Accueil Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements & Actualités

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • DCG-DSCG
  • BTS CG
  • BTS-GPME
  • BTS Banque
  • BTS ASSURANCE
  • AUTRES BTS
  • BTS CGO (archives)

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    BTS-GPME

  • BTS GPME - documents de référence
  • BTS GPME - Ressources pédagogiques

    BTS Banque

  • BTS Banque-Actualités
  • BTS Banque-DocumentsOfficiels
  • BTS Banque-Séminaires
  • BTS Banque-RessourcesPédagogiques
  • BTS Banque-Unités d'enseignement
  • BTS Banque-Sujets d'examen

    BTS ASSURANCE

  • BTS Assurance - Documents de référence
  • BTS Assurance - Ressources pédagogiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    QCM en BTS CG

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

     

    SP PLANET_RH (Mise à jour 2020)

    La SARL PLANET RH est spécialisée dans la distribution de solutions informatiques : équipements et logiciels auprès d’une clientèle d’entreprises. L'effectif est de 5 salariés.

    Les bulletins de salaire de janvier à avril 2020 sont validés.

    Les salaires et les différents documents administratifs nécessaires sont à réaliser pour les trois mois suivants. Un salarié est embauché en CDD pour la période de juin 2020.

    Cette situation professionnelle peut être utilisée dans la phase de découverte du module PAIE du PGI.

    Elle permet aux étudiants, placés en situation de gestionnaire de paie, de conforter leurs acquis étudiés depuis le début de la première année en P4.

    Les étudiants travaillent individuellement afin de prendre en main le module paie du PGI à leur rythme grâce à l’écoute des capsules vidéo et également afin de gagner en autonomie.

    Auteure : Chantal BRICARD

       Impression Impression   Commentaires (3) Commentaires (3)   
    - Lire la suite
    P7 - LE RGPD

    Règlement Général sur la Protection des Données et ses conséquences

    A VOIR également sur le sujet :
    RGPD - WebTV
    sur le thème : « Savez-vous à qui appartiennent vos données personnelles ? »

    Le TD vise à faire appréhender aux étudiants la portée et les enjeux du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, en anglais : GDPR). Il nécessite 3 heures pour réaliser la recherche documentaire et mettre en forme la note de synthèse.

    • Télécharger le sujet : RGPD_TD_SUJET.doc
    • Télécharger le corrigé (réservé aux utilisateurs inscrits) RGPD_TD_CORRIGE.doc

    Le QCM permet une évaluation des connaissances sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, en anglais : GDPR) au travers de 20 questions.

    • Télécharger le sujet : RGPD_QCM_SUJET.doc
    • Télécharger le corrigé (réservé aux utilisateurs inscrits) RGPD_QCM_CORRIGE.doc

    Auteure : Annelise Couleau-Dupont
    Remerciements à Daniel Perrin-Toinin pour sa relecture attentive.
    Nous remercions toute personne qui signalerait des erreurs dans les supports proposés (bouton "commentaires").

       Impression Impression   
    -
    P1, P3 & P7 - Scénario pédagogique Les Etablissements Eric Chabrun

    Adaptation du cas pour PGI Idylis - mise à jour 2020

    La déclinaison présentée est un support de découverte du PGI Idylis à destination des professeurs qui souhaitent expérimenter cette solution Saas et se familiariser avec l'importation de données afin d'adapter et proposer aux élèves et étudiants leurs propres productions. Le scénario "Chabrun version Idylis" a été proposé et traité par des étudiants BTS CG 1ère année avec une adaptation de la mission 2 (cf. document Chabrun_DocPedagogique_IDS_2020.docx).

    Les données originales du scénario ""Chabrun" sont exploitées à titre d'exemple.
    Enfin, quelques suggestions d'adaptation des missions originales seront proposées pour tester le cas avec les étudiants.

    Aucune base Idylis n'est fournie : l'objectif étant de la construire à partir des fichiers joints et des tutoriels. Les fichiers fournis n'ont pas être retraités et sont utilisables en l'état ; il est cependant conseillé d'observer leur contenu et leur structure.

    cliquer sur lire la suite

    La socété "Etablissements Eric Chabrun" est une entreprise de plomberie chauffagiste qui vient d'être créée.

    Le problème de gestion traité dans cette situation d'apprentissage (qui peut devenir une situation d'atelier professionnel) est le suivant :
    "La mise en place de la comptabilité d'une entreprise et l'évolution de son système d'information".

    Il s'agit d'aborder à travers cette situation les bases du modèle comptable.
    Elle s'adresse plus particulièrement aux étudiants issus du bac professionnel gestion administrative voire du bac STMG spécialité Gestion et Finance, qui ont déjà quelques connaissances de base en comptabilité.

    Le PGI n'est abordé qu'à la dernière mission. Le cas a été conçu pour tout type de PGI ; la base de données, simple, étant à créer à partir des informations fournies.

       Impression Impression   
    - Lire la suite
    P5 et P7 - scénario pédagogique Fig&Moi

    La société Fig&Moi, est spécialisée dans la la fabrication de grands personnages en plastique.

    Auteurs
    Muriel Avezou & Joan Grard

    Ce cas aborde la problématique suivante : "Comment analyser la performance et le risque d’exploitation d’une startup industrielle ?"

    Les étudiants, en groupes (2 étudiants), travaillent au service « Contrôle de gestion » et traitent trois missions :

    • Contrôle budgétaire des coûts ;
    • Contrôle budgétaire des ventes ;
    • Analyse de la rentabilité et analyse prévisionnelle.

    (Lire la suite pour les téléchargements)

       Impression Impression   Commentaires (7) Commentaires (7)   
    - Lire la suite
    P4 (& P7) - scénario pédagogique CB2C - paieRH

    Scénario CB2C - processus 4

    Auteurs
    Christine Forest
    D. Perrin Toinin

    Ce scénario pédagique permet de servir de fil rouge à l'apprentissage du Processus 4 et du PGI Cegid - application Paie GRH

    Il est bâti sur le contexte CB2C déjà utilisé pour le processus 1 et présenté au séminaire national.

    Les étudiants font partie du service des ressources humaines, et sont chargés de paramétrer, d'établir les formalités d'embauche, d'assurer le suivi des heures supplémentaires, de gérer les absences, de traiter les paies, et de préparer les déclarations sociales. Ils gèrent trois départs de salariés et font de la veille sociale.

       Impression Impression   Commentaires (3) Commentaires (3)   
    - Lire la suite
    P4 et P7 Situation professionnelle PLANET_RH - Travaux de paie

    La SARL PLANET RH est spécialisée dans la distribution de solutions informatiques : équipements et logiciels auprès d’une clientèle d’entreprises. L'effectif est de 5 salariés.
    Les bulletins de salaire de janvier à avril 2017 sont validés.
    Les salaires et les différents documents administratifs nécessaires sont à réaliser pour les trois mois suivants. Un salarié est embauché en CDD pour la période de juin 2017.

    Cette situation professionnelle peut être utilisée dans la phase de découverte du module PAIE du PGI.
    Elle permet aux étudiants, placés en situation de gestionnaire de paie, de conforter leurs acquis étudiés depuis le début de la première année en P4.

    Les étudiants travaillent individuellement afin de prendre en main le module paie du PGI à leur rythme grâce à l’écoute des capsules vidéo et également afin de gagner en autonomie.

    Auteure : Chantal BRICARD

       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    - Lire la suite
    Fig&Moi - Cas sur la budgetisation

    La société Fig&Moi, est spécialisée dans la la fabrication de grands personnages en plastique.

    Auteurs
    Muriel Avezou & Joan Grard

    Ce cas aborde la problématique suivante : "Comment analyser la performance et la situation de trésorerie prévisionnelle d’une startup industrielle ?"

    Les étudiants, en groupes (2 étudiants), travaillent au service « Contrôle de gestion » et traitent deux missions :
    „h Mission 1 : Élaboration des documents de synthèse prévisionnels,
    „h Mission 2 : Équilibrage de la trésorerie.

    (Lire la suite pour les téléchargements)

       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    - Lire la suite
    Cas Audit Gestion Conseil - Les principes généraux de la comptabilité et l'initiation au Progiciel de Gestion Intégré

    Cabinet d'expertise comptable Audit Gestion Conseil (AGC) 

     Auteurs
     Chantal BRICARD, Frédéric DESAINT
     et Jean Paul MACORPS

    Le cas AGC est conçu pour être utilisé au début de la 1ère année du BTS CG.

    L'étudiant travaille sur huit dossiers clients du cabinet d'expertise comptable
    structurés en 2 parties :

    La 1ère partie aborde les principes généraux de la comptabilité. Cette partie permet de débuter l'apprentissage de la comptabilité. En traitant le dossier de sept clients du cabinet AGC, l'étudiant comprend progressivement la construction du bilan et du compte de résultat.

    La 2ème partie propose une première approche du Progiciel de Gestion Intégré. A partir du huitième dossier, le client O GARDEN, l’étudiant s’initie au PGI EBP, module de gestion commerciale et module de comptabilité. Il réalise des opérations relatives aux clients et aux fournisseurs et aborde la notion des droits d'accès.

    Lire la suite pour télécharger les fichiers

       Impression Impression   Commentaires (5) Commentaires (5)   
    - Lire la suite
    P1 (&P7) - scénario pédagogique CB2C

    Cas & scénario CB2C

    Auteurs
    D.Perrin Toinin, S. Bessière, C. Forest

    Ce scénario d'activité pédagogique a été présenté ors du séminaire national BTS-CG à Paris le 25/11/2014. Il a pour objectif de

    • montrer au travers d'un exemple,  l'intérêt d'un enseignement par les contextes et les situations professionnelles,
    • d'apporter des éléments de méthode pour la démarche d'élaboration d'un cas, et développer une réflexion didactique et pédagogique compatible avec la professionnalisation.

    Cette production n'est pas parfaite, elle est une matière première -au sens de "initiale" ou "fondatrice"- et peut être retravaillée, amendée, étayée, enrichie..  Elle doit aussi laisser toute liberté pédagogique aux enseignants utilisateurs.

    Pour visionner le diaporama avec des liens actifs, il faut télécharger l'archive complète (CB2C Seminaire.zip, attention téléchargement long : 265 Mio), et la décompresser sans changer l'ordre des répertoires, puis lancer le diaporama.

    Vous pouvez aussi voir les éléments détaillés de la production sur la page suivante (cliquer sur "lire la suite")

       Impression Impression   Commentaires (6) Commentaires (6)   
    - Lire la suite
    P5 & P7 - scénario pédagogique ConnecTooMe

    La société ConnecTooMe, est spécialisée dans le négoce de mobilier de bureau.

    Auteurs
    Muriel Avezou & Joan Grard

    Ce cas aborde la problématique suivante : "Le développement de l’activité (nouvelles commandes aux conditions particulières, développement de parts de marché) conduit-elle systématiquement à une analyse de coûts ?"

    Les étudiants, en groupes (2 étudiants), travaillent au service « Contrôle de gestion » et traitent trois missions

    • Identification de la structure des coûts
    • Analyse du coût de revient des activités
    • Mesure de la performance

    (Lire la suite pour les téléchargements : nouveauté 2016 , une proposition de corrigé du cas)

       Impression Impression   Commentaires (16) Commentaires (16)   
    - Lire la suite
    P4 & P7 - Scénario pédagogique Jupiter Média

    Jupiter Média a une activité commerciale de distribution de matériel audio-visuel en B to B.

    Auteurs
    C. Bricart , J.M Duplan

    Elle emploie 26 salariés.

    La problématique est la suivante :
    "Comment réaliser les bulletins de salaire à la fois conformes aux éléments collectifs (taux de cotisation, plafonds, tranches…) et aux éléments personnels (absences, congés, commissions…) et comment établir les déclarations sociales associées auprès des organismes sociaux conformément à la législation sociale ?"

    Les étudiants travaillent individuellement ou par groupe de deux  à la direction administrative et financière au service paie. Ils ont à réaliser trois missions :

    • Mission 1 – Prise en compte des éléments collectifs nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie
    • Mission 2 – Prise en compte des éléments personnels nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie
    • Mission 3 – Réalisation des déclarations sociales et enregistrement comptable

    (Lire la suite pour télécharger les documents)

       Impression Impression   Commentaires (11) Commentaires (11)   
    - Lire la suite
    P2 &P7-Mise en oeuvre d'une veille réglementaire

    Ce scénario place les étudiants en situation de recherche et de formulation de propositions concernant :

    Auteurs
    P. Parisot, G. Dubail
    • la nouvelle règlementation concernant le "fichier des écritures comptables" (FEC) et le respect des nouvelles obligations comptables et fiscales en matière de comptabilité informatisée,
    • la mise en place d'une politique de sauvegarde des données comptables.

    Les documents fournis comprennent :

    • la fiche de scénario : P2-S1-Scenario Veille-FEC.docx
    • une archive contenant les ressources étudiants : Ressources etudiants.zip
      • un message reçu dans le cadre d'un abonnement à la Newsletter des Editions Francis Lefebvre,
      • une interview du chef comptable sur la politique de sauvegarde actuelle.
    • une archive contenant les ressources professeur : Ressources prof.zip (identification sur le site nécessaire)
      • une documentation sur le FEC
      • le lien de téléchargement de l'application de contrôle de la conformité du FEC proposé par la DGFP
      • la notice d'utilisation de cette application

    Remarque :
    L'application de contrôle proposée par la DGFP est à télécharger sur le site mentionné, son installation par les étudiants ne sera sans doute pas possible dans le cadre des réseaux d'établissement scolaire protégés. Il sera donc nécessaire dans la plupart des cas de négocier son installation auprès de l'administrateur du réseau ou du personnel chargé de la maintenance informatique.

       Impression Impression   Commentaires (6) Commentaires (6)   
    -
    P2&P7-Affectation de résultats

    Ce cas propose, dans le cadre d'un cabinet d'expertise comptable, en vue de l'AGO qui doit se dérouler prochainement :

    Auteurs
    P. Parisot, G. Dubail
    • d'étudier les statuts de la société pour déterminer les règles applicables,
    • d'effectuer des recherches dans une documentation en ligne afin d'étudier les conséquences fiscales de la distribution de dividendes pour les associés et pour la société distributrice,
    • d'automatiser les calculs et les écritures comptables à l'aide du tableur en vue d'une réutilisation ultérieure,
    • de présenter le compte-rendu de ses travaux dans un diaporama qui sera utilisé lors de l'AGO,
    • de compléter le tableau de la liasse fiscale lié à l'affectation du résultat.

    Le scénario peut s'appuyer sur le contexte Francobois mais il n'est pas attaché à un cas particulier, les statuts sont fournis en version pdf pour les étudiants et en version .docx pour les professeurs qui désireraient les modifier et les adapter à un cas précis. Un mode opératoire d'exportation est toutefois fourni pour le PGI CEGID Business Suite.

    Les ressources sont disponibles ici :

       Impression Impression   
    -

    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico