3.2 Environnement réseau et son organisation

Cette séquence de 4 heures 30 illustre le point 3.2 L'environnement réseau et son organisation du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise. Ce cas permet de rappeler les notions essentielles en matière de réseau, annuaire, utilisateur et autorisation abordées en première et en terminale.
- 3.2EnvironnementRéseauDossierProfesseur.zip
- 3.2EnvironnementRéseau DossierElèves.zip

Pour consulter la description de la séquence : Cliquer sur Lire la suite.

Séquence TERMINALE STG CFE : 3.2 L'environnement réseau et son organisation

Public visé : Terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise

Cadre pédagogique : le demi-groupe
Ressources nécessaires : salle informatique, logiciel BASES DE DONNEES (Fichier fourni : Access 2000)

Documents

Fichier à télécharger : 3.2EnvironnementRéseauDossierProfesseur.zip comprenant :

• Fiche pédagogique Environnement réseau et son orga (format Word 2000) : fiche pédagogique avec le déroulement de la séquence comprenant les activités, le travail des élèves, les supports utilisés et le matériel, ainsi que les logiciels nécessaires à exploiter en premier ;
  • 3.2 L'environnement réseau et son organisation Professeur.DOC : Enoncé et corrigé indicatif de la séquence, avec des indications sur les difficultés à créer ou à ouvrir une base de données sécurisée ;
  • Autorisation d'accès.DOC : Fiche présentant les différentes étapes pour créer la base de données sécurisée CLIENTS ;
  • Dossier DUBOIS sécurisé : Base de données sécurisée CLIENTS (pour pouvoir ouvrir la base de données, suivre les indications dans le document Word : 3.2 L'environnement réseau et son organisation Professeur.DOC page 2/16).

Fichier à télécharger : 3.2EnvironnementRéseau DossierElèves.zip comprenant :

• 3.2 L'environnement réseau et son organisation.DOC : Enoncé à mettre à disposition des élèves pour réaliser les mises en situation ;
  • Dossier Base initiale comprenant une base de données : Base Clients non sécurisée
  • Dossier DUBOIS sécurisé comprenant une base de données sécurisée : CLIENTS.MDB qui permet d'accéder à cette base de données (pour pouvoir ouvrir la base de données, suivre les indications dans le document Word : 3.2 L'environnement réseau et son organisation Professeur.DOC page 2/16).

Objectifs essentiels de l'activité
Séquence traitant le point 3.2 Le traitement des données comptables en environnement réseau du programme de terminale STG CFE avec :

• l'environnement réseau et son organisation ;
  • le schéma synoptique du réseau ;
  • annuaire, utilisateur, autorisation ;
  • Création d'un mot de passe sur une base de données, observation d'une base de données sécurisée, réalisation de missions sur la base de données en déterminant les utilisateurs autorisés à le faire.

Déroulement : 4 heures 30 en Terminale STG CFE.

Observations

Cette séquence permet de rappeler les notions essentielles en matière de réseau, annuaire, utilisateur et autorisation abordées en première et terminale.