisation

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 24/04/2014

    Début / CRCFdel / VEILLE / Outils de veille et veille logiciels  / Usages des PGI - ressources dans les académies popup

    Réseaux Nationaux réseau CrCom : Stockpro (CRCOM) : BTS AG PME-PMI, A1 : Gestion de la relation avec la clientèle. réseau Certa (TinyERP, OpenERP) : contexte STEMA , Gestion d'une bijouterie à l'aide d'un PGI (STT GSI) et ZENTA , notions de gestion des entreprises et d&rsquo;organisation de son système d&rsquo;information par l&rsquo;utilisation d&rsquo;un progiciel de gestion intégré (BTS IG) StockPro et Stock Pro-niveau II (équivalent du cas du Cr-com, mais en version OpenErp) : appréhender la notion de ...

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 24/04/2014

    Début / CRCFdel / STMG / Terminale GF / Thème 3 - Accompagner la prise de décision  / NUPRIER SARL - THEME 3 - SEQUENCE 3 popup

    La séquence n°3 du cas NUPRIER a pour objectif de constater les spécificités de la situation financière de l&rsquo;entreprise, de revoir la notion de CAF et d'acquérir les notions d&rsquo;augmentation de capital, d&rsquo;emprunt, d&rsquo;apport en compte courant, et de découvrir et comprendre les caractéristiques de chaque mode de financement mobilisable  les paramètres d'arbitrage.

    Auteur : Bessière Stéphane    Date : 17/04/2014

    Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / DCG-DSCG / Ressources Pédagogiques / Ressources pédagogiques DSCG  / DSCG, UE5 - Cours sur les ERP dans l'organisation popup

    Est ici proposé un support de cours, sous forme de diaporama modifiable par l'enseignant, traitant des aspects suivants des ERP: Principes et apports Le marché des ERP L'ERP dans l'organisation L'implémentation d'un ERP Les problèmes liés à l'ERP Les coûts de l'ERP Ce support est complété par des applications et études de cas corrigées. Ce cours vise une compréhension aussi large que possible de la problématique de l'ERP. Il va donc au delà du référentiel de l'UE5 pour certains aspects et les applications pédagogiques ...

    Auteur : Sornet Jacques    Date : 08/03/2014

    2 3 4 5 6 7 8 9

    Résultats Du 90 Au 105 (134 Résultats / 9 Pages)

    Commentaires d'articles
    Version actualisée EBP

    Bonjour, Pour actualiser une base, il est nécessaire de convertir la base étape par étape (c'est à dire en fonction des versions d'évolution du PGI). Je vais essayer de récupérer la version 7 et de la convertir au fur et à mesure jusqu'à la version 10, mais il va me falloir un peu de temps pour le faire. Toutes mes excuses pour l'attente éventuelle. Joan Grard (membre du CRCF)

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P2, P3, P6 & P7 - Scénario pédagogique HTM Microscopy popup

    Auteur : Grard Joan    Date : 22/01/2020

    Base PGI

    Bonjour, Nous aimerions savoir si vous avez une base EBP pour cette SP ? Je vous remercie par avance.

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie de Lille - BTS-CG : cas Société STV popup

    Auteur : DABROWSKI REMY    Date : 24/05/2019

    Base

    Bonjour, Serait-il possible de disposer de la base CEGID sous format .csv ou .txt afin de l'adapter sous un autre PGI comme EBP ? Merci de votre retour

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P5 - P6 & P7 : Situation Professionnelle CHAMP'S popup

    Auteur : sabron laetitia    Date : 11/12/2018

    Base

    Bonjour, Serait-il possible de disposer de la base CEGID sous format .csv ou .txt afin de l'adapter sous un autre PGI comme EBP ? Merci de votre retour

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P5 - P6 & P7 : Situation Professionnelle CHAMP'S popup

    Auteur : sabron laetitia    Date : 11/12/2018

    CORRIGE

    bonjour, Auriez-vous une proposition de corrigé pour les notes de synthèse (écarts et seuil de rentabilité) ? La base PGI est elle commune aux deux SP FIG & MOI ? Merci pour votre travail. F.DANJOU

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P5 et P7 - scénario pédagogique Fig&Moi popup

    Auteur : danjou françoise    Date : 23/11/2018

    Accès à la base

    Bonjour, Serait-il possible de disposer de la base CEGID sous format .csv ou .txt afin de l'adapter sous un autre PGI comme EBP ? Merci de votre retour

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / P5 - P6 & P7 : Situation Professionnelle CHAMP'S popup

    Auteur : GIRARD Damien    Date : 03/09/2018

    Accès à la base cegid

    Bonjour, Au lycée, nous disposons du PGI CEGID version9 avec un SQL 2008, par conséquent nous ne pouvons pas installer, ouvrir cette base KFE. Nous aimerions l'utiliser. Cette base dispose-t-elle d'un balance avant inventaire? Si oui est-il possible de nous la communiquer. Si vous aviez une base Cegid compatible avec notre configuration cela serait idéal. En vous remerciant. Cordialement. Mme Lemoine mme lemoine

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie de Grenoble - BTS-CG : Atelier Professionnel KFE2 popup

    Auteur : lemoine francoise    Date : 22/11/2017

    Francobois pour EBP

    Désolé, il n'est pas prévu de développer ce cas actuellement pour EBP compte tenu de la charge de travail que représente la transposition complète des données pour un autre PGI. Si une équipe veut travailler sur ce projet, il est par contre possible de lui transmettre l'intégralité des données à traiter.  

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - ateliers professionnels  / AP-Travaux d'inventaire-Francobois popup

    Auteur : PARISOT PASCAL    Date : 28/09/2016

    reponse aux fichiers ZIP

    Il s'agit d'une erreur de la part du concepteur qui a mis en ligne les fichiers. Après la mise à jour des fichiers correctifs de la situation professionnelle, ils ont été sauvegardés sous la forme de document texteur et ne sont plus zippés. J'ai mis à jour la fiche pédagogique sur le site. Les concepteurs n'ont pas eu le temps matériel de fournir un corrigé, ni une base saisie sur PGI. Ils espèrent que des collègues utilisateurs, lorqu'ils auront réalisés la situation, en la modifiant selon ...

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie d'Amiens - BTS-CG : Atelier Professionnel Equi'Libre popup

    Auteur : Martin Philippe    Date : 16/09/2016

    Fournirez-vous des bases CEGID ?...

    Chers collègues, Encore merci pour ce nouveau cas... que je ne pourrais toujours pas utiliser puisque nous travaillons, dans notre établissement comme dans beaucoup d'autres, avec le PGI CEGID. Pouvons-nous espérer que des bases CEGID soient fournies cette année ?... Par avance, je vous remercie de votre réponse. A très bientôt ;) J-F. RIGAUD

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P2, P3, P6 & P7 - Scénario pédagogique HTM Microscopy popup

    Auteur : RIGAUD Jean-François    Date : 17/06/2016

    coquille

    Suite à un message d'une collègue qui a fait ce cas et que je remercie, je signale une coquille dans les notes de service 3 et 4 : il faut remplacer "janvier" par "septembre". En effet, j'avais prévu initialement d'enregistrer les écritures en janvier, mais, comme je pense faire cette AP en décembre 2016 (après l'apprentissage du PGI), j'ai donc décalé les écritures en septembre pour plus de vraisemblance.

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie de Rennes - BTS-CG : Atelier Professionnel Glas popup

    Auteur : cosson catherine    Date : 16/06/2016

    Fichier PGI Cegid

    Bonjour, Je constate qu'il n'y a pas de base Francobois sous Cegid mise à disposition des étudiants, donc la question que je me pose : est-ce qu'elle existe ? faut-il la demander ? Dans l'attente de votre retour. Cordialement, Lydia Dubois.

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / ressources pédagogiques - Cas d'apprentissage  / P2 &P7-Mise en oeuvre d'une veille réglementaire popup

    Auteur : dubois lydia    Date : 06/04/2016

    Réponse à quelques remarques ...

    Merci beaucoup pour votre lecture attentive. Les sujets 0 n'ont pas été analysés par la commission de révision des sujets, ni testés par les testeurs de sujets, ni finalisés par la commission de choix de sujet. Ceci explique qu&rsquo;ils soient peut être trop longs, puissent comporter des coquilles ou comprennent des positions ou des interprétations ouvertes au débat. Les sujets 0  ont pour objectif de montrer ce qui pourrait être demandé aux étudiants, notamment pour guider les ...

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / Réferentiel & documents officiels  / BTS-CG rénovation : sujets zéro popup

    Auteur : Desaint Frédéric    Date : 03/03/2016

    accès aux bases et bases corrigées

    Exceptionnelement, le site CRCF héberge les fichiers correpsondants (base PGI et bases corrigées) : il faut donc êstre inscrit sur le site CRCF pour bénéficier de ces ressources (inscription en ligne ici : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=login&cmd=register)

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / CRCF-ACAD / Ressources Académiques / Acces ressources BTS CG  / Académie de Caen - BTS-CG : Situation professionnelle AMBROSIA popup

    Auteur : Perrin-Toinin Daniel    Date : 29/02/2016

    quelques remarques....

    Il est indiqué que des remarques peuvent être formulées. Aussi, comme certains éléments peuvent, à mon sens, poser problème, quelques exemples sur -  l'énoncé du sujet Page 3 Procédure de traitement des factures  il est surprenant que dans l'entreprise on attribue un numéro de compte en fonction du mois de règlement « prévu » avec un ajustement en cas de litige. En pratique, cette procédure poserait problème et ne manquerait d'être remise en cause en cas de contrôle fiscal. Il n'y a, ...

    Commentaire d'article : Début / CRCFdel / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / BTS CG  / Réferentiel & documents officiels  / BTS-CG rénovation : sujets zéro popup

    Auteur : Anonyme    Date : 13/02/2016

    1 2

    Résultats Du 0 Au 15 (26 Résultats / 2 Pages)


    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico