Mise en situation LIBRAIRIE CRUSOL sur le Progiciel de Gestion Intégré CEGID version 2007

Cette mise en situation Librairie Crusol sur le PGI CEGID Business Suite Version 2007 est destinée à des premières STG gestion ou communication. Elle permet d'aborder les points suivants du programme d'information et gestion à partir de postes de travail différents utilisant le même fichier de CEGID (accès multi-utilisateurs à une base partagée) :
1.2 L'activité commerciale
     - Les opérations relatives à la vente
     - Le vocabulaire des transactions commerciales
1.2 L'activité d'approvisionnement
     - Les opérations relatives à l'approvisionnement
2.3 La gestion de la base de données
3.3 La comptabilité et les technologies de l'information et de la communication
     - Le système informatique et l'organisation de la comptabilité financière
     - La pratique des applications comptables
Indications complémentaires (3.3)
Les fonctionnalités de base des progiciels comptables sont mises en œuvre à l'occasion de l'étude :
     - de l'organisation des traitements comptables,
     - des principales opérations de l'entreprise.
3.5 L'élaboration des documents de synthèse
Les élèves occupent successivement chacun un poste de travail : Administrateur, acheteur, vendeur ou comptable avec des menus et des droits d'accès différents.
Fichiers à télécharger : (Lire la suite)

Mise en situation LIBRAIRIE CRUSOL sur le PGI CEGID business Suite Version 2007

Public visé : Première STG, programme d'information et gestion
Cadre pédagogique : le demi-groupe de TP
Ressources nécessaires : salle informatique, CEGID Business suite Version 2007

Documents

• crusolmiseensituationstg.zip(101 Koctets fichier au format Word 2003) : énoncé de la mise en situation Librairie Crusol destiné aux élèves.

• crusolmodesopCEGID.zip(3 077 Koctets fichiers au format Word 2003) : Mode opératoire du PGI.

• CrusolDepartV7.zip (50 Mo, fichier au format CEGID Business Suite Version 2007): fichiers Cegid élèves de départ pour un groupe de 4.

• crusolimages.zip( 416 Koctets fichiers au format jpeg) : fichiers images des stylos destinés à l'acheteur

• crusolcorrigestg.zip(3 081 Koctets, fichier au format Word 2003) : fichier du corrigé pour chacun des postes avec le guide pédagogique (à lire en premier).

• CrusolCorrG1V7.zip (51 Mo, fichier au format CEGID Business Suite Version 2007): fichiers Cegid corrigés pour un groupe de 4 élèves.

Objectifs essentiels de l'activité

• Découvrir les circuits de circulation des documents commerciaux à travers une application de gestion commerciale d'un PGI ;

• Découvrir les fonctionnalités de bases d'une application de gestion commerciale d'un PGI ;

• Analyser des fiches clients ou fournisseurs ;

• analyser des fiches articles ;

• créer des documents commerciaux dans une application de gestion commerciale d'un PGI ;

• analyser les écritures comptables d'achat ou de ventes ;

• découvrir les circuits de circulation des documents commerciaux à travers une application de gestion commerciale d'un PGI ;

• Analyser des documents de synthèse ;

• Droits d'accès, menus personnalisés par poste de travail.

Déroulement : 4 séances de 2 heures en 1 STG par groupe de 4 élèves (il sera nécessaire de faire un découpage différent pour des groupes de 3 élèves). Chaque élève occupe un poste de travail.

Observations
Le thème paraît adaptable aux versions suivantes de CEGID et aux autres logiciels de gestion (non testé).