Rénovation BTS : le nouveau référentiel du BTS Comptabilité Gestion

Nouveau BTS Comptabilité Gestion : le référentiel est publié

Le référentiel a été présenté devant différentes instances (16ème Commission Professionnelle Consultative (le 09/09), la Commission Spécialisée des Lycées (le 09/10), le Conseil Supérieur de l'Education (le 17/10) et le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (le 20/10). Le projet a reçu à chaque fois un avis favorable à l'unanimité (sauf devant le CNESER où il y a eu deux abstentions).

Les référentiels des BTS sont rédigés à destination des différentes formes de préparation au diplôme : formation en deux ans en établissements scolaires, formation par apprentissage, formation continue dans des établissements habilités ou non… Ces formations sont organisées sur des durées variables et conduisent à des modalités de certification différentes. Le référentiel du BTS Comptabilité et Gestion s’applique à l’ensemble de ces formations ; en conséquence il est rédigé indépendamment de ces modalités de formation, comme l’exige désormais la réglementation.

Le référentiel comporte quatre parties :

1 – les référentiels du diplôme

-        Le référentiel des activités professionnelles décrit les champs de l’activité professionnelle du titulaire du diplôme une fois engagé dans l’un des emplois auxquels la formation le destine (types d’organisations, contextes professionnels, variabilité des activités…), l’articulation de ces activités et le profil du titulaire du diplôme. Ce document est très important dans la mesure où il forme le socle de toute la légitimité de la formation, exprimant le positionnement professionnel de référence pour ce diplôme. Il constitue également un support de communication avec les professionnels qui accueillent les étudiants en stage ainsi qu’avec les familles.
-        Le référentiel de certification du domaine professionnel détaille les activités présentées dans la partie précédente. En particulier, à chaque composante d’activité est associée une compétence. La compétence est située, décrite à partir des données caractéristiques des composantes. Le référentiel de certification du domaine professionnel recense donc les compétences à acquérir pour pouvoir exercer les emplois décrits précédemment, et d’autre part, les connaissances associées à ces compétences. Si les compétences constituent l’élément clef de la formation, elles ne prennent sens que parce qu’elles sont situées. A ce propos, les données fournissent de précieuses indications sur le contexte de mise en œuvre des compétences. Les résultats attendus complètent l’analyse des activités, et constituent également les éléments à privilégier lors de l’évaluation.

2/ Les modalités de certification

Le règlement d’examen  précise les unités constitutives du diplôme, la nature et la durée des épreuves pour chacune des modalités de délivrance du diplôme.

3/ Les prescriptions pour la formation

-        L’horaire de formation initiale applicable aux sections des lycées préparant au diplôme en deux ans.
-        Les conditions réglementaires de déroulement du stage en milieu professionnel,
-        Les principes de fonctionnement des ateliers professionnels,
-        Le rôle du passeport professionnel.

4/ le tableau de correspondance entre épreuves sur la phase de transition entre le BTS CGO et le BTS CG.

Un Guide d’accompagnement pédagogique sera prochainement accessible afin de préciser les modalités de mise en œuvre dans les établissements scolaires. Un accompagnement sera également assuré au niveau national afin de faciliter la mise en oeuvre de ce diplôme."

Télécharger le référentiel BTS-CG : format PDF(914Kio) BTS_ComptabiliteGestion.pdf, au format Word zippé (256 Kio) : ReferentielBTS-CGpublicationCRCF.zip

 

Fermer