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    STMG - Enseignement spécifique GF - L'affectation du résultat (parcours interactif)

    Un parcours interactif pour découvrir le point du programme de l'enseignement spécifique GF (Gestion et finance) sur l’affectation du résultat (en autonomie ou en classe).

    La Société Anonyme Mouraille fabrique des moules en silicone alimentaire de grande qualité. […]

    La modernisation de l’outil de production et le développement des loisirs culinaires ont permis à l’entreprise d’augmenter sa performance. En 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % et le résultat net de 4 %. Les actionnaires (investisseurs particuliers) préféraient ces dernières années se répartir le maximum de dividendes, mais en fonction de cette évolution le dirigeant s’interroge si il ne faudrait pas réduire leurs dividendes pour financer les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.

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    STMG - Enseignement spécifique - L'utilité de la méthode du coût partiel (coût spécifique) dans la prise de décision

    Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement spécifique sur l’utilité de la méthode du coût partiel (coût spécifique) dans la prise de décision.

    La Société par action simplifiée (SAS) « Les Angles 2000 » permet aux skieurs de pouvoir accéder aux pistes de ski de la station. Elle comprend des télécabines récentes et des télésièges débrayables ultra rapides. L’attractivité de la station est en constante diminution. Ceci a un impact direct sur la SAS. De plus, en pleine période d’hiver de cette année, l’éboulement de la principale voie d’accès à la station a eu un impact négatif considérable sur le chiffre d’affaires (CA) 2019.

    Pour étudier l’opportunité de développer la nouvelle activité estivale, le gérant compte analyser la rentabilité de l’entreprise en fonction des deux activités (hivernale et estivale). Cette analyse va avoir un impact sur la ventilation des charges fixes car certaines sont communes quelque soit l’activité et d’autres sont liées tout particulièrement à l’une ou l’autre des activités.

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    STMG - Enseignement commun - L'utilité de la méthode du coût partiel (coût spécifique) dans la prise de décision

    Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement commun sur les choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts.

    Le centre aquatique « Agora » de Cabestany (Pyrénées orientales) est situé aux abords de la ville. Cette piscine a été créée au cours des années 1990 et connait quelques difficultés, notamment en matière de rentabilité.

    Aujourd’hui les associés de la SARL Agora souhaitent éviter que le centre aquatique ne devienne déficitaire (la société n’a réalisé que 2 000 € de résultat par rapport à un chiffre d’affaires de 720 000 € en 2019) et se pose la question de savoir comment améliorer la profitabilité de la société. Plusieurs hypothèses sont posées : faire évoluer les prix à la hausse ou à la baisse, abandonner l’espace « Bien-être », …

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    Accompagner la prise de décision

    Le cas Hôtel Radion traite  le thème 3 : Accompagner la prise de décision

    Ce cas analyse de la formation des coûts dans le cadre de trois activités de l’hôtel. La mise en place de l’outil doit permettre au contrôleur de gestion de l’entreprise de prendre des décisions de réorganisation interne.
    L’objectif principal de cette activité doit permettre à l’élève de réfléchir sur les notions de charge directe et de charge indirecte. Le sujet permet également de s’interroger sur la notion d’unité d’œuvre et sur l’impact des choix de répartition des charges indirectes sur le coût de revient des activités.

    Les documents à télécharger (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification : identifiez-vous ici) :

    - l'énoncé :RadionSupportEleve.zip

    - le corrigé :CorrigeProfesseur.zip

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    CAS "STG" réutilisables pour le thème 3 - Accompagner la prise de décision

    Les anciennes séquences pédagogiques STG du réseau CRCF peuvent être réinvesties dans le programme STMG. Attention cependant, elles devront faire l'objet de modifications pour s'adapter au programme STMG, Gestion et Finance, tant en termes de notions abordées que de démarches pédagogiques à mettre en oeuvre.

    Cas STG relevant du thème 3 (cliquer sur "lire la suite")

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    NUPRIER SARL - THEME 3 - SEQUENCE 3

    La séquence n°3 du cas NUPRIER a pour objectif de constater les spécificités de la situation financière de l’entreprise, de revoir la notion de CAF et d'acquérir les notions d’augmentation de capital, d’emprunt, d’apport en compte courant, et de découvrir et comprendre les caractéristiques de chaque mode de financement mobilisable  les paramètres d'arbitrage.

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    Cas ATEI

    Cette séquence porte sur la question de gestion : "Qu'apporte l'analy coûts à la prise de décision ? " .  Elle est élaborée à partir d'un contexte de PMI et s'appuie sur des informations relatives au processus de production, particulièrement sur des tableaux de calcul des coûts qu'il s'agit de découvrir, d'analyser, de modifier et d'enregistrer à l'aide du tableur. L'élève peut ainsi repérer plus facilement les incidences d'une modification des données à travers différentes hypothèses : renégociation des prix d'achat des matières premières, recours à la sous-traitance,...

    L'essentiel du travail peut être réalisé en autonomie par les élèves grâce au fichier tableur fourni. En outre à la lumière des résultats obtenus les élèves des liens doivent pouvoir être réalisés avec le cours de management : "Quel mode de prodcution choisir ? Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ?". 

    Les fichiers mis à disposition pour les élèves sont dans le dossier Theme3CoutCompletEleve.zipet le dossier professeur  Theme3CoutCompletProfesseur.zipcontient toutes les précisions pédagogiques nécessaires ainsi que les corrections sous tableur.

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    Cas CLARIBOIS v2

     

    Le cas Claribois a été adapté pour la Terminale afin de montrer comment une entreprise peut éviter la situation de cessation de paiement.
    Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? Pour traiter de cette question, l'objectif est :
    1. d'analyser les causes des difficultés de trésorerie,
    2. de rechercher comment équilibrer la trésorerie,
    3. d'évaluer les solutions d'équilibrage.

    Voir le diaporama de présentation : PrésentationClariboisGF.pptx

    Le fichier Excel qui accompagne le cas est prêt à être utilisé avec les élèves. Il contient toutes les formules nécessaires. L'élève n'a plus qu'à saisir de nouvelles données de gestion et à analyser les résultats obtenus.
     
     
    - le budget de trésorerie - fichier Excel Claribois-STMG-GF-BudgetTreso.zip
    les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici)
    - le corrigé Claribois-STMG-GF-correction.zip
     
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