2.2 Les fournisseurs d'immobilisations

Cette séquence de 3 heures illustre le point 2.2 Les fournisseurs d'immobilisations du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise.
Ce cas permet de rappeler les notions essentielles en matière d'immobilisations. Il permet d'observer le cycle de vie d'un investissement, de son acquisition à sa cession.
Cette séquence permet de distinguer les différentes catégories d'immobilisations, de déterminer le coût d'acquisition de l'immobilisation, d'évaluer les immobilisations par composants et de constater comptablement ces opérations.
- 2.2FsseursImmoProf.zip
- 2.2FsseursImmoEleves.zip
Pour consulter la description de la séquence : cliquer sur Lire la suite, au bas de cet article.

Séquence TERMINALE STG CFE : 2.2 Les fournisseurs d'immobilisations

Public visé : Terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise

Cadre pédagogique : la classe entière
Ressources nécessaires :

Fichier à télécharger : 2.2FsseursImmoProf.zip comprenant :

• Fiche pédagogique 2.2 Fournisseurs d'immobilisations (format Word 2000) : fiche pédagogique avec le déroulement de la séquence comprenant les activités, le travail des élèves, les supports utilisés et le matériel, ainsi que les logiciels nécessaires à exploiter en premier ;
  • 2.2 Fournisseurs d'immobilisations Professeur.doc : Enoncé et corrigé indicatif de la séquence.

Fichier à télécharger : 2.2FsseursImmoEleves.zip comprenant :

• 2.2 Fournisseurs d'immobilisations.doc : Enoncé à mettre à disposition des élèves pour réaliser les mises en situation.

Objectifs essentiels de l'activitéSéquence traitant le point 2.2 Les fournisseurs d'immobilisations du programme de terminale STG CFE avec :

• les différentes catégories d'actifs immobilisés : incorporels, corporels et financiers ;
  • le coût d'entrée des actifs immobilisés ;
  • les actifs immobilisés et leur comptabilisation : acquisition en tenant compte des avances et acomptes, cession

Déroulement : 3 heures 00 en Terminale STG CFE.

Observations
Cette séquence permet de rappeler les notions essentielles en matière d'immobilisations. Elle permet d'observer tout le cycle de vie d'un investissement, de son acquisition à sa cession.
Les amortissements sont systématiquement fournis aux élèves, avec un rappel des pré-requis de première pour les cessions. Les calculs sont rappelés et approfondis dans une séquence ultérieure.
Les informations fournies en annexe peuvent être apportées par des recherches des élèves sur Internet. Cela demandera un temps supplémentaire pour la séquence car les élèves peuvent être confrontés à des documents techniques et complexes.