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    Spécibike en gestion et finance - thème 1. Questions 3 et 5

    La séquence proposée est basée sur le contexte de l'entreprise "Spécibike" créé par nos collègues du CERTA. Elle a été réalisée à partir de la séquence "Specibike en Gestion et Finance" qui concerne la question N° 3 du thème N°1 du programme de terminale STMG en Gestion et Finance (voir article correspondant sur ce site). Elle en reprend les points essentiels et offre un prolongement, à partir de la situation exploitée (processus achat/vente) sur la question N° 5 du thème "construire une image de l'entreprise" : Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de l’information financière ?".
    Cette séquence, après avoir envisagé le processus achat-vente à partir de la siutation décrite, explore les possiblités du PGI OpenErp relatives au traitement du processus dans son ensemble, depuis la prise de contact avec un client potentiel, jusqu'à la livraison et au paiement du bien vendu. Entretemps, le bien,qui ne figure pas au catalogue de l'entreprise, aura été commandé au fournisseur et l'intégralité du processus d'achat aura également été traitée. Sont ainsi abordées, les notions d'organisation des activités au sein du système d’information comptable, de progiciel de gestion intégré (PGI), et dans une moindre mesure, de sécurité des traitements à travers la définition des droits d'accès et des autorisations associées à ces droits d'accès.

    Fichiers à télécharger : (les fichiers destinés au professeur sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici)

    01-Q5-specibikeEleve.zip

    01-Q5-specibikeProfesseur.zip

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    CAS "STG" réutilisables pour le thème 1 - construire une image de l'entreprise

    Les anciennes séquences pédagogiques STG du réseau CRCF peuvent être réinvesties dans le programme STMG. Attention cependant, elles devront faire l'objet de modifications pour s'adapter au programme STMG, Gestion et Finance, tant en termes de notions abordées que de démarches pédagogiques à mettre en oeuvre.

    Cas STG relevant du thème 1 (cliquer sur "lire la suite")

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    Cap Ouest Musique. L'articulation des documents comptables
    Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes.
     
    L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan.
     
    Les autres contraintes liées aux progiciels, notamment celles qui ont trait à la sécurité des données et aux obligations légales en matière de tenue de la comptabilité sont ici, volontairement ignorées, l'objectif se limitant à la compréhension des mécanismes.

    Le cas fourni peut être utilisé à plusieurs reprises dans l'apprentissage des notions du thème N°1 du programme, dès les premières écritures dans le processus achat/vente/règlement, puis lors de l'étude du processus Investissement/financement et enfin lors des travaux d'inventaire. Il permet par exemple de constater que les écritures de fin d'exercice n'ont pas d'incidence sur la trésorerie tout en faisant varier le résultat de l'exercice.

    L'application devrait pouvoir facilement être utilisée pendant plusieurs années dans la mesure où, à la différence des dossiers créés à l'aide de PGI ou de progiciels comptables, il est ici très facile de modifier les dates d'exercice comptable. De la même manière, les fichiers Access (capOuestTotal.mdb) et Excel (facturesFournisseur.xlsx) fournis en complément au professeur, permettent de générer facilement d'autres factures clients ou fournisseurs et de faire évoluer l'application dans de nombreuses directions.
     
    La ressource comporte quatre fichiers (les fichiers destinés au professeur sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici).

    Fichiers à télécharger :

    1-4artDocComptablesEleve.zip
    1-4artDocComptablesProfesseur.zip
    facturesFournisseur.zip
    capOuestTotal.zip
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    Cas Le train à vapeur des Cévennes

    Le cas Train à vapeur des CÉVENNES traite de la question : Pourquoi construire une image financière ? (thème 1 du programme de la terminale Gestion-Finance).

    Le sujet propose d’identifier le rôle de l’information financière et sa place à travers l’étude des besoins exprimés par les différentes parties prenantes de l’entreprise. Le travail à faire s’articule autour de l’utilisation du SIC en interne puis par les partenaires extérieurs.

    Le sujet met en situation une étudiante à la recherche d’un contrat d’apprentissage qui lui permettra de finaliser son projet : obtenir le DCG. À travers cette problématique, l’élève découvre donc une partie importante du cursus scolaire dans la filière comptabilité : bac STMG / BTS CGO / DCG.

    C'est également l’occasion de situer l’exercice du métier d’expert comptable en libéral et son rôle auprès de l’entreprise.

    L'objectif du cas est donc de répondre à un questionnement qui repose sur l’analyse de petites ressources proposées en annexes. Celles-ci sont variées et sollicitent l’élève à travers un calcul, une analyse, un graphique, un courrier…

    Les documents à télécharger (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici) :

    - l'énoncé :1-1imagefinEleve.zip,

    - le corrigé :1-1imagefinProfesseur.zip

     

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    Comment faciliter l'échange d'informations financières ?

    Extrait du programme :

    Comment faciliter l’échange d’informations financières ?

    Cadre comptable

    Image fidèle

    Pour permettre des échanges rapides et fiables entre l’entreprise et les parties prenantes, la production d’informations financières et de gestion repose sur des règles et des conventions (normalisation). Ces règles et conventions s’inscrivent dans un périmètre donné et doivent évoluer dans le temps pour s’adapter aux caractéristiques de l’environnement technologique et économique.

     

    À partir d’extraits de la réglementation et d’une documentation générale ou technique, l’élève doit être capable :

    - d’énoncer les principaux enjeux de la normalisation financière.

    Présentation de l'activité SMS (fichiers non finalisés) :

    • L’activité SMS propose de faire le lien entre le langage SMS et le langage comptable.
    • Elle permet d’aborder successivement l’existence de codes (règles), les enjeux de la normalisation, l’évolution technologique.

    Le détail de l'activité est préposé dans à la première page du fichier corrigé ou dans la suite de cet article.
    (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici)
     

    Fichier élève : TSTMG_T1_Normalisation.zip

    Fichier professeur : TSTMG_T1_Normalisation_co.zip

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    GF - Thème 1 - Comment traduire l'activité ? - Dingo séquence 1

    Cas DINGO - Quatre séquences pédagogiques indépendantes pour traiter le thème 1, autour d'un même contexte d'entreprise et de l'utilisation du PGI.

    La première séquence Dingo traite de la question de gestion "comment traduire l'activité", au travers de l'étude des processus achats et ventes et de l'analyse des traitements comptables associés.

    Scénario :

    1. observation du processus ventes implanté dans le PGI, schéma du processus, et interaction avec la comptabilité,
    2. traitement du processus achat et et interaction avec la comptabilité,
    3. analyse de la TVA au cours des deux processus précédents et impact sur l'image comptable,
    4. synthèse sur les apports du PGI dans le traitement de ces deux processus

    Voir le diaporama de présentation des séquences Dingo (S1 à S4) : presentationDingo.ppt

    Documents à télécharger (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici) :

    Autres ressources du site sur le PGI : ICI

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    GF - Thème 1 - Qu'apporte l'environnement technologique ...- Dingo séquence 2

    Cas DINGO - Quatre séquences pédagogiques pour traiter le thème 1, autour d'un même contexte d'entreprise et de l'utilisation du PGI.

    La deuxième séquence Dingo traite de la question de gestion "qu'apporte l'environnement technologique au traitement de l'information financière", tout en restant étroitement liée aux questions 3 et 4. L'activité est sous tendue par thème de la gestion du risque client dans le processus ventes et son traitement à l'aide d'une PGI.

    Scénario :

    1. analyse des problèmes posés par le SI implanté au départ
    2. observation et pratique avec le PGI du SI modifié : procédures, workflow, circuit simple de validation,
    3. analyse des améliorations et apports du PGI.

    Voir le diaporama de présentation des séquences Dingo (S1 à S4) : presentationDingo.ppt

    Documents à télécharger (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici)  :

    Autres ressources du site sur le PGI : ICI

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    GF - Thème 1 - Qu'apporte l'environnement technologique ...- Dingo séquence 3

    Cas DINGO - Quatre séquences pédagogiques pour traiter le thème 1, autour d'un même contexte d'entreprise et de l'utilisation du PGI.

    La troisième séquence Dingo traite de la question de gestion "qu'apporte l'environnement technologique au traitement de l'information financière", plus précisémment dans le traitement du risque client : traitement comptable des clients à risques, analyse des droits d'accès.

    Scénario :

    1. réalisation et observation du suivi des règlements clients et des clients à risque avec le PGI,
    2. analyse des procédures et du circuit de validation des traitements comptables,
    3. synthèse sur les effets du PGI et de l'automatisation sur les rôles et le travail des acteurs, et synthèse sur la notion de risque client.

    Voir le diaporama de présentation des séquences Dingo (S1 à S4) : presentationDingo.ppt

    Documents à télécharger (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici)  :

    Autres ressources du site Crcf sur le PGI : ici

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    Spécibike en Gestion et Finance

    La séquence (qui peut être décomposée en trois séquences) fait découvrir et illustre essentiellement les notions qui sont rattachées à la question 3 (Comment traduire l'activité ?) du thème 1 (Construire une image de l'entreprise), pour la partie qui concerne le processus achat/vente dans son ensemble.

    Le contexte d'origine a été créé par nos collègues du CERTA : Eric Deschaintre, Rozenn Dagorn, Marie-pascale Delamare et Isabelle Pelletier.

    A partir du cas de l'entreprise Spécibike, la séquence propose aux élèves :

    • de repérer les élements constitutifs du processus,
    • de mettre en oeuvre les connaissances acquises en cours de droit et qui concernent la formation et l'exécution des contrats,
    • d'appliquer ces notions juridiques au raisonnement comptable,
    • de découvrir et d'appliquer la technique de l'enregistrement comptable en partie double,
    • de différencier clairement les objets que sont le journal et le compte dans le système d'information comptable.
    • d'observer le processus à l'aide du PGI OpenErp et de repérer les changements survenus dans S.I. comptable tout au long de ce processus.
    • d'agir à tel ou tel stade de l'exécution du processus à l'aide du PGI.

    voir le diaporama de présentation de la séquence  : presentationSequenceSPB3-1.pptx)

    La ressource comporte deux fichiers (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici).

    Le premier (1-3procAchVentesEleve.zip) contient un énoncé à distribuer aux élèves. Il peut être éventuellementmodifié selon les objectifs de chacun, le fichier est fourni dans un format de traitement de texte.

    Le second (1-3procAchVentesProfesseur.zip) contient une proposition de corrigé des activités présentées dans le document "èlève" ainsi qu'une sauvegarde des travaux réalisés avec le PGI en octobre 2012 pour observation et utilisation du progiciel. Il contient également quatre sauvegardes des données OpenErp de l'entreprise "Spécibike" à différents stades des travaux, ainsi qu'un suivi des versions et des indications pour l'utilisation du progiciel. Le professeur choisira de restaurer l'une ou l'autre des versions suivant les choix pédagogiques qu'il aura opérés.

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    STMG-GF - Ecotreee séquence 1 - Organisation comptable et adaptation à l'entreprise

    Cas Ecotreee : un contexte unique pour trois séquences sur le thème 1

    Ecotreee est une entreprise à l'activité particulière : la collecte et le traitement des déchets médicaux et des déchets déchets électroniques, électriques et électroménagers. C'est une SAS dont l'actionnaire unique est une association d'insertion. Ces particularités en font un terrain propice à l'étude de l'adaptation de l'organisation de la comptabilité.
    Présentation des séquences Ecotreee : presentationEcotreee.ppt

    La séquence 1 du cas Ecotreee répond à la question "Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? " et exploite plus particulièrement les notions de  plan de comptes et codification, journaux, comptabilités auxiliaires...(elle peut se traiter sans l'usage du PGI).

    Scénario Fichiers à télécharger
    Chaque travail se place dans un ou des contextes problématisés :
    1. étude de la structure et la codification du PCG, à partir de l'analyse d'un plan de compte réel,
    2. adaptation en fonction de la règlementation en matière d'organisation et de traitement de l'information financière, et de l'activité particulière de l'entreprise,
    3. adaptation de l'organisation comptable en fonction des besoins de  gestion de l'entrerpise.

     

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    STMG-GF - Ecotreee séquence 2 - L'organisation comptable et le PGI

    Cas Ecotreee : un contexte unique pour trois séquences sur le thème 1

    Présentation des séquences Ecotreee :presentationEcotreee.ppt

    La séquence 2 du cas Ecotreee répond à la question "Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? " et aborde plus particulièrement la traduction des activités en opérations comptables, le rôle et l'importance des pièces justificatives et des contrôles, l'exploitation de l'information comptable pour répondre à des besoins ou des questions de gestion. Elle permet aussi de traiter en partie la 5ème question de ce thème (environnement technologique...).

    Scénario Fichiers à télécharger
    Chaque travail se place dans un ou des contextes problématisés :
    1. traduire les activités en informations comptables,
    2. retrouver les pièces justificatives,
    3. exploiter l'information comptable à des fins de gestion,
    4. synthèse sur les apports du PGI.

     

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    STMG-GF - Ecotreee séquence 3 - La conservation de l'information comptable

    Cas Ecotreee : un contexte unique pour trois séquences sur le thème 1

    Présentation des 3 séquences Ecotreee : presentationEcotreee.ppt

    La séquence 3 du cas Ecotreee répond à la question "Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? " en s'intéressant à la nécessité et aux obligations de conservation des informations financières.

    Scénario : Fichiers à télécharger :
    1. la conservation des informations comptables au service de la gestion,
    2. les obligations légales de conservation
      (pièces justificatives, règlementation, comptabilités informatisées...)

     

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