P1 & P2 & P7 - SP OGarden sur PGI Idylis

Ce cas, proposé par Valérie Jouette, est une adaptation et un prolongement de la 2ème partie du  Cas Audit Gestion Conseil - Les principes généraux de la comptabilité et l'initiation au Progiciel de Gestion Intégré
de Chantal BRICARD, Frédéric DESAINT et Jean Paul MACORPS)

Idylis est un nouveau PGI, proposé en mode Saas (1) et qui a obtenu le label RIP (2). Le Crcf met en place une équipe d'auteurs pour les utlisateurs de cette solution PGI (voir ici pour une présentation plus détaillée)

Le cas OGARDEN est conçu pour être utilisé au 1er semestre de la 1ère année du BTS CG, et concerne les domaines P1, P2 et P7.

L'étudiant travaille sur la tenue comptable d’un dossier client d’un cabinet comptable. Il s’initie au PGI, module de gestion commerciale et module de comptabilité. Il réalise des opérations relatives aux clients et aux fournisseurs et produit une situation intermédiaire. Il comprend aussi la notion des droits d'accès.

(1)Saas : mode « Software as a Service »  (Saas), une utilisation du PGI en dehors de l’établissement est donc possible grâce à une connexion Internet.
(2)RIP : le ministère a déposé à l'INPI la marque « Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'éducation nationale » (RIP) qui permet d'identifier des produits expertisés par des enseignants et validés par la Commission multimédia. Voir sur eduscol.education.fr/ la présentation

P1 & P2 & P7  - Scénario pédagogique Jardinerie OGARDEN

Auteur(s) /relecteur(s) :

Valérie JOUETTE pour l’adaptation du cas d’origine (Chantal BRICARD, Frédéric DESAINT et Jean Paul MACORPS

Mots-Clés :

Comptabilité, bilan et compte de résultat, PGI, IDYLIS, opérations commerciales d'achats et de ventes

Description :

À partir d’une situation donnée, l’élève doit être capable :

• de rechercher des informations dans un PGI, de modifier des paramètres
  • d'enregistrer des opérations d'achats et de ventes.
  • D’éditer et analyser une situation intermédiaire

Public visé :

Classe BTS Comptabilité et Gestion 1ère année

Domaine :

Processus :
 P1 - Analyse et description des mécanismes comptables
P2 – La production des comptes annuels et des situations intermédiaires
 P7 - Fiabilisation de l’information comptable et du Système d’Information (SI)

Type de ressource :

situation professionnelle

Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :