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    Cas Audit Gestion Conseil - Les principes généraux de la comptabilité et l'initiation au Progiciel de Gestion Intégré

    Cabinet d'expertise comptable Audit Gestion Conseil (AGC) 

     Auteurs
     Chantal BRICARD, Frédéric DESAINT
     et Jean Paul MACORPS

    Le cas AGC est conçu pour être utilisé au début de la 1ère année du BTS CG.

    L'étudiant travaille sur huit dossiers clients du cabinet d'expertise comptable
    structurés en 2 parties :

    La 1ère partie aborde les principes généraux de la comptabilité. Cette partie permet de débuter l'apprentissage de la comptabilité. En traitant le dossier de sept clients du cabinet AGC, l'étudiant comprend progressivement la construction du bilan et du compte de résultat.

    La 2ème partie propose une première approche du Progiciel de Gestion Intégré. A partir du huitième dossier, le client O GARDEN, l’étudiant s’initie au PGI EBP, module de gestion commerciale et module de comptabilité. Il réalise des opérations relatives aux clients et aux fournisseurs et aborde la notion des droits d'accès.

    Lire la suite pour télécharger les fichiers

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    Processus 7, Modèle Relationnel et SQL - Cas d'apprentissage

    Processus 7 et autres processus
    Du PGI au modèle relationnel et au SQL

    Auteur
    D. Perrin Toinin

    L'objectif de ce travail est de tenter de construire des démarches progressives pour :

    • passer, lors des heures de processus P1 à P6,  de l'exploitation du PGI à une découverte puis une utilisation du modèle relationnel et du SQL ;
    • exploiter en P7 les bases de données PGI pour aborder le SQL et le MR, pour ensuite (ou avant, ou en simultanéité…) explorer le notionnel et les éléments théoriques associés ;
    • créer le lien entre les SP des processus et l'enseignement dédié au P7 (nécessaire collaboration).

    L'enseignant P7 pourra utiliser les problématiques des situations professionnelles des processus et ateliers professionnels.

    1. P7-SQL_PGI.zip
    2. ApplicationSQL-PGI Cegid.zip,
    3. ModesoperatoireCegidCB2C.zip
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    P5 et P7 - scénario pédagogique Fig&Moi

    La société Fig&Moi, est spécialisée dans la la fabrication de grands personnages en plastique.

    Auteurs
    Muriel Avezou & Joan Grard

    Ce cas aborde la problématique suivante : "Comment analyser la performance et le risque d’exploitation d’une startup industrielle ?"

    Les étudiants, en groupes (2 étudiants), travaillent au service « Contrôle de gestion » et traitent trois missions :

    • Contrôle budgétaire des coûts
    • Contrôle budgétaire des ventes;
    • Analyse de la rentabilité et analyse prévisionnelle

    (Lire la suite pour les téléchargements)

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    P4 (& P7) - scénario pédagogique CB2C - paieRH

    Scénario CB2C - processus 4

    Auteurs
    Christine Forest
    D. Perrin Toinin

    Ce scénario pédagique permet de servir de fil rouge à l'apprentissage du Processus 4 et du PGI Cegid - application Paie GRH

    Il est bâti sur le contexte CB2C déjà utilisé pour le processus 1 et présenté au séminaire national.

    Les étudiants font partie du service des ressources humaines, et sont chargés de paramétrer, d'établir les formalités d'embauche, d'assurer le suivi des heures supplémentaires, de gérer les absences, de traiter les paies, et de préparer les déclarations sociales. Ils gèrent trois départs de salariés et font de la veille sociale.

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    P1 (&P7) - scénario pédagogique CB2C

    Cas & scénario CB2C

    Auteurs
    D.Perrin Toinin, S. Bessière, C. Forest

    Ce scénario d'activité pédagogique a été présenté ors du séminaire national BTS-CG à Paris le 25/11/2014. Il a pour objectif de

    • montrer au travers d'un exemple,  l'intérêt d'un enseignement par les contextes et les situations professionnelles,
    • d'apporter des éléments de méthode pour la démarche d'élaboration d'un cas, et développer une réflexion didactique et pédagogique compatible avec la professionnalisation.

    Cette production n'est pas parfaite, elle est une matière première -au sens de "initiale" ou "fondatrice"- et peut être retravaillée, amendée, étayée, enrichie..  Elle doit aussi laisser toute liberté pédagogique aux enseignants utilisateurs.

    Pour visionner le diaporama avec des liens actifs, il faut télécharger l'archive complète (CB2C Seminaire.zip, attention téléchargement long : 265 Mio), et la décompresser sans changer l'ordre des répertoires, puis lancer le diaporama.

    Vous pouvez aussi voir les éléments détaillés de la production sur la page suivante (cliquer sur "lire la suite")

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    P1, P3 & P7 - Scénario pédagogique Equipstar - actualisation 2017 -

    Equipstar est un magasin indépendant de meubles et d’électroménager.

    Auteurs
    Frédéric DESAINT et Jean Paul MACORPS

    La problématique abordée dans cette situation d'apprentissage (qui peut aussi devenir une situation d'atelier professionnel) est la suivante  :
    "Comment satisfaire aux obligations fiscales en matière de TVA ?"
    Le directeur administratif et financier adressent trois notes de service :
    - au responsable commercial,
    - au responsable des achats
    - et aux comptables.
    L'analyse des schémas de traitement permettra d’identifier les missions et les travaux à réaliser. Les étudiants, travaillant en groupe dans des jeux de rôle avec le PGI, seront amenés à :

    • traiter des factures de ventes, de régler des litiges clients et de traiter les encaissements ;
    • traiter des factures d'achats et des décaissements ;
    • contrôler la TVA à payer, de préparer la télédéclaration de TVA CA3 et de procéder aux enregistrements comptables.

    (lire la suite pour télécharger les documents)

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    P5 & P7 - scénario pédagogique ConnecTooMe

    La société ConnecTooMe, est spécialisée dans le négoce de mobilier de bureau.

    Auteurs
    Muriel Avezou & Joan Grard

    Ce cas aborde la problématique suivante : "Le développement de l’activité (nouvelles commandes aux conditions particulières, développement de parts de marché) conduit-elle systématiquement à une analyse de coûts ?"

    Les étudiants, en groupes (2 étudiants), travaillent au service « Contrôle de gestion » et traitent trois missions

    • Identification de la structure des coûts
    • Analyse du coût de revient des activités
    • Mesure de la performance

    (Lire la suite pour les téléchargements : nouveauté 2016 , une proposition de corrigé du cas)

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    P4 & P7 - Scénario pédagogique Jupiter Média

    Jupiter Média a une activité commerciale de distribution de matériel audio-visuel en B to B.

    Auteurs
    C. Bricart , J.M Duplan

    Elle emploie 26 salariés.

    La problématique est la suivante :
    "Comment réaliser les bulletins de salaire à la fois conformes aux éléments collectifs (taux de cotisation, plafonds, tranches…) et aux éléments personnels (absences, congés, commissions…) et comment établir les déclarations sociales associées auprès des organismes sociaux conformément à la législation sociale ?"

    Les étudiants travaillent individuellement ou par groupe de deux  à la direction administrative et financière au service paie. Ils ont à réaliser trois missions :

    • Mission 1 – Prise en compte des éléments collectifs nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie
    • Mission 2 – Prise en compte des éléments personnels nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie
    • Mission 3 – Réalisation des déclarations sociales et enregistrement comptable

    (Lire la suite pour télécharger les documents)

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    P2 &P7-Mise en oeuvre d'une veille réglementaire

    Ce scénario place les étudiants en situation de recherche et de formulation de propositions concernant :

    Auteurs
    P. Parisot, G. Dubail
    • la nouvelle règlementation concernant le "fichier des écritures comptables" (FEC) et le respect des nouvelles obligations comptables et fiscales en matière de comptabilité informatisée,
    • la mise en place d'une politique de sauvegarde des données comptables.

    Les documents fournis comprennent :

    • la fiche de scénario : P2-S1-Scenario Veille-FEC.docx
    • une archive contenant les ressources étudiants : Ressources etudiants.zip
      • un message reçu dans le cadre d'un abonnement à la Newsletter des Editions Francis Lefebvre,
      • une interview du chef comptable sur la politique de sauvegarde actuelle.
    • une archive contenant les ressources professeur : Ressources prof.zip (identification sur le site nécessaire)
      • une documentation sur le FEC
      • le lien de téléchargement de l'application de contrôle de la conformité du FEC proposé par la DGFP
      • la notice d'utilisation de cette application

    Remarque :
    L'application de contrôle proposée par la DGFP est à télécharger sur le site mentionné, son installation par les étudiants ne sera sans doute pas possible dans le cadre des réseaux d'établissement scolaire protégés. Il sera donc nécessaire dans la plupart des cas de négocier son installation auprès de l'administrateur du réseau ou du personnel chargé de la maintenance informatique.

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    P2&P7-Affectation de résultats

    Ce cas propose, dans le cadre d'un cabinet d'expertise comptable, en vue de l'AGO qui doit se dérouler prochainement :

    Auteurs
    P. Parisot, G. Dubail
    • d'étudier les statuts de la société pour déterminer les règles applicables,
    • d'effectuer des recherches dans une documentation en ligne afin d'étudier les conséquences fiscales de la distribution de dividendes pour les associés et pour la société distributrice,
    • d'automatiser les calculs et les écritures comptables à l'aide du tableur en vue d'une réutilisation ultérieure,
    • de présenter le compte-rendu de ses travaux dans un diaporama qui sera utilisé lors de l'AGO,
    • de compléter le tableau de la liasse fiscale lié à l'affectation du résultat.

    Le scénario peut s'appuyer sur le contexte Francobois mais il n'est pas attaché à un cas particulier, les statuts sont fournis en version pdf pour les étudiants et en version .docx pour les professeurs qui désireraient les modifier et les adapter à un cas précis. Un mode opératoire d'exportation est toutefois fourni pour le PGI CEGID Business Suite.

    Les ressources sont disponibles ici :

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