Valeur sociale - Création et répartition de la valeur ajoutée - Mécanisme de la TVA

Le travail proposé porte sur le thème "Gestion et création de valeur" du programme de sciences de gestion en première STMG.
    Cette séquence traite une partie de la question "Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?". Elle concerne plus précisément les notions de valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée et taxe sur la valeur ajoutée.
    Les documents utilisés sont, pour certains d'entre eux, des articles de revues et des informations issues de documents comptables d'organisations. Ces documents sont réels pour certains et construits pour les besoins de la séquence pour d'autres.
    L'étude de la valeur ajoutée et de sa répartition est ici approfondie sous ses différents aspects mais elle tient compte bien évidemment  du niveau de connaissances des élèves de la classe de première STMG. Pour cette raison, les documents comptables, même s'ils s'appuient sur des données bien réelles, ont été considérablement simplifiés.
    La notion de valeur ajoutée apparaît comme primordiale dans les programmes de la série STMG, et ce, dans plusieurs disciplines. En sciences de gestion bien sûr, mais aussi en management des organisations et en économie. Il y est constamment fait appel tout au long des deux années de formation et il est essentiel qu'elle soit parfaitement maîtrisée par les élèves.

La ressource comporte deux fichiers (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici).

creationFormesValeurs-01Professeur.zip
    La création de valeur financière fondée sur le patrimoine et fondée sur le revenu

Première STMG - sciences de gestion - Gestion et création de valeur

Cette séquence porte sur la question de gestion "Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?". Plus spécifiquement, elle traite de la valeur financière, fondée sur le patrimoine dans un premier temps et fondée sur le revenu dans un second temps.
    L'organisation étudiée ici est donc logiquement l'entreprise.
    Les travaux proposés tout au long de la séquence permettent aux élèves de découvrir, dans une présentation simplifiée, les documents comptables permettant d'évaluer le patrimoine (bilan), puis la performance de la période (compte de résultat). Sont donc également abordées, les notions d'évaluation d'entreprise et de périodicité (exercice comptable) à partir de documents fournis dont certains extraits du plan comptable général.
    Après la découverte des notions par l'étude des documents, il est demandé aux élèves de construire eux-mêmes, progressivement, à partir de cadres fournis, les documents comptables et d'en extraire certaines valeurs par des formules de calcul simples. Les représentations graphiques viendront compléter ces calculs pour permettre l'élaboration de commentaires sur le sujet de la valeur financière produite par l'organisation.

creationFormesValeurs-02Professeur.zip
       Impression Impression   Commentaires (5) Commentaires (5)