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    Projet Sol'Ex Dantant

    Projet en Terminale GF - Cas sol'Ex Dantant

    Ce projet permet aux élèves de traiter une analyse de l'activité de l'entreprise (coûts partiels, seuil de rentabilité, analyse de performances économiques et financières, profitabilité, affectation du résultat, moyens de financement), tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.

    La SARL Sol’ex Dantant est spécialisée, sur le territoire français, dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de Solex auprès de particuliers.Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 2 ans). Afin d’accroître cette activité, ils envisagent d’acquérir un local supplémentaire pour développer davantage les prestations de services. Ils s’interrogent sur la possibilité de financer en partie l’acquisition du local par le compte courant d’associé. Ils se demandent si la structure financière de la société permet d’avoir recours à l’emprunt.

    Cliquer sur "lire la suite pour accéder à la fiche pédagogique et aux téléchargements

     

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    Anciens projets STG

    Les anciens projets STG  peuvent être réinvestis dans le programme STMG. Attention cependant, ils devront faire l'objet de modifications pour s'adapter au programme STMG, Gestion et Finance, tant en termes de notions abordées que de démarches pédagogiques à mettre en oeuvre.

    liste des anciens projets STG (cliquer sur "lire la suite")

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    Projet Barthe - Aide à la décision par les coûts complets

    Le projet propose une démarche de groupe avec une réflexion dans la répartition des tâches : le travail individuel, qui ne doit pas être répétitif, contribue à alimenter le reste de l'équipe.
    Le groupe doit analyser les performances de l'entreprise Barthe dans un contexte de diminution du résultat global d'exploitation depuis plusieurs années. Les élèves sont amenés à calculer les coûts complets puis les résultats des trois produits phares de l'entreprise. Ils doivent réfléchir sur la construction du modèle en tenant compte de la spécifité du contexte. Le travail est appréhendé à partir d'un guide sur la hiérarchie des coûts sous Excel, d'une visite virtuelle de l'usine et d'une présentation filmée du processus de production disponible sur le site http://www.barthe.fr/barthev2
    Des situations de prises de décision qui nécessitent des simulations sont proposées. La qualité du travail sur tableur peut ainsi faire l'objet d'un auto-contrôle de la part des élèves.

    Fichiers à télécharger :

    Je tiens à remercier M Olivier BARTHE pour la richesse de son site internet et pour l'intérêt porté à ce travail ainsi que les collègues de l'académie de Montpellier qui ont contribué à la mise au point de ce projet

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    Fiduciaire du pays blanc en terminale STMG

    Les documents qui forment le contexte de ce projet son fictifs mais empruntés à la réalité. La situation est celle d’un agriculteur qui après des années de difficultés et après avoir successivement tenté de diversifier sa production, puis de vendre ses produits à la grande distribution, décide de rejoindre une association de producteurs locaux afin de vendre directement à des consommateurs soucieux de pouvoir disposer de produits de qualités.

    Dans un deuxième temps, après avoir observé les travaux de ses collègues de l’association, il envisage d’obtenir la certification « bio » afin d’élargir encore sa clientèle.

    Le groupe d’élèves est placé en situation dans un cabinet d’expertise comptable, et est chargé de constater, après analyse comptable et financière, l’amélioration de la situation de la PME et d’en expliquer les raisons, puis de réfléchir au processus de certification « Bio » ainsi qu’à la possibilité d’améliorer le processus de vente de l’ensemble des producteurs de l’association.

    • Le travail proposé est à réaliser en groupes de 3 ou 4 élèves.
    • Les travaux peuvent démarrer dès lors que les élèves savent correctement lire et analyser les informations contenues dans les documents de synthèse comptable (bilan et compte de résultat).
    • Le travail se fait sur poste informatique, pendant et en dehors de la classe.
    • Les séances à l’emploi du temps prévues pour réaliser le projet doivent avant tout servir à réaliser des mises en commun et à répartir le travail.

    La ressource comporte deux fichiers (les fichiers destinés au professeur sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification  : identifiez-vous ici).

    Fichiers à télécharger : « projetStmgFiducPBEleve.zip » et « projetStmgFiducPBProfesseur.zip »

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