Soldes intermédiaires de gestion, capacité d'autofinancement, activité et profitabilité

Cette séquence, en classe de terminale STG spécialité CFE permet d'aborder les notions essentielles concernant les calculs et la signification des soldes intermédiaires de gestion, le calcul de la capacité d'autofinancement ainsi que l'activité et la profitabilité.
Le travail est réalisé à partir d'un cours fourni aux élèves, qui devront puiser dans cette source d'information et éventuellement la compléter à l'aide de leurs connaissances, pour réaliser les travaux proposés.
L'utilisation rationnelle du tableur et l'articulation des différentes feuilles de calcul dans un classeur constituent également un objectif important de cette séquence...

Les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d'autofinancement

Public visé : terminale STG CFE

Cadre pédagogique : la classe en groupes de TD
Ressources nécessaires : un micro ordinateur par élève équipé d'un tableur et d'un traitement de texte.

Fichier à télécharger : 5-1SigCaf.zip composé de :

• 5-1CoursSigCaf.doc : l'ensemble des notions que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la séquence,
  • 5-1tdSigCaf.doc : l'énoncé de la situation et des travaux à réaliser,
  • 5-1tdSigCafCorrige.doc : le corrigé des travaux à réaliser,
  • resultat.XLS : un classeur contenant trois feuilles de calcul à utiliser pour réaliser les travaux proposés,
  • resultatCorrige.XLS : un classeur contenant les travaux réalisés,
  • fichePresentSigCaf.doc : le document présent.

Objectifs essentiels de la séquence :

• définir les soldes intermédiaires de gestion et les calculer,
  • donner la signification des principaux soldes intermédiaires de gestion,
  • appréhender les notions d'activité et de profitabilité,
  • calculer une capacité d'autofinancement et vérifier l'exactitude de ce calcul,
  • décrire l'organisation d'un classeur et l'articulation des différentes feuilles de calcul entre elles,

Déroulement :

• En groupes lors des séances de TD. Il est souhaitable que les élèves travaillent par binômes de façon à ce qu'ils puissent se répartir certaines tâches répétitives. Durée : 8 heures.
Pré-requis :
  • notions de charges et de produits.
  • appréhender la notion de valeur ajoutée et de répartition de cette valeur ajoutée entre les différents agents économiques qui contribuent à sa création.