DCG 2020 - IMPORTANT : déroulement de la session 2020 (communiqué ministeriel du 04/05)

Communiqué de presse paru le 05 mai sur le site du ministère de l’enseignement concernant le DCG dont l’objet est de présenter le déroulement de la session 2020.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid30195-cid151551/epidemie-de-covid-19-precision-sur-l-adaptation-des-modalites-de-passage-des-epreuves-du-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-dcg-pour-la-session-2020.html

Ce scénario  a été établi en concertation avec l’Ordre des Experts-comptables et Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP).

Un premier aménagement concerne l’épreuve orale de l’UE 13 : conformément aux prescriptions du ministère, la prestation orale du candidat n’aura pas lieu. Cette UE sera certifiée sur la base du rapport de stage

Pour les épreuves écrites, cette session se déroulera donc en deux temps en scindant la population des candidats en deux sous-populations : les candidats susceptibles d’être diplômés à la session 2020 car ayant présentés au terme de cette session les 13 UE obligatoires et les candidats non susceptibles d’être diplômés.

Les candidats susceptibles d’être diplômés bénéficieront d’une session spécifique en contrôle continu organisée en juillet pour ceux ayant suivi une formation dans un établissement. Les candidats n’ayant pas suivi de formation dans un établissement passeront les épreuves lors de la session déportée en septembre.

La session de juillet rendra deux types de décision : soit l’obtention du diplôme, soit un report automatique sur la session de septembre pour les épreuves auxquelles les candidats étaient inscrits.

Afin de pouvoir procéder à ce contrôle continu, un livret de formation sera adressé aux établissements pour qu’ils puissent le renseigner pour les candidats dont ils ont eu la charge de préparation.

Les candidats n’étant pas susceptibles d’être diplômés à l’issue de la session 2020, passeront les épreuves lors de la session déportées en septembre.

Ce scénario devrait permettre aux futurs diplômés de pouvoir faciliter la poursuite de leurs parcours professionnels et/ou de formation.

Anne Gasnier – Présidente du DCG

 

Fermer