4.1 Les amortissements

Cette séquence de 4 heures illustre le point 4.1 Les amortissements du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise. Ce cas permet de rappeler les notions essentielles en matière d'amortissements.
Un tableau d'amortissement est à terminer sur tableur, pour déterminer les différentes dotations.
Le calcul d'annuités avec prorata temporis est effectué au moment des acquisitions et des cessions.
Les constatations comptables de ces opérations sont effectuées, ainsi que l'analyse des effets de ces enregistrements sur le compte de résultat et le bilan.
- 4.1LesAmortissementsDossierElèves.zip
- 4.1LesAmortissementsDossierProfesseur.zip

Séquence TERMINALE STG CFE : 4.1 Les amortissements

Public visé : Terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise

Cadre pédagogique : le demi-groupe
Ressources nécessaires : salle informatique, logiciel TABLEUR (Fichier fourni : Excel 2000)

Fichier à télécharger : 4.1LesAmortissementsDossierProfesseur.zip comprenant :

• Fiche pédagogique 4.1 Les amortissements (format Word 2000) : fiche pédagogique avec le déroulement de la séquence comprenant les activités, le travail des élèves, les supports utilisés et le matériel, ainsi que les logiciels nécessaires à exploiter en premier ;
  • 4.1 Les amortissements Professeur.DOC : Enoncé et corrigé indicatif de la séquence ;
  • Amortissement linéaire Professeur.XLS : Tableaux d'amortissement linéaire.

Fichier à télécharger : 4.1LesAmortissementsDossierElèves.zip comprenant :

• 4.1 Les amortissements.DOC : Enoncé à mettre à disposition des élèves pour réaliser les mises en situation ;
  • Amortissement linéaire.XLS : Tableaux d'amortissement linéaire.

Objectifs essentiels de l'activitéSéquence traitant le point 4.1 Les amortissements du programme de terminale STG CFE avec :

• actifs amortissables, durée de vie des actifs, notions d'utilisation et de valeur nette comptable ;
  • plan d'amortissement ;
  • comptabilisation ;
  • incidences sur le résultat, le bilan et la trésorerie.

Déroulement : 4 heures 00 en Terminale STG CFE.

Observations
Cette séquence permet de rappeler les notions essentielles en matière d'amortissements.
Le calcul d'annuité avec prorata temporis est effectué au moment des acquisitions et des cessions.