Fiduciaire du pays blanc en terminale STMG

Les documents qui forment le contexte de ce projet son fictifs mais empruntés à la réalité. La situation est celle d’un agriculteur qui après des années de difficultés et après avoir successivement tenté de diversifier sa production, puis de vendre ses produits à la grande distribution, décide de rejoindre une association de producteurs locaux afin de vendre directement à des consommateurs soucieux de pouvoir disposer de produits de qualités.

Dans un deuxième temps, après avoir observé les travaux de ses collègues de l’association, il envisage d’obtenir la certification « bio » afin d’élargir encore sa clientèle.

Le groupe d’élèves est placé en situation dans un cabinet d’expertise comptable, et est chargé de constater, après analyse comptable et financière, l’amélioration de la situation de la PME et d’en expliquer les raisons, puis de réfléchir au processus de certification « Bio » ainsi qu’à la possibilité d’améliorer le processus de vente de l’ensemble des producteurs de l’association.

  • Le travail proposé est à réaliser en groupes de 3 ou 4 élèves.
  • Les travaux peuvent démarrer dès lors que les élèves savent correctement lire et analyser les informations contenues dans les documents de synthèse comptable (bilan et compte de résultat).
  • Le travail se fait sur poste informatique, pendant et en dehors de la classe.
  • Les séances à l’emploi du temps prévues pour réaliser le projet doivent avant tout servir à réaliser des mises en commun et à répartir le travail.

La ressource comporte deux fichiers (les fichiers destinés au professeur sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici).

Fichiers à télécharger : « projetStmgFiducPBEleve.zip » et « projetStmgFiducPBProfesseur.zip »

 

Fermer