La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - La démarche budgétaire -

Les élèves observent un budget de trésorerie réalisé sur tableur. Ils font le lien entre le fichier et le contexte de l'entreprise.

À partir de ces observations, les élèves décrivent les principes de la construction d'un budget de trésorerie.

Puis, les élèves utilisent le tableur afin de mesurer et d'analyser les conséquences sur la trésorerie de différentes variables
    liées à la prise en compte du temps (délais de règlement, durée de stockage …) et à d'autres facteurs (activité, marge).

Enfin, les élèves sont amenés à évaluer et à analyser les conséquences sur la rentabilité et la trésorerie de plusieurs stratégies.

Le dossier CasClaribois1.1.zip comprend tous les fichiers nécessaires. Le fichier tableur est également disponible sous Open Office. Le cas utilise une vidéo sur les apports de la loi de modernisation de l'économie
    en terme de délai de paiement. Cette vidéo est disponible sur un site de partage de vidéos.
    Elle est également disponible sur le serveur du CRCF au format wmv : VideoDelaiPaiement.zip

La prise en compte du temps modifie-t-elle la performance ?

Le cas Gallion permet de montrer aux élèves en quoi le temps est source d'incertitude, de repérer l'importance de la valeur de l'information dans la prise de décision, de repérer en quoi les décisions prises à un instant donné peuvent affecter les performances futures de l'organisation et d'utiliser des données prospectives pour repérer l'incidence d'une évolution de l'activité d'une organisation sur son résultat à travers les notions de charges fixes, charges variables et seuil de rentabilité.Les simulations seront réalisées à l'aide d'un fichier sous tableur.

Ce cas peut être traité de deux façons :

• soit les notions ont été préalablement exposées en cours et le cas permet de mettre en application les connaissances acquises précédemment,
    • soit le cas sert de support de cours et les notions sont découvertes au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Les notions essentielles font l'objet d'une synthèse présentée dans le fichier NotionSeuilDeRentabilite.  Le dossier PriseCompteTemps.zip contient tous les fichiers nécessaires à la réalisation et à la correction de ce cas.