Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • BTS CG - Rénovation 2015
  • BTS CGO
  • DCG-DSCG
  • AUTRES BTS
  • BTS-AGPME

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    PFEG

  • Seconde PFEG

    VEILLE

  • Outils logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    BTS-AGPME

  • BTS AGPME - documents de référence

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    Présentation des QCM
    •  
    QCM EN STG
    •  
    QCM en BTS CG
    •  
    QCM en BTS CGO (archives)

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

     

    Académie de Lyon - BTS-CG : Situation Professionnelle Vaisselle de Limoges

    Fiche pédagogique : VAISSELLE-DE-LIMOGES-FichePedagogiqueCrcf.docx
    Lien vers la ressource : https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article1334&lang=fr

    Processus/Activités :

    • P5 (5..4.2,5.4.3,5.5.1,5.5.2)
    • P6 (6.3.1, 6.3.2, 6.6.2)
    • P7 (7.1.3)

    Type :

    soit en TD de P5 et/ou P6,

    soit en AP

    (Durée : 14h00)

    Outils :


    Tableur, texteur,

    Un entrepreneur souhaite créer une entreprise, « La Vaisselle de Limoges », négoce de vaisselle achetée à des artisans à destination de professionnels et particuliers. Il a besoin d’une étude pour le financement de son projet :

    • Mission 1 : Réaliser un budget complet de trésorerie, un compte de résultat et un bilan prévisionnel.
    • Mission 2 : Choisir d’autres modes de financements. Deux solutions alternatives seront envisagées : le groupement d’achat et l’affacturage.
    • Mission 3 : Équilibrer le budget de trésorerie
    • Mission 4 : Analyser les trois scénarios possibles en terme de rentabilité, trésorerie et structure du bilan, en s’appuyant sur des ratios (SIG, structure…) et proposer des améliorations dans le financement.

     

    Prolongement possible : Mettre en place la gestion commerciale avec un PGI

       Impression Impression   
    -
    Académie de Nantes - BTS-CG : atelier professionnel SP AAM

    LogoEspace pédagogique 

    Nota bene : exceptionnellement, les corrigés du cas sont téléchargeables sur le site Crcf

    Fiche pédagogique : ,Fiche de scénario BTS CG AAM.docx

    Lien vers la ressource :

    Processus/Activités :

    • P2 ((2.1.1, 2.3.1, 2.3.2, 2.3.3, 2.3.5, 2.4.2, 2.4.3, 2.6.1, 2.6.2)
    • P3 ( 3.1.1, 3.1.2, 3.1.3, 3.3.2, 3.3.3, 3.3.4, 3.3.5,3.4.1, 3.4.2)
    • P6 (6.4.1)
    • P7 (7.3.1, 7.3.2, 7.3.3)

    Type :

    Atelier professionnel
    (2ème année, 4 * 3h00, binômes)

    Outils :

    PGI  Sage (comptabilité et immobilisations)


    Tableur et traitement de texte, accès internet
    Site internet TELEDEC
    Logiciel  TEST COMPTA DEMAT
    Logiciel Freemind

    Google Drive, Google Agenda, Gmail,  Hangouts

    Cette SP est tirée d'un cas réel.
    Anjou Agencements Menuiseries est une SARL au capital de 7500€ a été créée en 2006 dans le Maine et Loire et est spécialisée dans  la fabrication et la pose de menuiseries intérieures et extérieures. Elle est détenue par une société mère à hauteur de 85% de son capital et par 4 autres associés dont l’un, monsieur Moulin, est gérant minoritaire.

    Problématique : Comment le pilotage des travaux de fin d’exercice mené par un cabinet d’expertise comptable, contribue t’il à donner une image fidèle du patrimoine et de la situation financière et, à l’efficience de la gouvernance de l’entreprise ?

    les missions : 

    • premier temps : contribuer à la production de l'information financière (travaux d'inventaire, imposition, documents de synthèse, clôture, FEC),
    •  deuxième temps : améliorer le système d'information comptable,
    • troisième temps : préparer et présenter l’analyse de l’information financière aux associés (présentation + entretien).
       Impression Impression   
    -
    Académie d'Amiens - BTS-CG : Atelier Professionnel Bati'Services
    Fiche pédagogique : Fiche_pedagogique_Bati_services.docx
    Lien vers la ressource : http://eco-gestion.ac-amiens.fr/spip.php?article753

    Processus/Activités :

    • P1 (1.2.1,)
    • P3 (3.1.1, 3.1.2, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.4, 3.3.1)
    • P4 (4.1.1, 4.2.1)
    • P5 (5.1.1, 5.1.2,)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3)

    Type :

    Atelier professionnel (12h, groupes, 1er semestre BTS 1))

    Outils :

    Tableur, texteur, SGBDR


    Veille Internet

    Le cas SARL Bâti’Services est basé sur un travail réalisé dans le cadre d’un stage. Cette entreprise réalise tout type de travaux immobiliers : constructions neuves, rénovations, extensions,....
    Il s'agit de réaliser l'organigramme de l'entreprise, de réaliser différentes recherches fiscales, d'aider à la réalisation d'un devis, et de réaliser les formalités de  recrutement d'un salarié.

    Il est composé des missions suivantes :

    • Mission 1 : réalisation de l’organigramme de la société
    • Mission 2 : les différents régimes fiscaux
    • Mission 3 : gestion des devis
    • Mission 4 : gestion sociale.
       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie d'Amiens - BTS-CG : Atelier Professionnel Compta+
    Fiche pédagogique : Fiche_pedagogique-compta+.docx
    Lien vers la ressource : http://eco-gestion.ac-amiens.fr/spip.php?article679

    Processus/Activités :

    • P4 (4.1.1, 4.2.1, 4.2.2, 4.2.3, 4.3.4)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3, 7.2.3, 7.3.1, 7.3.2)

    Type :

    Atelier professionnel (12h, groupes)

    Outils :

    PGI et
    SGBDR


    Tableur, texteur,

    COMPTA+ est un cabinet d’experts comptables et de commissariat aux comptes. Il intervient sur l’ensemble de la métropole mais particulièrement en région Picardie, Champagne-Ardenne pour des entreprises de divers secteurs.
    Le cas est basé sur les travaux sociaux réalisés par un collaborateur comptable au sein du cabinet comptable. Il est constitué des missions suivantes :

    • Mission 1 : Gestion sociale et paie (dans le cadre de la SARL HARMONIE)
    • Mission 2 : Gestion de la base de données salariés et prêts accordés aux salariés (dans la cadre de la SARL BRICOLBIEN)
       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    -
    Académie d'Amiens - BTS-CG : Atelier Professionnel Equi'Libre
    Fiche pédagogique : Fiche_pedagogique_equilibre.docx
    Lien vers la ressource : http://eco-gestion.ac-amiens.fr/spip.php?article479

    Processus/Activités :

    • P1 (1.2.1, 1.2.3, 1.3.1, 1.3.2, 1.5.4, 1.6.1, 1.6.2, 1.6.3)
    • P3 (3.1.2, 3.2.1, 3.2.3, 3.2.5)
    • P4 (4.1.1, 4.2.1)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.4, 7.3.1)

    Type :

    Atelier professionnel (12h groupes)

    Outils :

    PGI


    Tableur, texteur, outils de veille

    Le cas EQUI'LIBRE est une situation professionnelle qui s'appuie sur une activité de revente de matériel d’équitation. LA SP se compose de ressources (fiche identité, système d’information comptable, système informatique, salariés, produits, tarifs, fournisseurs, clients, immobilisations, états des comptes à la clôture et balance d’ouverture) qui doivent être saisies sur PGI. Elle est constituée des missions suivantes à partir de la saisie réalisée :

    • mission 1 : opérations d’achats et de ventes
    • mission 2 : opérations courantes
    • mission 3 : opérations de trésorerie
    • mission 4 : opérations de modélisation de processus
    • mission 5 : travaux fiscaux
    • mission 6 : veille sociale
    • mission 7 : recrutement d’un vendeur
       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    -
    Académie d'Amiens - BTS-CG : Cas Gobert

    Fiche pédagogique : Fiche_pedagogique_GOBERT.docx
    Lien vers la ressource : http://eco-gestion.ac-amiens.fr/spip.php?article358

    Processus/Activités :

    • P1 (1.2.1, 1.3.1, 1.7.1, 1.7.2)
    • P2 (2.2.1,2.3.2)
    • P3 (3.1.1, 3.1.2, 3.2.1, 3.2.3, 3.2.4)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2)

    Type :

    Atelier professionnel

    Outils :

    PGI


    Tableur 

    Le cas GOBERT présente une société en cours de création autour de laquelle les étudiants doivent réaliser 5 missions :

    • mission 1 : analyse d’un processus
    • mission 2 : opérations de constitution
    • mission 3 : opérations d’acquisition d’immobilisations
    • mission 4 : opérations courantes
    • mission 5 : opérations relatives à la déclaration de TVA
       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie de Caen - BTS-CG : Situation professionnelle AMBROSIA

    Fiche pédagogique : Fiche pédagogiqueAMBROSIACRCF.pdf
    Lien vers la ressource : cf. Nota bene ci-contre

    Processus/Activités :

    • P1 (1.1.2, 1.2.1, 1.2.3, 1.3.1, 1.3.2
    • P7 ?

    Type :

    situation d'apprentissage en P1

    Outils :

    PGI EBP


    Tableur, texteur,

    Nota bene : exceptionnellement, les fichiers du cas sont téléchargeables sur le site Crcf : BTS-CG-CasAmbrosia-Elev.zip, base PGI et corrigé réservé aux utilisateurs inscrits : base EBP (attention : 78 Mo) : AMBROSIA-2015-03-02_10-20.zip, BTS-CG-CasAmbrosia-Prof.zip

    La société AMBROSIA a pour activité la jardinerie et la fleuristerie.
    La tenue de la comptabilité de la société Ambrosia manquait de rigueur (voir rapport expert-comptable) : il a été décidé de mettre en place un PGI et des nouvelles méthodes de travail.

    L’étudiant a pour mission de vérifier le paramétrage du PGI (1ère phase) puis de contrôler et mettre à jour les dossiers clients qui ont pris du retard (2ème phase).
    1ère phase : travail en binôme , 2ème phase : travail individuel.

       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    -
    Académie de Grenoble - BTS-CG : Atelier Professionnel KFE2

    Fiche pédagogique : FichepedaCrcf-KFe2.docx
    Lien vers la ressource : http://ecogest.ac-grenoble.fr/

    Processus/Activités :

    • P1 (121 122 131 154 156 161 162 163),
    • P2 (232 233) 
    • P3 (311 321 322 323 324 332),
    • P4 (421 422 423 431 432 434),
    • P7 (711 713  731 732 733)

    Type :

    Atelier professionnel (4 x 4 h., groupes de 3, début de 2ème année)

     

    Outils :

    PGI CEGID V9 (SQL 2012)


    Tableur, texteur,

     

    la SP Kfe2 met en œuvre des travaux de gestion commerciale, comptable, fiscale et sociale et des travaux d'extraction et de retraitement de données issues de la base de données du PGI, dans un contexte de fin de la première année d'activité de la société. Les étudiants sont libres quant au partage des tâches mais doivent être capables d'accomplir toutes les missions confiées

    • Mission 1 : Paramétrage et traitement des opérations commerciales et des frais généraux de décembre
    • Mission 2 : Gestion sociale
    • Mission 3 : Traitement des opérations sur les immobilisations et leur financement
    • Mission 4 : Travaux de fin de période
    • Mission 5 : Gestion fiscale
    • Mission 6 : Extractions de la BD
       Impression Impression   
    -
    Académie de Grenoble - BTS-CG : Atelier Professionnel SBE-Provence

    Fiche pédagogique : BTS-CG-Fiche-pedagogique-SP-SBEProvence.docx
    Lien vers la ressource : http://ecogest.ac-grenoble.fr/

    Processus/Activités :

    • P1 (1.1.1, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 1.3.1, 1.3.2, 1.3.3, 1.5.1, 1.5.2, 1.5.4, 1.7.1, 1.7.2)
    • P3 (3.1.2, 3.2.1, 3.2.3)
    • P4 (4.1.1, 4.1.2, 4.2.1)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3, 7.1.4, 7.2.2)

    Type :

    Atelier professionnel (18h, groupes de 3, second semestre 1ère année)

    ou TD(s)

    Outils :

    PGI CEGID


    Tableur, texteur, outils de veille

     

    SBE Provence est une SA installée à Grasse qui produit et vend des produits "bio" de santé pour le corps et pour le bien-être. Elle est assujettie au régime d'imposition de l'IS et de déclaration du réel normal. Ses opérations commerciales sont réalisées principalement dans toute la France et à la marge dans l'Union européenne et avec les pays tiers..

    Les étudiants doivent réaliser les missions courantes au cœur de métier. Ils doivent occuper, en alternance périodique, les postes de travail des acteurs de l'entreprise et respecter les processus de traitement, procédures et normes en vigueur. 

    • Mission 1 : poursuite du paramétrage du PGI
    • Mission 2 : analyse des processus de traitement des opérations commerciales
    • Mission 3 : résolution des problèmes rencontrés auprès de fournisseur et dysfonctionnement dans le processus des achats à solutionner
    • Mission 4 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
    • Mission 5 : Préparation de la déclaration de la TVA (réel normal)
    • Mission 6 : Etablissement des états de rapprochement bancaire
    • Mission 7 : Recherche documentaire sur l'obligation sociale en matière de mutuelle obligatoire au 01/01/2016, information du personnel par publipostage, établissement d'une formalité d'embauche.
       Impression Impression   
    -
    Académie de Lille - BTS-CG : cas Société STV

    Fiche pédagogique :  STV_Fiche pedagogique SP Sin le Noble.docx
    Lien vers la ressource : cas STV

    Processus/Activités :

    • P1 (1.1.1, 1.1.3, 1.7.2)
    • P2 (2.1.1, 2.3.1, 2.3.2, 2.3.3, 2.3.4, 2.3.5, 2.4.2, 2.8.1, 2.8.2)
    • P4 (4.1.2, 4.2.3, 4.3.4)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3, 7.3.1, 7.3.2)

    Type :

    Atelier Professionnel ou "fil rouge" du processus 2

    Outils :

    PGI Sage 100


    Tableur 

    Le cas Saveurs et Terroir du Ventoux porte sur les travaux d’inventaire relatifs à une société spécialisée dans la vente de fruits et de légumes régionaux:

    • Les étudiants travaillent au service « Comptabilité ».

    • La mise en place d’un jeu sérieux peut être envisagée avec constitution (par exemple) de 4 équipes de 4 étudiants : un étudiant est le chef comptable (Fabienne SUZETTE), les autres sont assistants comptables et se partagent équitablement les tâches à réaliser.

       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie de Lille - BTS-CG : cas Bourgeau

    Fiche pédagogique : BOURGEAU Fiche pedagogique SP Malraux Bethune.docx
    Lien vers la ressource : cas Bourgeau

    Processus/Activités :

    • P2 (2.3.1, 2.3.2,)
    • P3 (3.3.2)
    • P7 (7.1.2, 7.3.2)

    Type :

    Atelier professionnel

    Outils :

    PGI Sage 100)


    Tableur 

    Le cas Bourgeau propose un travail sur les travaux d'inventaire relatifs à une société spécialisée dans le développement, production et l’exploitation de tous médicaments :

    Les étudiants travaillent au service « Comptabilité », ils collaborent avec le directeur comptable. Leurs missions sont :

    • d’enregistrer sur le module comptable du PGI, toutes les écritures d’inventaire nécessaires.
       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    -
    Académie de Lille - BTS-CG : cas VPCOMPTA

    Fiche pédagogique :  VPCOMPTA Fiche pedagogique SP Bethune et Sin le Noble.docx
    Lien vers la ressource : cas VPCOMPTA

    Processus/Activités :

    • P3-4 (3.1.1, 4.1.1)
    • P7 (7.1.4 )

    Type :

    Processus 3 et 4 ou Atelier Professionnel

    Outils :

    Internet - Google,


    Agrégateur

    Le cas VPCOMPTA, cabinet d’expertise comptabilité : dans un cabinet d’expertise comptable, les comptables sont régulièrement sollicités par les clients concernant des informations relatives à la TVA et aux cotisations sociales. Ils décident de mettre en place une veille régulière avec le directeur comptable.

    • Les étudiants découvrent la veille grâce à une vidéo qui propose diverses méthodes de veille. 

    • Ils mettent en œuvre une veille relative aux travaux fiscaux et aux cotisations sociales selon les groupes.

    • Ils utilisent un agrégateur pour recenser les différentes recherches.

       Impression Impression   
    -
    Académie de Lille - BTS-CG : cas Spassevitch

    Fiche pédagogique :  SPASSEVITCH Fiche pedagogique SP Armentieres.docx
    Lien vers la ressource : cas Spassevitch

    Processus/Activités :

    • P6 (6.1.1, 6.1.2, 6.3.1, 6.3.2)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.2.1)

    Type :

    Processus ou Atelier Professionnel

    Outils :

    PGI Sage 100


    Tableur 

    Le cas Spassevitch couverture propose les missions suivantes :

    • mission 1 : Vérifier l’enregistrement, dans le PGI, des factures d’achat des immobilisations ;
    • mission 2 : créer dans le PGI, les fiches d’immobilisations concernant les nouvelles acquisitions ; rédiger une note...
       
       Impression Impression   
    -
    Académie de Lille - BTS-CG : cas CER

    Fiche pédagogique : 
    CER Fiche pedagogique- SP Duez Cambrai.docx
    Lien vers la ressource : cas CER

    Processus/Activités :

    • P6 (6.1.1, 6.1.2, 6.3.1, 6.3.2)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.2.1)

    Type :

    Processus 6 ou Atelier Professionnel

    Outils :

    PGI Sage 100)


    Tableur 

    Le cas CER : pour maintenir sa compétitivité, la société CER doit réaliser des investissements importants en N+1. Un groupe de travail est chargé de réaliser une analyse financière de la situation de l’entreprise afin de vérifier les capacités de l’entreprise à financer cet investissement couteux.

    • Différents travaux sur le PGI ;
    • une analyse financière des comptes de la société ;
    • la réalisation d’une note de synthèse.
       Impression Impression   
    -
    Académie de Lyon - BTS-CG : Situation Professionnelle Bressantik

    Fiche pédagogique : BRESSANTIK Fiche technique Prof.docx
    Lien vers la ressource : https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article1226&lang=fr

    Processus/Activités :

    • P4 (4.1.3, 4.2.1, 4.3.1, 4.3.2, 4.4.1)
    • P5 (5.1.1, 5.1.2, 5.2.4, 5.4.3)
    • P7 (7.1.2, 7.3.2)

    Type :

    soit en TD de P4,et  TD de P5,

    soit en AP

     

    Outils :

    PGI SAGE (ou autre)


    Tableur, texteur,

    BRESSANTIK est une entreprise qui vend des objets d’art auprès de particuliers. Elle souhaite développer une activité auprès de clients professionnels, ce qui l’amène à se restructurer. Elle crée une nouvelle entité, SAS BRESSANTIK, avec une nouvelle convention collective, le recrutement de nouveaux salariés et la mise en place du PGI paie dont il faut vérifier le paramétrage. Les missions demandées sont les suivantes :

    • Mission n° 1 : Travaux et audit du logiciel de paie
    • Mission n° 2 : Comparaison des conventions collectives
    • Mission n° 3 : Etude coût d’un véhicule pour le commercial itinérant
    • Mission n° 4 : Embauche d’un acheteur qualifié
    • Mission n° 5 : Prévision des charges de personnel 2016 & optimisation sociale
       Impression Impression   
    -
    Académie de Nantes - BTS-CG : Atelier Professionnel Chap'Toil

    LogoEspace pédagogique 

    Nota bene : exceptionnellement, les corrigés du cas sont téléchargeables sur le site Crcf (réservé aux utilisateurs inscrits) : ChapToilDossierProfesseur.zip

    Fiche pédagogique : CHAP_TOIL-FichePedagogique-SPLyceeJeanneeBernardTalensacNantes.docx
    Lien vers la ressource : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/economie-gestion-lgt/formations/sts/sts-gestion-finance/chap-toil-947569.kjsp?RH=1359054225215

    Processus/Activités :

    • P1 (1.3.1., 1.3.2, 1.5.4, 1.5.5)
    • P2 (2.3.5, 2.4.2)
    • P3 ( 3.1.1, 3.1.2, 3.1.3, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4)
    • P6 (6.4.2)
    • P7 (7.1.3)

    Type :

    Atelier professionnel
    (4 * 3h00, binômes)

    Outils :

    PGI  Sage


    Tableur, texteur, outils de travail collaboratifs et veille

    CHAP’TOIL est spécialisée dans  la conception, la confection, la réparation et l’installation  d’équipements en textiles lourds (toiles synthétiques et naturelles). Loïc DUFLOT en est l’associé unique.
    Cette petite entreprise s’adresse aux professionnels et aux particuliers pour des travaux dans les domaines suivants : chapiteaux de spectacle, décors en impression numérique, toile de mobile-homes, bâches, stores.
    L'activité présente une rentabilité moyenne et rencontre des difficultés de trésorerie récurrente.

    Le problème de gestion traité dans cette situation professionnelle est le suivant : l’évolution de la réglementation fiscale impacte-t-elle la trésorerie de l’entreprise Chap’Toil, et dans quelle mesure nécessitera-t-elle des adaptions organisationnelles ?

    Les étudiants sont situés dans un cabinet et traitent le dossier de Chap'Toil :

    •  traitement d'opérations courantes et contrôles,
    •  saisie d'écritures de fin d'exercice à partir d'un bordereau présaisi,
    •  mise en place d'une procédure de contrôle de la CA12,
    • mesure d'impact de l’évolution de la règlementation en matière de TVA pour 2015, sur la trésorerie et sur l’organisation comptable de cette TPE.
       Impression Impression   
    -
    Académie de Nantes - BTS-CG : Atelier Professionnel RDC1

    LogoEspace pédagogique 

    Fiche pédagogique : Fiche de scénario RDC1.docx
    Lien vers la ressource : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/economie-gestion-lgt/formations/sts

    Processus/Activités :

    • P1 (1.1., 1.3, 1.7)
    • P3 (3.1.)
    • P7 (7.1., 7.3.)

    Type :

    Atelier professionnel

    Outils :

    PGI Cegid


    Tableur, texteur,

    Nota bene : exceptionnellement, les corrigés du cas sont téléchargeables sur le site Crcf (réservé aux utilisateurs inscrits) : BTS-CG-CasRDC1-Prof.zip (attention :  84 Mo)

    Les Roses de Doué Cosmétiques, entreprise individuelle, est une entreprise spécialisée dans la fabrication et le commerce de produits cosmétiques à base de roses. Pour favoriser la croissance de l’entreprise, le dirigeant a organisé deux nouvelles activités: les soins à domicile et l'animation de stage. Il a également procédé à un diagnostic de son système d'information afin de l’optimiser, notamment grâce au déploiement  d’un progiciel de gestion intégré (PGI).

    Le problème de gestion traité dans cette situation professionnelle est le suivant : Quelles sont les évolutions à apporter au Système d’information de gestion pour le rendre plus performant ? 

    • Mission 1 – Découverte et analyse de l’activité commerciale.
    • Mission 2 – Gestion des droits utilisateurs du système d’information comptable.
    • Mission 3 – Veille fiscale concernant  les taux de TVA applicables et les règles d’exigibilité.
    • Mission 4 – Organisation des activités Prestations à domicile et Stage.

     

       Impression Impression   
    -
    Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel COOK

    Fiche pédagogique : FichePedaEntreprise_Cook.docx

    Lien vers la ressource : https://drive.google.com/folderview?id=0B0KBw4q4-7DhWHREUFhSVVVlb0E&usp=sharing

    lien vers les corrigés (inscription sur le site académique de NICE obligatoire ici) : https://drive.google.com/folderview?id=0B0rpcL0bcrR7LTFPMzZvS1ZZQVU&usp=sharing

    Processus/Activités :

    • P5 (5.2.2, 5.2.4)
    • P7 (7.2.1)

    Type :

    SP
    (indivuel, 9h)

    Outils :


    Texteur,  Tableur

     

    La situation professionnelle COOK a pour contexte une entreprise individuelle basée à Digne-Les-Bains. Elle a pour activité la fabrication d’ustensiles de cuisine.

    Elle travaille aujourd’hui sur la base de marchés annuels passés avec quelques chaînes importantes de distribution en grandes surfaces. L’entreprise est rentable, elle réalise des bénéfices.

    Pour réduire les coûts de stockage, l’entreprise a mis en place récemment un système de production à la commande. Néanmoins, M. GARI est conscient que cette situation est fragile : la perte d’un client important risquerait de faire basculer l’entreprise vers des résultats comptables négatifs.

     

    La mission : réaliser une étude permettant de cerner la rentabilité inhérente à deux produits fabriqués, afin de fournir des éléments de réflexion pour prendre une décision.

       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    -
    Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel Lorina

    Fiche pédagogique : Lorina-Fiche pedagogique .docx

    Lien vers la ressource : https://drive.google.com/folderview?id=0B0KBw4q4-7DhOF9Sd3pVOUFIajA&usp=sharing

    lien vers les corrigés (inscription sur le site académique de NICE obligatoire ici) : https://drive.google.com/folderview?id=0B0rpcL0bcrR7LTFPMzZvS1ZZQVU&usp=sharing

    Processus/Activités :

    • P2 (2.3.2, 2.3.4)
    • P5 (5.1, 5.2, 5.4)
    • P6 (6.2, 6.5)
    • P7 (7.2, 7.3)

    Type :

    Atelier Professionnel (8 fois 3 h, groupes de 2)

    Outils :

    PGI Cegid


    Tableur, texteur,

     

    La situation professionnelle LORINA a pour contexte une entreprise industrielle de fabrication artisanale de limonade. L’entreprise tient une comptabilité traditionnelle et va ouvrir un département contrôle de gestion. Trois problématiques de gestion seront à traiter : l'étude de rentablité du produit phare, un changement de politique de fabrication ayant pour conséquence une augmentation de capital, les décisions d'investissement et de financement liées à une stratégie d'internationalisation.

    • Mission 1 : étude des coûts complets et compte rendu
    • Mission 2 : couts variables et seuil de rentabilité
    • Mission 3 : augmentation de capital
    • Mission 4 : acquisitions d'immobilisations et amortissements
    • Mission 5 : estimation d'une production
    • Mission 6 : étude de la ventilation du CA par trimestre
    • Mission 7 : estimation de rentabilité d'un investissement
    • Mission 8 : choix d'un financement
    • Mission 2 : conséquences fiscales de cette cession
    • Mission 3 : acquisition d’un nouvel investissement plus adapté et faisant l’objet d’un subventionnement.
       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel Solaris

    Fiche pédagogique : Solaris-Fiche pedagogique.docx

    Lien vers la ressource : https://drive.google.com/folderview?id=0B0KBw4q4-7DhajlkMWlMYmkteFE&usp=sharing

    lien vers les corrigés (inscription sur le site académique de NICE obligatoire ici) : https://drive.google.com/folderview?id=0B0rpcL0bcrR7LTFPMzZvS1ZZQVU&usp=sharing

    Processus/Activités :

    • P1 (1.1, 1.3, 1.5)
    • P3 (3.2, 3.4)
    • P4 (4.2.1, 4.2.2)
    • P6 (6.1, 6.3)
    • P7 (7.1, 7.3)

    Type :

    Atelier professionnel (5 fois 3h, groupes de 4/ individuel / binômes)

    Outils :

    PGI Cegid V9


    Tableur, texteur,

     

    La situation professionnelle Solaris a pour contexte un hôtel près des plages toulonnaises qui désire accroitre sa rentabilité. Les étudiants interviennent sur cinq missions :

    • La première relative  aux achats,
    • la seconde à la TVA et autres impôts relatifs à l’hôtellerie,
    • la troisième à l’embauche d’une nouvelle salariée,
    • la mission quatre est relative à la rentabilité
    • et enfin la cinquième porte sur l’analyse financière. 

     

       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel Jupiter Media

    Fiche pédagogique : JupiterMedia-Fiche pedagogique.pdf

    Lien vers la ressource : https://drive.google.com/folderview?id=0B0KBw4q4-7DhNnRiaXdTNjZZc3c&usp=sharing

    lien vers les corrigés (inscription sur le site académique de NICE obligatoire ici) : https://drive.google.com/folderview?id=0B0rpcL0bcrR7LTFPMzZvS1ZZQVU&usp=sharing

    Processus/Activités :

    • P1 (1.2.1, 1.2.2, 1.3.1,1.5.1, 1.5.4, 1.7.2)
    • P3 (3.1.1, 3.1.2, 3.2.1, 3.2.3)
    • P4 (4.1.1, 4.1.2, 4.2.1, 4.2.2, 4.3.1)
    • P7 (7.1.2, 7.1.4, 7.2.1)

    Type :

    Atelier Professionnel (9h)

    Outils :

    PGI EBP


    Texteur,  Internet

     

    La situation professionnelle Jupiter Media a pour contexte une entreprise de vente de matériels audiovisuels et de prestations de services. Les étudiants interviennent pour le suivi de trois missions, une mission relative à la TVA, une relative aux processus d’achat et de vente et une dernière relative à la gestion des salariés.

       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel Buromod Immo

    Fiche pédagogique : BuromodImmo-fiche pedagogique.docx

    Lien vers la ressource : https://drive.google.com/folderview?id=0B0KBw4q4-7DhbF8wQXJEOGVrMFk&usp=sharing

    lien vers les corrigés (inscription sur le site académique de NICE obligatoire ici) : https://drive.google.com/folderview?id=0B0rpcL0bcrR7LTFPMzZvS1ZZQVU&usp=sharing

    Processus/Activités :

    • P1 (1.5.4, 1.5.6)
    • P2 (2.3.2, 2.3.4)
    • P3 (3.2, 3.3.2)

    Type :

    Atelier Professionnel (2 fois 3 h, groupes de 2)

    ou TD P1, P2,P3

    Outils :

    PGI EBP


    Tableur, texteur,

     

    La situation professionnelle a pour contexte une société, BUROMOD, qui en raison de sa croissance, doit renouveler un investissement. Les étudiants interviennent sur trois missions.

    • Mission 1 : cession d’un entrepôt,
    • Mission 2 : conséquences fiscales de cette cession
    • Mission 3 : acquisition d’un nouvel investissement plus adapté et faisant l’objet d’un subventionnement.
       Impression Impression   Commentaires (3) Commentaires (3)   
    -
    Académie de Nice - BTS-CG : Cas d'application Ermitage Jean Aicart

    Fiche pédagogique : Ermitage-Fiche pedagogique.docx

    Lien vers la ressource : https://drive.google.com/folderview?id=0B0KBw4q4-7DhbWYxR19EM29mbDg&usp=sharing

    lien vers les corrigés (inscription sur le site académique de NICE obligatoire ici) : https://drive.google.com/folderview?id=0B0rpcL0bcrR7LTFPMzZvS1ZZQVU&usp=sharing

    Processus/Activités :

    • P5 (5.2.1, 5.2.2, 5.2.3, 5.2.4, 5.2.5)

    Type :

    Cas d'apprentissage

    Outils :


    Tableur, texteur,

     

    Le cas ERMTAGE Jean Aicart repose sur un cas réel. L'Ermitage JEAN AICARD est un centre de séjours et de vacances situé à Hyères, dans le Var. Il appartient à l'association les Amis du Var et du Terroir (A.V.T.), créée en 1965 par le père Edmond Gauthier qui dès l'origine, a eu pour vocation d'accueillir en vacances des personnes en situation de handicap.
    La problématique abordée : "comment accroître la rentabilité économique de l’Ermitage Jean AICARD ? "

    • Mission  : Engager une analyse de la rentabilité des différents types de séjours
       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    -
    Académie d'Orléans-Tours - BTS-CG : Atelier Professionnel LABODISTRI

    Fiche pédagogique : Fiche pédagogique Labodistri.docx

    Lien vers la ressource : http://eco-gest.ac-orleans-tours.fr/brevet_de_technicien_superieur/bts_comptabilite_et_gestion/ressources/

    Processus/Activités :

    • P1 (1.1.4, 1.3.1, 1.3.2, 1.5.3, 1.5.4, 1.6.1)
    • P3 (3.2.1, 3.2.2, 3.2.3)
    • P4 (4.2.1)
    • P7 (7.1.3, 7.2.1)

    Type :

    Atelier professionnel (3 ou 4 fois 4h00, groupes, 1ère année)

    Outils :

    PGI EBP


    Tableur, texteur,

     

     

     

     

    La société OT  est une société d'expertise comptable qui gère un cabinet situé à Tours. Le cabinet a signé une lettre de mission avec la SARL LABODISTRI (spécialisée dans le métier du prélèvement industriel d'échantillons) qui récapitule les obligations respectives du client et du cabinet. Les missions auquelles vont participer les étudiants sont :

    • Mission 1 : Finaliser le recrutement d’un technico-commercial.
    • Mission 2 : Informer le client sur les obligations en matière de DEB
    • Mission 3 : Assurer le suivi des clients et fournisseurs
    • Mission 4 : Gérer les opérations relatives à la TVA
       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie de Poitiers - BTS-CG : Situation professionnelle Alinature (1)
    Fiche pédagogique : fichepeda_alinature1_crcf.odt
    Lien vers la ressource : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article512

    Processus/Activités :

    • P1 (1.2.1, 1.2.3)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.3.2)

    Type :

    Atelier professionnel OU TD (9 à 12h, groupes/binômes, 1er semestre BTS 1))

    Outils :

    PGI Cegid, texteur


    Veille Internet

    Accueil : Economie Gestion LGT

    La SARL « ALINATURE », entreprise familiale, fabrique et commercialise des produits écologiques et biologiques en entretien et cosmétique....
    Le problème de gestion : quels sont les contrôles nécessaires pour permettre une information  financière fiable ?

    Mission : Observer et mettre en œuvre la procédure commande des professionnels

    • A partir des procédures mises en place déterminer et réaliser les actions de nature comptable ou de communication professionnelle.
    • Au cours de cette mission, des dysfonctionnements peuvent être constatés, les étudiant(e)s sont également chargé(e)s de proposer des améliorations à la procédure.
       Impression Impression   
    -
    Académie de Poitiers - BTS-CG : Situation professionnelle Alinature (2)
    Fiche pédagogique : fichepeda_alinature2_crcf.odt
    Lien vers la ressource : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article512

    Processus/Activités :

    • P3 (3.1.1)
    • P7 (7.1.2, 7.1.3)

    Type :

    Atelier professionnel OU TD (9 à 12h, groupes/binômes, 1er semestre BTS 1))

    Outils :

    PGI Cegid, texteur, tableur


    Veille Internet

    Accueil : Economie Gestion LGT

    La SARL « ALINATURE », entreprise familiale, fabrique et commercialise des produits écologiques et biologiques en entretien et cosmétique....
    Le problème de gestion du scénario 2 : Quelles sont les modifications nécessaires à apporter à la base de données pour prendre en compte l’évolution du SI et les besoins de l’utilisateur ?

    Mission du scénario 2 : Participer à l’évolution du système d’information. Pour cela, préparer deux échéances importantes :

    •  la première, concerne la commercialisation d’une nouvelle gamme de produit,

    • la seconde échéance n’était pas prévue : l’entreprise doit se préparer à un contrôle fiscal sur les déclarations de TVA..

       Impression Impression   
    -
    Académie de Rennes - BTS-CG : Atelier Professionnel Glas

    Fiche pédagogique : FichePedagogique GLAS.docx

    Lien vers la ressource : glas-etudiants
    Glas-profs

    Processus/Activités :

    • P1 (1.1.1, 1.3.1, 1.3.2, 1.5.4, 1.5.5)
    • P4 (4.2.1)
    • P5 (5.2.4)
    • P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3, 7.2.1, 7.3.2)

    Type :

    Atelier professionnel (2 ou 3 séances, groupes de 2)

    Outils :

    PGI EBP


    Tableur, texteur,

     

     

     

    L’entreprise GLAS s’est dotée du PGI EBP.

    Elle souhaite profiter de ce nouvel outil pour revoir l’imputation comptable afin de calculer rapidement la marge commerciale.
    Elle désire également  améliorer son processus d’achat, de vente et des frais généraux.
    Elle souhaite enfin une analyse de la rupture conventionnelle, procédure réclamée par un salarié.

    La situation est réalisable à la fin du premier semestre de première année.

    Modifier
       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie de Rennes - BTS-CG : Atelier Professionnel Simona

    Fiche pédagogique : FichePedagogiqueSIMONA.docx

    Lien vers la ressource : simona-etudiants
    Simona-profs

    Processus/Activités :

    • P1 (1.1.2, 1.1.4, 1.2.1, 1.2.2, 1.3.1)
    • P3 (3.1.1, 3.1.2, 3.2.1)
    • P5 (5.1.1)
    • P7 (7.1.2, 7.1.3)

    Type :

    Atelier professionnel (12h, groupes de 2 ou 3)

    Outils :

    PGI Cegid


    Tableur, texteur,

     

     

     

    LA SARL SIMONA est spécialisée dans l’achat pour la revente de matériel de loisirs.

    Il faut mettre en place une informatisation des traitements comptables de l’entreprise. Un état de contrôle de la TVA collectée est à éditer et à contrôler. Aussi, une documentation fiscale relative aux opérations de TVA est à constituer. Une analyse des ventes est demandée à partir des données provenant de la comptabilité.

     

    Modifier
       Impression Impression   
    -
    Académie de la Réunion - BTS-CG : Cas Nouvelles Brasseries d'Alsace

    http://eco-gestion.ac-reunion.fr/lib/ihm/logo_aca.gif

    Fiche pédagogique : bts-cg_Nouvelles_brasseries_dAlsace_fiche.pdf
    Lien vers la ressource : http://eco-gestion.ac-reunion.fr/ressources-bts-cgo_index.html

    Processus/Activités :

    • P1 (1.2, 1.3, 1.5, 1.7)
    • P3 (3.1)

    Type :

    Atelier professionnel

    Outils :

    PGI (EBP)


    Tableur 

     

     

    Le cas Situation professionnelle Nouvelles Brasseries d’Alsace a pour cadre une entreprise produisant des bières et des limonades, et commercialisant également d’autres boissons. Les étudiants font face à trois missions

    interviennent pour puis pour assurer un suivi des commandes clients. Enfin, une dernière mission consistera à donner une suite aux commandes fournisseurs, et à améliorer le processus d’achat de matières existant  :

    • mission 1 : mettre à jour les valeurs de certaines taxes sur les boissons vendues,
    • mission 2 : assurer un suivi des commandes clients
    • mission 3 : donner une suite aux commandes fournisseurs, et à améliorer le processus d’achat de matières existant.
       Impression Impression   
    -
    Académie de Toulouse - BTS-CG : SP MBA PVC Toulouse (partie 2)

    http://www2.ac-toulouse.fr/ecogest/squelettes/img/bg_head_middle.jpg

    Fiche pédagogique : FichePedagogique-SituationMBA-PVC_P5-P7.odt
    Lien vers la ressource :https://drive.google.com/folderview?id=0B1G7xHvkPeYUMEJ2VEMtUi1Pa3c&usp=drive_web

    Processus/Activités :

    • P5 ( 5.2.1, 5.2.2, 5.2.3)
    • P7 (7.1.2, 7.1.3)

    Type :

    SP ou Atelier professionnel (8h, alternance individuel/groupe)

    Outils :

    PGI EBP v6-v7


    Tableur,
    Texteur

     

    MBA PVC  a pour activité principale la fabrication et la pose de menuiserie en aluminium mais aussi en PVC , bois et bois mixte.

    Face à l'intensification de la concurrence, l'entreprise cherche à améliorer le calcul du coût de revient des fenêtres en PVC. S'intéressant à un de ses modèles particulier, elle constate l'imperfection de son système d'information qui ne permet pas une réelle comptabilité de gestion.
    Le scénario proposé fait le choix d'une approche globale, permettant d'appréhender l'enchaînement logique entre l'incorporation des charges pertinentes, le traitement des charges indirectes et le calcul du coût de revient.

    • mission : à partir de l'extraction dans le PGI des données nécessaires et d'un retraitement pertinent des données, calculer les coûts complets par la méthode des centres d'analyse, afin de résoudre un problème de gestion simple
       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    Académie de Toulouse - BTS-CG : SP MBA PVC Toulouse (partie 1)

    http://www2.ac-toulouse.fr/ecogest/squelettes/img/bg_head_middle.jpg

    Fiche pédagogique : Fiche-pedagogique-Cas-MBAPVC_P1-P7 .doc
    Lien vers la ressource : https://drive.google.com/folderview?id=0B1zX6My28KL-SUxoZFQ2eENWb0k&usp=drive_web

    Processus/Activités :

    • P1 (1.5.1, 1.5.2, 1.5.3, 1.5.4, 1.5.5)
    • P7 (7.1.2, 7.3.2)

    Type :

    SP ou Atelier professionnel (10h, groupes)

    Outils :

    PGI EBP v6-v7


    Texteur

     

    MBA PVC  a pour activité principale la fabrication et la pose de menuiserie en aluminium mais aussi en PVC , bois et bois mixte.

    Le gérant de la PME propose suite à l’acquisition d’un PGI, la réalisation d’opérations relatives à la gestion et au suivi des  fournisseurs sur une période limitée puis une réflexion générale et des propositions de modification de la gestion actuelle des fournisseurs.

       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    -
    Académie de Versailles - BTS-CG : cas Emmat

    Fiche pédagogique :  Fiche pedagogique Emmat.doc
    Lien vers la ressource : cas Emmat

    Processus/Activités :

    • P6 (6.6.2)

    Type :

    Cours ou TD

    Outils :

    texteur


    Tableur 
    +PGI éventuel

    Le cas Emmat porte sur  le Tableau de flux de l'OEC, l'aAnalyse des soldes, le Bilan fonctionnel, BFR, le FRNG et la trésorerie nette.

    • Calculs de BFR – FRNG et Trésorerie : analyse fonctionnelle du bilan (sans retraitements).
    • Analyse du tableau de flux de trésorerie simplifié.
    • Rédaction  d'une note présentant la synthèse des principaux éléments du diagnostic financier en réponse à la demande du directeur.
       Impression Impression   
    -
    Académie de Versailles - BTS-CG : cas MEUBLE CONCEPT

    Fiche pédagogique :  Fiche pedagogique Meuble Concept.docx
    Lien vers la ressource : cas MeubleConcept

    Processus/Activités :

    • P1  (1.3, 4.4, 1.5)
    • P3 ( 3.2)
    • P4 (4.2, 4.3)
    • P7 (7.3.2)

    Type :

    Atelier Professionnel

    Outils :

    tout PGI


    (base à construire)

    MEUBLE CONCEPT petite entreprise de vente de meubles en bois dont la comptabilité est tenue par un cabinet d’expertise comptable, propose les missions suivantes :

    • Tenue de la comptabilité (achats, ventes et trésorerie) .
    • Participation au paramétrage du PGI,
    • à la déclaration de TVA
    • et à quelques travaux sociaux.
       Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
    -
    Académie de Versailles - BTS-CG : cas Lorraine Multicopie

    Fiche pédagogique :  Fiche pedagogique Lorraine MULTICOPIE.doc
    Lien vers la ressource : cas Lorraine Multicopie

    Processus/Activités :

    • P1  (1.3.1, 1.3.3, 1.5.5)

    Type :

    Classe entière

    Outils :

    aucun

    Le cas Lorraine Multicopie permet d’aborder les enregistrements comptables relatifs aux règlements  clients et fournisseurs (scénario tiré  du sujet de BTS CGO 2014 de Nouvelle Calédonie).

    • Remise de chèque à l’encaissement et impayés
    • Emission et enregistrement des LCR papier et magnétique
    • Escompte des LCR papier et LCR magnétique
    • Participation au paramétrage du PGI,
    • à la déclaration de TVA
    • et à quelques travaux sociaux.
       Impression Impression   
    -
    Académie de Versailles - BTS-CG : cas CACAO
    Fiche pédagogique :  Fiche pedagogique CRCF CACAO.docx
    Lien vers la ressource : cas CACAO

    Processus/Activités :

    • P4 (4.2.2)

    Type :

    classe entière (sans informatique) et/ou TD

    Outils :

    PGI Cegid


    Tableur (possible)

    Le cas CACAO propose l'étude de la durée du temps de travail dans une petite entreprise (chocolatier).

    • Validation du planning de travail,
    • préparation de la paye en intégrant les heures supplémentaires et complémentaires,
    • vérification du cumul d’heures supplémentaires,
    • étude sur une amélioration de l’aménagement du temps de travail
       Impression Impression   
    -
    Académie de Versailles - BTS-CG : cas NATURE PRO

    Fiche pédagogique :  Fiche pedagogique CRCF NATURE PRO.docx
    Lien vers la ressource : cas Nature-Pro

    Processus/Activités :

    • P2 (2.5.1)

    Type :

    TD

    Outils :

    Tableur 

    Le cas NATURE PRO se  déroule dans le cadre de la préparation de l’Assemblée Générale de la SARL Nature Pro. L’expert-comptable doit rencontrer le gérant de la SARL Nature Pro et souhaite pouvoir valider le projet d’affectation du résultat de l’exercice.

    • Travail des étudiants en autonomie sur poste informatique à partir de documents professionnelles et juridiques
       Impression Impression   
    - Lire la suite

    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico