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    Économie et Management n° 152 - juin 2014

    Economie & Management - inégalités, entreprise et sociétés

    Le dernier numéro de la revue Économie et Management est paru...

    accès au n°152

     

    Comment la théorie économique aborde-t-elle la figure emblématique de l’entrepreneur ?
    Qui est-il ? Quelles sont ses caractéristiques, ses compétences clés ? La croissance repose-t-elle sur ses seules épaules ? 

    Retrouvez l’analyse proposée par Olivia Guillon, maître de conférences à l’université Paris 13,  dans son article en ligne L’entrepreneur dans la théorie économique, ainsi que l’ensemble du dossier « Les figures de l’entrepreneur » dans le numéro 152 d’Economie et Management.

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    Journée d'actualités de l'Association Francophone de Comptabilité - 09/12/2016

    L’empreinte écologique : de la volonté politique à la réalité des organisations.

    La journée d'actualité de l'AFC se tiendra le 09 décembre 2016 à l'ENSAM - Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - PARISTECH - Paris 13ème.
    L’actualité récente (de la COP 21 aux travaux du GIEC) a mis en exergue la question de l’empreinte écologique et de son impact dans le management des entreprises. A partir de ce thème, il s’agira, plus largement, de clarifier cette notion, de comprendre les intentions politiques et de constater comment cette volonté est mise en oeuvre concrètement dans le management des organisations.
    Les intervenants présenteront des approches croisées à partir d’un double positionnement professionnel et académique.

    Voir ici le programme de cette journée : AFC2016-Programme-Définitif.pdf

     

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    Rénovation - Séminaire national STMG

    Le séminaire national STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s'est déroulé au Conservatoire National des Arts et Métiers les 24 et 25 janvier 2012.

    • La rubrique STMG spécifique comporte aussi la présentation de la rénovation et les programmes, qui seront publiés au BO en février.
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    Accès au forum PGI

    Le forum est maintenu par l'équipe PGI de l'académie de Grenoble, et l'accès à ce forum est public (sans identification préalable).
    Par contre, pour poser une question, il faut d'abord s'enregistrer sur le site CRCF (afin d'éviter les accès malveillants), ce qui permet d'obtenir un identifiant et un mot de passe. On peut alors s'identifier sur le site, et accéder au forum en auteur.
    Ce forum n'a pas vocation à remplacer l'assistance en ligne des éditeurs  : il est centré sur les sujets de mise en oeuvre pédagogique au sens large.

    1. S'enregistrer sur le site CRCF (obtenir un identifiant et un mot de passe)
      1. Lien Boîte de Connexion, puis lien "Je veux m'enregistrer" ; s'ouvre un formulaire d'identification
      2. Prendre connaissance de l'avis de non responsabilité (charte d'usage)
      3. Saisir tous les champs (ceux avec une * sont obligatoires) :
        - login, nom, prénom, adresse de messagerie de type académique (en @ac-monacademie.fr) valide
        - le champ Société correspond à l'établissement scolaire, et Rue (bureau), Ville (bureau)... à ses coordonnées
        - valider le formulaire (seules les fiches correctement et complètement saisies seront validées)
      4. Après validation par un administrateur, vous recevrez (sous quelques jours sauf vacances...) un identifiant et un mot de passe associés à votre compte, et vous permettant d'agir en auteur sur le forum.
    2. S'identifier sur le site CRCF
      Lien Boîte de Connexion, puis saisir votre identifiant et votre mot de passe
    3. Accéder au forum
      Menus Utilisateur, Forums, PGI
    4. Poser une question au sein du forum
      1. Lien Sujet, cliquer sur un Sujet, puis sur Répondre
        - Sujet : saisir un intitulé court pour la question
        - Zone d'édition (en-dessous des barres d'icônes) : saisir le détail de la question, avec son contexte et toutes précisions utiles (système d'exploitation, version de Cegid, module concerné, version du moteur SQL Server (2000, 2005, ...).
        Il est possible de jondre un ou plusieurs fichiers.
      2. Bouton Poster pour valider.
    5. Attendre la validation de la question par le gestionnaire (la mise en ligne n'est pas immédiate), puis les réponses...
      Tous les membres identifiés sur le site peuvent répondre.
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    Evolutions du droit et examens comptables (IGEN)

    Paris, le 3 novembre 2005          

    Chers collègues,

    Nous sommes tous régulièrement sollicités sur la prise en compte des nouvelles normes comptables dans les sujets.

    Concernant les épreuves d'examen, sont applicables, de façon générale, les lois et les règlements français dans les domaines comptable (éléments intégrés dans le plan comptable général), fiscal et social, en vigueur au 31 décembre de l'année précédant l'examen, sauf indication contraire dans le sujet d'examen.En effet, on peut envisager que le sujet et les annexes proposés au candidat permettent d'appliquer la réglementation en vigueur le jour de l'examen (par exemple, évolution de taux, d'assiettes, de plafonds, sans modification des logiques de calcul).

    Il n'est pas envisagé d'interroger sur le passage d'un régime à un autre, ponctuel et inutilement complexe.Par exemple, la décomposition d'immobilisations anciennes en composants au 1er janvier 2005 n'est pas demandée. En revanche, la décomposition d'immobilisations nouvelles doit être connue.

    Enfin, il reste évident que les points ne figurant pas dans le programme ou référentiel ne peuvent pas faire l'objet de questions aux examens.Par exemple, certains programmes et référentiels actuels n'intègrent pas la question de l'amortissement dérogatoire (baccalauréat professionnel comptabilité, baccalauréat STT, baccalauréat STG), utile en particulier lorsque l'amortissement économique diffère de l'amortissement fiscal. La détermination et l'enregistrement de l'amortissement dérogatoire ne peuvent pas, dans ce cas, faire l'objet de questions à l'examen concerné tant que son programme ou référentiel n'aura pas évolué.

    Pour terminer, l'administration fiscale doit faire paraître au cours de ce dernier trimestre 2005, des dispositions visant à rapprocher les règles fiscales des règles comptables. Parallèlement, le CNC étudie un cadre simplifié comptable destiné aux PME. Dès leur parution, ces textes devront être pris en compte par les enseignants.

    Il convient donc d'attirer l'attention des professeurs sur les évolutions fréquentes du PCG, en distinguant bien les dispositions applicables aux comptes sociaux (entreprise) de celles applicables aux comptes consolidés (groupe).

    Jacques Saraf, Brigitte Doriath, Alain Henriet,
    Inspecteurs généraux de l'éducation nationale.

    Télécharger ce document au format pdf : EvolutionsDuDroitEtExamensComptables.pdf

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