P1, P4 et P7 - Situation professionnelle Equi'libre - PGI Idylis
Adaptation CRCF : Philippe Martin
Auteurs du cas original (Académie d'Amiens) : Christine Broigniez, Pascal Humetz, Aurélien Maine, Philippe Martin, Brianne Velter - lycée Gérard de Nerval Soissons (02)

La SARL EQUI’LIBRE est implantée dans la région soissonnaise. Elle a comme activité le commerce en gros et au détail de matériel pour les cavaliers et les chevaux. Ses clients sont des magasins de détails, des haras, des centres équestres et des particuliers qui achètent au magasin situé à côté de l’entrepôt de stockage. Elle réalise aussi des prestations de réparation de selles et de location de véhicules de transport de chevaux.

Cette situation professionnelle est l’adaptation sur le PGI Idylis du cas Equi’libre de l’académie d’Amiens publié sur le Crcf-Académie.

L’objectif est de former les étudiants aux traitements des opérations courantes de gestion commerciale, de comptabilité et de paie d’une petite entreprise.

La base de données est proposée sur le PGI Idylis. Il faut être client de ce PGI en mode Saas pour pouvoir demander la mise à disposition à la société Idylis de la base Equilibrebase sur son espace client.

 

P1, P4 et P7 - Situation professionnelle Equi'libre

Auteur(s) / relecteur(s) :

Adaptation CRCF : Philippe Martin
Auteurs du cas original (Académie d'Amiens - publié ici) : Christine Broigniez, Pascal Humetz, Aurélien Maine, Philippe Martin, Brianne Velter - lycée Gérard de Nerval Soissons (02)

Mots-Clés : Schéma de processus, gestion commerciale, comptabilisation des achats, des ventes, réalisation d’un contrat de travail, recrutement.
Description :

Les étudiants interviennent en tant que stagiaire comptable dans la SARL Equi’libre (revente de matériel d’équitation) et ont trois missions à réaliser :

  • le traitement des opérations commerciales et comptables d’achat et de vente (bon de commande, livraison/réception, facture) avec la vérification des écritures générées,
  • la schématisation d’un processus de vente,
  • le recrutement d’un vendeur (contrat de travail, registre unique du personnel, DPAE, échéancier social).

Public visé :
 

Etudiants de 1ère année de BTS Comptabilité et Gestion (fin du 1er semestre).
Domaine :

Processus 1 :

1.2 Contrôle des documents commerciaux

1.3 Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients

1.5 Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs

1.7 Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des op. c. »

Processus 4 :

4.2 Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés

Processus 7 :

7.1 Recherche d’information

7.3 Contribuer à la qualité du système d’information

Type de ressource : Situation professionnelle, Atelier professionnel

Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :

PGI Idylis, traitement de texte et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement. Application JMOT possible.

Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
 :

La situation professionnelle est à réaliser dans le cadre des Ateliers Professionnels sur le PGI Idylis.

Les étudiants travaillent en petits groupes de 2 ou 3 à partir des ressources proposées. Ils disposent de 12 heures pour  traiter les trois missions.

Fichier à télécharger : 

Scénario pédagogique : Scenario_equilibre_2020.docx

Ressources pour les étudiants : Equilibre_Etudiants.zip

Accès réservés aux utilisateurs authentifiés :

Proposition de corrigé : Consignes_et_resultats_attendus_Equilibre.docx

Observations : 

Il faut être client du PGI Idylis en mode Saas pour pouvoir demander la mise à disposition à  la société Idylis de la base CRCF_EQUIL'LIBREBASE2020_DEPART sur son espace client.

Dans le sujet, il est proposé un modèle de tableau pour l’analyse du processus afin de faciliter la réalisation du schéma de processus. Ce tableau n’est pas obligatoire mais peut être utile pour les étudiants qui ont des difficultés à mettre en forme l’enchaînement des tâches.

Fermer