Continuité pédagogique : quelques ressources proposées dans les académies |
Les académies de Lyon et de la Réunion mettent à disposition quelques ressources pouvant être proposées aux étudiants de BTS CG dans le cadre de la continuité pédagogique :
Académie de Lyon |
Etude de cas E41 de 3 heures. |
Accès
(sujet et corrigé)
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Académie de la Réunion |
Des applications pour réviser le processus 4 (les corrigés ne sont pas fournis). |
Accès |
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Brunnarius Cédric - Jeu 02 Avril 2020 10:13 |
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Académie d'Amiens - BTS-CG : Atelier Professionnel Bati'Services |
Fiche pédagogique : Fiche_pedagogique_Bati_services.docx |
Lien vers la ressource : http://eco-gestion.ac-amiens.fr/spip.php?article753 |
Processus/Activités :
- P1 (1.2.1,)
- P3 (3.1.1, 3.1.2, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.4, 3.3.1)
- P4 (4.1.1, 4.2.1)
- P5 (5.1.1, 5.1.2,)
- P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3)
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Type :
Atelier professionnel (12h, groupes, 1er semestre BTS 1))
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Outils :
Tableur, texteur, SGBDR
Veille Internet |
Le cas SARL Bâti’Services est basé sur un travail réalisé dans le cadre d’un stage. Cette entreprise réalise tout type de travaux immobiliers : constructions neuves, rénovations, extensions,....
Il s'agit de réaliser l'organigramme de l'entreprise, de réaliser différentes recherches fiscales, d'aider à la réalisation d'un devis, et de réaliser les formalités de recrutement d'un salarié.
Il est composé des missions suivantes :
- Mission 1 : réalisation de l’organigramme de la société
- Mission 2 : les différents régimes fiscaux
- Mission 3 : gestion des devis
- Mission 4 : gestion sociale.
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Perrin-Toinin Daniel - Jeu 03 Novembre 2016 11:49 |
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Académie d'Amiens - BTS-CG : Atelier Professionnel Compta+ |
Fiche pédagogique : Fiche_pedagogique-compta+.docx |
Lien vers la ressource : http://eco-gestion.ac-amiens.fr/spip.php?article679 |
Processus/Activités :
- P4 (4.1.1, 4.2.1, 4.2.2, 4.2.3, 4.3.4)
- P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3, 7.2.3, 7.3.1, 7.3.2)
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Type :
Atelier professionnel (12h, groupes)
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Outils :
PGI et
SGBDR
Tableur, texteur, |
COMPTA+ est un cabinet d’experts comptables et de commissariat aux comptes. Il intervient sur l’ensemble de la métropole mais particulièrement en région Picardie, Champagne-Ardenne pour des entreprises de divers secteurs.
Le cas est basé sur les travaux sociaux réalisés par un collaborateur comptable au sein du cabinet comptable. Il est constitué des missions suivantes :
- Mission 1 : Gestion sociale et paie (dans le cadre de la SARL HARMONIE)
- Mission 2 : Gestion de la base de données salariés et prêts accordés aux salariés (dans la cadre de la SARL BRICOLBIEN)
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Perrin-Toinin Daniel - Jeu 03 Novembre 2016 11:50 |
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Académie d'Amiens - BTS-CG : Atelier Professionnel Equi'Libre |
Fiche pédagogique : Fiche_pedagogique_equilibre.docx |
Lien vers la ressource : http://eco-gestion.ac-amiens.fr/spip.php?article479 |
Processus/Activités :
- P1 (1.2.1, 1.2.3, 1.3.1, 1.3.2, 1.5.4, 1.6.1, 1.6.2, 1.6.3)
- P3 (3.1.2, 3.2.1, 3.2.3, 3.2.5)
- P4 (4.1.1, 4.2.1)
- P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.4, 7.3.1)
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Type :
Atelier professionnel (12h groupes)
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Outils :
PGI
Tableur, texteur, outils de veille |
Le cas EQUI'LIBRE est une situation professionnelle qui s'appuie sur une activité de revente de matériel d’équitation. LA SP se compose de ressources (fiche identité, système d’information comptable, système informatique, salariés, produits, tarifs, fournisseurs, clients, immobilisations, états des comptes à la clôture et balance d’ouverture) qui doivent être saisies sur PGI. Elle est constituée des missions suivantes à partir de la saisie réalisée :
- mission 1 : opérations d’achats et de ventes
- mission 2 : opérations courantes
- mission 3 : opérations de trésorerie
- mission 4 : opérations de modélisation de processus
- mission 5 : travaux fiscaux
- mission 6 : veille sociale
- mission 7 : recrutement d’un vendeur
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Perrin-Toinin Daniel - Jeu 03 Novembre 2016 11:50 |
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Académie d'Amiens - BTS-CG : Cas Gobert |

Le cas GOBERT présente une société en cours de création autour de laquelle les étudiants doivent réaliser 5 missions :
- mission 1 : analyse d’un processus
- mission 2 : opérations de constitution
- mission 3 : opérations d’acquisition d’immobilisations
- mission 4 : opérations courantes
- mission 5 : opérations relatives à la déclaration de TVA
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Perrin-Toinin Daniel - Jeu 03 Novembre 2016 11:51 |
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Académie de Caen - BTS-CG : Situation professionnelle AMBROSIA |

Fiche pédagogique : Fiche pédagogiqueAMBROSIACRCF.pdf |
Lien vers la ressource : cf. Nota bene ci-contre |
Processus/Activités :
- P1 (1.1.2, 1.2.1, 1.2.3, 1.3.1, 1.3.2
- P7 ?
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Type :
situation d'apprentissage en P1
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Outils :
PGI EBP
Tableur, texteur, |
Nota bene : exceptionnellement, les fichiers du cas sont téléchargeables sur le site Crcf : BTS-CG-CasAmbrosia-Elev.zip, base PGI et corrigé réservé aux utilisateurs inscrits : base EBP (attention : 78 Mo) : AMBROSIA-2015-03-02_10-20.zip, BTS-CG-CasAmbrosia-Prof.zip
La société AMBROSIA a pour activité la jardinerie et la fleuristerie.
La tenue de la comptabilité de la société Ambrosia manquait de rigueur (voir rapport expert-comptable) : il a été décidé de mettre en place un PGI et des nouvelles méthodes de travail.
L’étudiant a pour mission de vérifier le paramétrage du PGI (1ère phase) puis de contrôler et mettre à jour les dossiers clients qui ont pris du retard (2ème phase).
1ère phase : travail en binôme , 2ème phase : travail individuel.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:49 |
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Académie de Grenoble - BTS-CG : Atelier Professionnel KFE2 |

Fiche pédagogique : FichepedaCrcf-KFe2.docx |
Lien vers la ressource : http://ecogest.ac-grenoble.fr/ |
Processus/Activités :
- P1 (121 122 131 154 156 161 162 163),
- P2 (232 233)
- P3 (311 321 322 323 324 332),
- P4 (421 422 423 431 432 434),
- P7 (711 713 731 732 733)
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Type :
Atelier professionnel (4 x 4 h., groupes de 3, début de 2ème année)
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Outils :
PGI CEGID V9 (SQL 2012)
Tableur, texteur, |
la SP Kfe2 met en œuvre des travaux de gestion commerciale, comptable, fiscale et sociale et des travaux d'extraction et de retraitement de données issues de la base de données du PGI, dans un contexte de fin de la première année d'activité de la société. Les étudiants sont libres quant au partage des tâches mais doivent être capables d'accomplir toutes les missions confiées
- Mission 1 : Paramétrage et traitement des opérations commerciales et des frais généraux de décembre
- Mission 2 : Gestion sociale
- Mission 3 : Traitement des opérations sur les immobilisations et leur financement
- Mission 4 : Travaux de fin de période
- Mission 5 : Gestion fiscale
- Mission 6 : Extractions de la BD
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Perrin-Toinin Daniel - Ven 16 Septembre 2016 10:51 |
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Académie de Grenoble - BTS-CG : Atelier Professionnel SBE-Provence |

Fiche pédagogique : BTS-CG-Fiche-pedagogique-SP-SBEProvence.docx |
Lien vers la ressource : http://ecogest.ac-grenoble.fr/ |
Processus/Activités :
- P1 (1.1.1, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 1.3.1, 1.3.2, 1.3.3, 1.5.1, 1.5.2, 1.5.4, 1.7.1, 1.7.2)
- P3 (3.1.2, 3.2.1, 3.2.3)
- P4 (4.1.1, 4.1.2, 4.2.1)
- P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3, 7.1.4, 7.2.2)
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Type :
Atelier professionnel (18h, groupes de 3, second semestre 1ère année)
ou TD(s)
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Outils :
PGI CEGID
Tableur, texteur, outils de veille |
SBE Provence est une SA installée à Grasse qui produit et vend des produits "bio" de santé pour le corps et pour le bien-être. Elle est assujettie au régime d'imposition de l'IS et de déclaration du réel normal. Ses opérations commerciales sont réalisées principalement dans toute la France et à la marge dans l'Union européenne et avec les pays tiers..
Les étudiants doivent réaliser les missions courantes au cœur de métier. Ils doivent occuper, en alternance périodique, les postes de travail des acteurs de l'entreprise et respecter les processus de traitement, procédures et normes en vigueur.
- Mission 1 : poursuite du paramétrage du PGI
- Mission 2 : analyse des processus de traitement des opérations commerciales
- Mission 3 : résolution des problèmes rencontrés auprès de fournisseur et dysfonctionnement dans le processus des achats à solutionner
- Mission 4 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- Mission 5 : Préparation de la déclaration de la TVA (réel normal)
- Mission 6 : Etablissement des états de rapprochement bancaire
- Mission 7 : Recherche documentaire sur l'obligation sociale en matière de mutuelle obligatoire au 01/01/2016, information du personnel par publipostage, établissement d'une formalité d'embauche.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:53 |
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Académie de Lille - BTS-CG : cas Bourgeau |

Le cas Bourgeau propose un travail sur les travaux d'inventaire relatifs à une société spécialisée dans le développement, production et l’exploitation de tous médicaments :
Les étudiants travaillent au service « Comptabilité », ils collaborent avec le directeur comptable. Leurs missions sont :
- d’enregistrer sur le module comptable du PGI, toutes les écritures d’inventaire nécessaires.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:46 |
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Académie de Lille - BTS-CG : cas CER |

Fiche pédagogique :
CER Fiche pedagogique- SP Duez Cambrai.docx |
Lien vers la ressource : cas CER |
Processus/Activités :
- P6 (6.1.1, 6.1.2, 6.3.1, 6.3.2)
- P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.2.1)
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Type :
Processus 6 ou Atelier Professionnel
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Outils :
PGI Sage 100)
Tableur |
Le cas CER : pour maintenir sa compétitivité, la société CER doit réaliser des investissements importants en N+1. Un groupe de travail est chargé de réaliser une analyse financière de la situation de l’entreprise afin de vérifier les capacités de l’entreprise à financer cet investissement couteux.
- Différents travaux sur le PGI ;
- une analyse financière des comptes de la société ;
- la réalisation d’une note de synthèse.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:45 |
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Académie de Lille - BTS-CG : cas Société STV |

Fiche pédagogique : STV_Fiche pedagogique SP Sin le Noble.docx |
Lien vers la ressource : cas STV |
Processus/Activités :
- P1 (1.1.1, 1.1.3, 1.7.2)
- P2 (2.1.1, 2.3.1, 2.3.2, 2.3.3, 2.3.4, 2.3.5, 2.4.2, 2.8.1, 2.8.2)
- P4 (4.1.2, 4.2.3, 4.3.4)
- P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3, 7.3.1, 7.3.2)
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Type :
Atelier Professionnel ou "fil rouge" du processus 2
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Outils :
PGI Sage 100
Tableur |
Le cas Saveurs et Terroir du Ventoux porte sur les travaux d’inventaire relatifs à une société spécialisée dans la vente de fruits et de légumes régionaux:
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Les étudiants travaillent au service « Comptabilité ».
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La mise en place d’un jeu sérieux peut être envisagée avec constitution (par exemple) de 4 équipes de 4 étudiants : un étudiant est le chef comptable (Fabienne SUZETTE), les autres sont assistants comptables et se partagent équitablement les tâches à réaliser.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:49 |
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Académie de Lille - BTS-CG : cas Spassevitch |

Le cas Spassevitch couverture propose les missions suivantes :
- mission 1 : Vérifier l’enregistrement, dans le PGI, des factures d’achat des immobilisations ;
- mission 2 : créer dans le PGI, les fiches d’immobilisations concernant les nouvelles acquisitions ; rédiger une note...
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 08 Février 2016 15:52 |
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Académie de Lille - BTS-CG : cas VPCOMPTA |

Le cas VPCOMPTA, cabinet d’expertise comptabilité : dans un cabinet d’expertise comptable, les comptables sont régulièrement sollicités par les clients concernant des informations relatives à la TVA et aux cotisations sociales. Ils décident de mettre en place une veille régulière avec le directeur comptable.
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Les étudiants découvrent la veille grâce à une vidéo qui propose diverses méthodes de veille.
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Ils mettent en œuvre une veille relative aux travaux fiscaux et aux cotisations sociales selon les groupes.
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Ils utilisent un agrégateur pour recenser les différentes recherches.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:46 |
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Académie de Lyon - BTS-CG : Situation Professionnelle ADELE BEAUTY SANTE |

Fiche pédagogique : FichePedagogiqueADELE_BEAUTY_SANTE_CRCF.docx |
Lien vers la ressource : http://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1918&lang=fr |
Processus/Activités :
- Activité 2.2. : Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l'ent. et évolution du capital
- Activité 3.1. : Conduite de la veille fiscale
- Activité 3.3. : Traitement des opérations relatives aux impôts directs
- Activité 4.3 : Gestion comptable de la paie et information des salariés
- Activité 7.1. Recherche d’information
- Activité 7.2. Gérer les informations de l’organisation
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Type :
soit en TD de P4, soit en AP
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Outils :
PGI EBP (ou autre)
Tableur, texteur, |
L’entreprise Adèle Beauty Santé a pour objet la production et la vente d’articles de Santé pour le corps et de bien-être fabriqués sur la base d’éléments naturels. Les opérations comptables sont terminées et la comptable confie les missions suivantes :
- Mission 1 : Détermination du résultat fiscal (déclaration 2058A) à partir de 12 documents qui doivent faire l’objet, ou non, d’un retraitement fiscal, contrôle de la déclaration 2059.
- Mission 2 : Création d’une nouvelle société dans laquelle la société ABS va investir. L’objectif est de comptabiliser la création de cette société.
- Mission 3 : Projet de mise en place d’un intéressement: en s’appuyant sur les éléments comptables de l’année, calculer sur tableur l’intéressement total et pour chaque salarié et réaliser un publipostage à envoyer à chaque salarié (d’après une base de données).
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 08 Octobre 2018 20:32 |
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Académie de Lyon - BTS-CG : Situation Professionnelle Cottage de Lyon |

« Cottage de Lyon » a pour activité la vente de meubles anglais. Le cabinet d’expertise comptable qui a tenu sa comptabilité lui rend ses dossiers avec toutes les opérations courantes enregistrées...La dirigeante a choisi de réaliser le bilan.
- Mission 1 : travail sur les écritures d’inventaire, notamment régularisation des immobilisations (acquisition, cession, mise au rebus…), la réalisation d’un tableau de créances douteuses et divers écritures (devises…). Un calcul d’IS est à réaliser (avec planification des acomptes)
- Mission 2 : contrôle du bilan fiscal édité par le PGI : rapprochement du bilan avec les tableaux d’analyse et données fournies
- Mission 3 : affectation du résultat. Affectation et comptabilisation
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 22 Octobre 2018 09:02 |
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Académie de Lyon - BTS-CG : Situation Professionnelle Vaisselle de Limoges |

Un entrepreneur souhaite créer une entreprise, « La Vaisselle de Limoges », négoce de vaisselle achetée à des artisans à destination de professionnels et particuliers. Il a besoin d’une étude pour le financement de son projet :
- Mission 1 : Réaliser un budget complet de trésorerie, un compte de résultat et un bilan prévisionnel.
- Mission 2 : Choisir d’autres modes de financements. Deux solutions alternatives seront envisagées : le groupement d’achat et l’affacturage.
- Mission 3 : Équilibrer le budget de trésorerie
- Mission 4 : Analyser les trois scénarios possibles en terme de rentabilité, trésorerie et structure du bilan, en s’appuyant sur des ratios (SIG, structure…) et proposer des améliorations dans le financement.
Prolongement possible : Mettre en place la gestion commerciale avec un PGI
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Perrin-Toinin Daniel - Jeu 26 Janvier 2017 11:35 |
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Académie de Lyon - BTS-CG : Situation Professionnelle ZOLPAN |

Fiche pédagogique : Fiche_Pedagogique_ZOLPAN_CRCF_2020.docx |
Lien vers la ressource : http://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1918&lang=fr |
Processus/Activités :
- Activité 1.1. : Analyse du système d'information comptable (SIC)
- Activité 4.1 : Conduite de la veille sociale
- Activité 4.2 : Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
- Activité 4.3 : Gestion comptable de la paie et information des salariés
- Activité 7.1. Rechercher des informations
- Activité 7.3. Contribuer à la qualité du système d’information
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Type :
soit en TD de P4, soit en AP
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Outils :
PGI EBP (ou autre)
Tableur, texteur, |
Dans un cabinet d’expertise comptable, le tuteur confie un nouveau dossier clients : ZOLPAN. ZOLPAN est qui a pour activité la fourniture de peinture et accessoires de peinture auprès d’une clientèle de professionnels mais aussi de particuliers. Les missions consistent à :
- Mission 1 & 2 : Mise en place d’un dossier sur EBP Paie et paramétrer la paie, avec la recherche des éléments pour cette entreprise (choix d’une CCN code risque…)
- Mission 3 : Réalisation et contrôle de la paie, avec notamment la réalisation d’un calcul automatisé des heures supplémentaires, le calcul de commissions et la saisie de variables de paie, puis démarche de contrôle d’un bulletin de paie.
- Mission 4 : Vérification de la comptabilisation de la paie : exportation des données du PGI sur le tableur afin de contrôler que l’écriture de paie est conforme au livre de paie, puis rédaction d’une note de synthèse.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 03 Février 2020 16:42 |
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Académie de Nantes - BTS-CG : Atelier Professionnel Chap'Toil |
Nota bene : exceptionnellement, les corrigés du cas sont téléchargeables sur le site Crcf (réservé aux utilisateurs inscrits) : ChapToilDossierProfesseur.zip
Fiche pédagogique : CHAP_TOIL-FichePedagogique-SPLyceeJeanneeBernardTalensacNantes.docx |
Lien vers la ressource : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/economie-gestion-lgt/formations/sts/sts-gestion-finance/chap-toil-947569.kjsp?RH=1359054225215 |
Processus/Activités :
- P1 (1.3.1., 1.3.2, 1.5.4, 1.5.5)
- P2 (2.3.5, 2.4.2)
- P3 ( 3.1.1, 3.1.2, 3.1.3, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4)
- P6 (6.4.2)
- P7 (7.1.3)
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Type :
Atelier professionnel
(4 * 3h00, binômes)
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Outils :
PGI Sage
Tableur, texteur, outils de travail collaboratifs et veille |
CHAP’TOIL est spécialisée dans la conception, la confection, la réparation et l’installation d’équipements en textiles lourds (toiles synthétiques et naturelles). Loïc DUFLOT en est l’associé unique.
Cette petite entreprise s’adresse aux professionnels et aux particuliers pour des travaux dans les domaines suivants : chapiteaux de spectacle, décors en impression numérique, toile de mobile-homes, bâches, stores.
L'activité présente une rentabilité moyenne et rencontre des difficultés de trésorerie récurrente.
Le problème de gestion traité dans cette situation professionnelle est le suivant : l’évolution de la réglementation fiscale impacte-t-elle la trésorerie de l’entreprise Chap’Toil, et dans quelle mesure nécessitera-t-elle des adaptions organisationnelles ?
Les étudiants sont situés dans un cabinet et traitent le dossier de Chap'Toil :
- traitement d'opérations courantes et contrôles,
- saisie d'écritures de fin d'exercice à partir d'un bordereau présaisi,
- mise en place d'une procédure de contrôle de la CA12,
- mesure d'impact de l’évolution de la règlementation en matière de TVA pour 2015, sur la trésorerie et sur l’organisation comptable de cette TPE.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:55 |
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Académie de Nantes - BTS-CG : Atelier Professionnel RDC1 |
Nota bene : exceptionnellement, les corrigés du cas sont téléchargeables sur le site Crcf (réservé aux utilisateurs inscrits) : BTS-CG-CasRDC1-Prof.zip (attention : 84 Mo)
Les Roses de Doué Cosmétiques, entreprise individuelle, est une entreprise spécialisée dans la fabrication et le commerce de produits cosmétiques à base de roses. Pour favoriser la croissance de l’entreprise, le dirigeant a organisé deux nouvelles activités: les soins à domicile et l'animation de stage. Il a également procédé à un diagnostic de son système d'information afin de l’optimiser, notamment grâce au déploiement d’un progiciel de gestion intégré (PGI).
Le problème de gestion traité dans cette situation professionnelle est le suivant : Quelles sont les évolutions à apporter au Système d’information de gestion pour le rendre plus performant ?
- Mission 1 – Découverte et analyse de l’activité commerciale.
- Mission 2 – Gestion des droits utilisateurs du système d’information comptable.
- Mission 3 – Veille fiscale concernant les taux de TVA applicables et les règles d’exigibilité.
- Mission 4 – Organisation des activités Prestations à domicile et Stage.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:43 |
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Académie de Nantes - BTS-CG : atelier professionnel SP AAM |
Nota bene : exceptionnellement, les corrigés du cas sont téléchargeables sur le site Crcf
Fiche pédagogique : ,Fiche de scénario BTS CG AAM.docx |
Lien vers la ressource :
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Processus/Activités :
- P2 ((2.1.1, 2.3.1, 2.3.2, 2.3.3, 2.3.5, 2.4.2, 2.4.3, 2.6.1, 2.6.2)
- P3 ( 3.1.1, 3.1.2, 3.1.3, 3.3.2, 3.3.3, 3.3.4, 3.3.5,3.4.1, 3.4.2)
- P6 (6.4.1)
- P7 (7.3.1, 7.3.2, 7.3.3)
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Type :
Atelier professionnel
(2ème année, 4 * 3h00, binômes)
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Outils :
PGI Sage (comptabilité et immobilisations)
Tableur et traitement de texte, accès internet
Site internet TELEDEC
Logiciel TEST COMPTA DEMAT
Logiciel Freemind
Google Drive, Google Agenda, Gmail, Hangouts |
Cette SP est tirée d'un cas réel.
Anjou Agencements Menuiseries est une SARL au capital de 7500€ a été créée en 2006 dans le Maine et Loire et est spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries intérieures et extérieures. Elle est détenue par une société mère à hauteur de 85% de son capital et par 4 autres associés dont l’un, monsieur Moulin, est gérant minoritaire.
Problématique : Comment le pilotage des travaux de fin d’exercice mené par un cabinet d’expertise comptable, contribue t’il à donner une image fidèle du patrimoine et de la situation financière et, à l’efficience de la gouvernance de l’entreprise ?
les missions :
- premier temps : contribuer à la production de l'information financière (travaux d'inventaire, imposition, documents de synthèse, clôture, FEC),
- deuxième temps : améliorer le système d'information comptable,
- troisième temps : préparer et présenter l’analyse de l’information financière aux associés (présentation + entretien).
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Perrin-Toinin Daniel - Jeu 12 Janvier 2017 13:46 |
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Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel Buromod Immo |

La situation professionnelle a pour contexte une société, BUROMOD, qui en raison de sa croissance, doit renouveler un investissement. Les étudiants interviennent sur trois missions.
- Mission 1 : cession d’un entrepôt,
- Mission 2 : conséquences fiscales de cette cession
- Mission 3 : acquisition d’un nouvel investissement plus adapté et faisant l’objet d’un subventionnement.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:33 |
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Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel COOK |

La situation professionnelle COOK a pour contexte une entreprise individuelle basée à Digne-Les-Bains. Elle a pour activité la fabrication d’ustensiles de cuisine.
Elle travaille aujourd’hui sur la base de marchés annuels passés avec quelques chaînes importantes de distribution en grandes surfaces. L’entreprise est rentable, elle réalise des bénéfices.
Pour réduire les coûts de stockage, l’entreprise a mis en place récemment un système de production à la commande. Néanmoins, M. GARI est conscient que cette situation est fragile : la perte d’un client important risquerait de faire basculer l’entreprise vers des résultats comptables négatifs.
La mission : réaliser une étude permettant de cerner la rentabilité inhérente à deux produits fabriqués, afin de fournir des éléments de réflexion pour prendre une décision.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:52 |
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Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel Jupiter Media |

Fiche pédagogique : JupiterMedia-Fiche pedagogique.pdf |
Lien vers la ressource : https://drive.google.com/folderview?id=0B0KBw4q4-7DhNnRiaXdTNjZZc3c&usp=sharing
lien vers les corrigés (inscription sur le site académique de NICE obligatoire ici) : https://drive.google.com/folderview?id=0B0rpcL0bcrR7LTFPMzZvS1ZZQVU&usp=sharing
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Processus/Activités :
- P1 (1.2.1, 1.2.2, 1.3.1,1.5.1, 1.5.4, 1.7.2)
- P3 (3.1.1, 3.1.2, 3.2.1, 3.2.3)
- P4 (4.1.1, 4.1.2, 4.2.1, 4.2.2, 4.3.1)
- P7 (7.1.2, 7.1.4, 7.2.1)
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Type :
Atelier Professionnel (9h)
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Outils :
PGI EBP
Texteur, Internet |
La situation professionnelle Jupiter Media a pour contexte une entreprise de vente de matériels audiovisuels et de prestations de services. Les étudiants interviennent pour le suivi de trois missions, une mission relative à la TVA, une relative aux processus d’achat et de vente et une dernière relative à la gestion des salariés.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:40 |
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Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel Lorina |

La situation professionnelle LORINA a pour contexte une entreprise industrielle de fabrication artisanale de limonade. L’entreprise tient une comptabilité traditionnelle et va ouvrir un département contrôle de gestion. Trois problématiques de gestion seront à traiter : l'étude de rentablité du produit phare, un changement de politique de fabrication ayant pour conséquence une augmentation de capital, les décisions d'investissement et de financement liées à une stratégie d'internationalisation.
- Mission 1 : étude des coûts complets et compte rendu
- Mission 2 : couts variables et seuil de rentabilité
- Mission 3 : augmentation de capital
- Mission 4 : acquisitions d'immobilisations et amortissements
- Mission 5 : estimation d'une production
- Mission 6 : étude de la ventilation du CA par trimestre
- Mission 7 : estimation de rentabilité d'un investissement
- Mission 8 : choix d'un financement
- Mission 2 : conséquences fiscales de cette cession
- Mission 3 : acquisition d’un nouvel investissement plus adapté et faisant l’objet d’un subventionnement.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:40 |
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Académie de Nice - BTS-CG : atelier professionnel Solaris |

La situation professionnelle Solaris a pour contexte un hôtel près des plages toulonnaises qui désire accroitre sa rentabilité. Les étudiants interviennent sur cinq missions :
- La première relative aux achats,
- la seconde à la TVA et autres impôts relatifs à l’hôtellerie,
- la troisième à l’embauche d’une nouvelle salariée,
- la mission quatre est relative à la rentabilité
- et enfin la cinquième porte sur l’analyse financière.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:40 |
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Académie de Nice - BTS-CG : Cas d'application Ermitage Jean Aicart |

Le cas ERMTAGE Jean Aicart repose sur un cas réel. L'Ermitage JEAN AICARD est un centre de séjours et de vacances situé à Hyères, dans le Var. Il appartient à l'association les Amis du Var et du Terroir (A.V.T.), créée en 1965 par le père Edmond Gauthier qui dès l'origine, a eu pour vocation d'accueillir en vacances des personnes en situation de handicap.
La problématique abordée : "comment accroître la rentabilité économique de l’Ermitage Jean AICARD ? "
- Mission : Engager une analyse de la rentabilité des différents types de séjours
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:32 |
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Académie d'Orléans-Tours - BTS-CG : Atelier Professionnel LABODISTRI |

Fiche pédagogique : Fiche pédagogique Labodistri.docx |
Lien vers la ressource : http://eco-gest.ac-orleans-tours.fr/brevet_de_technicien_superieur/bts_comptabilite_et_gestion/ressources/
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Processus/Activités :
- P1 (1.1.4, 1.3.1, 1.3.2, 1.5.3, 1.5.4, 1.6.1)
- P3 (3.2.1, 3.2.2, 3.2.3)
- P4 (4.2.1)
- P7 (7.1.3, 7.2.1)
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Type :
Atelier professionnel (3 ou 4 fois 4h00, groupes, 1ère année)
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Outils :
PGI EBP
Tableur, texteur, |
La société OT est une société d'expertise comptable qui gère un cabinet situé à Tours. Le cabinet a signé une lettre de mission avec la SARL LABODISTRI (spécialisée dans le métier du prélèvement industriel d'échantillons) qui récapitule les obligations respectives du client et du cabinet. Les missions auquelles vont participer les étudiants sont :
- Mission 1 : Finaliser le recrutement d’un technico-commercial.
- Mission 2 : Informer le client sur les obligations en matière de DEB
- Mission 3 : Assurer le suivi des clients et fournisseurs
- Mission 4 : Gérer les opérations relatives à la TVA
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Perrin-Toinin Daniel - Mar 13 Septembre 2016 13:38 |
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Académie de Poitiers - BTS-CG : Situation professionnelle Alinature (1) |

La SARL « ALINATURE », entreprise familiale, fabrique et commercialise des produits écologiques et biologiques en entretien et cosmétique....
Le problème de gestion : quels sont les contrôles nécessaires pour permettre une information financière fiable ?
Mission : Observer et mettre en œuvre la procédure commande des professionnels
- A partir des procédures mises en place déterminer et réaliser les actions de nature comptable ou de communication professionnelle.
- Au cours de cette mission, des dysfonctionnements peuvent être constatés, les étudiant(e)s sont également chargé(e)s de proposer des améliorations à la procédure.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 25 Avril 2016 08:16 |
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Académie de Poitiers - BTS-CG : Situation professionnelle Alinature (2) |

La SARL « ALINATURE », entreprise familiale, fabrique et commercialise des produits écologiques et biologiques en entretien et cosmétique....
Le problème de gestion du scénario 2 : Quelles sont les modifications nécessaires à apporter à la base de données pour prendre en compte l’évolution du SI et les besoins de l’utilisateur ?
Mission du scénario 2 : Participer à l’évolution du système d’information. Pour cela, préparer deux échéances importantes :
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la première, concerne la commercialisation d’une nouvelle gamme de produit,
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la seconde échéance n’était pas prévue : l’entreprise doit se préparer à un contrôle fiscal sur les déclarations de TVA..
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 25 Avril 2016 08:18 |
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Académie de Rennes - BTS-CG : Atelier Professionnel Glas |

Fiche pédagogique : FichePedagogique GLAS.docx |
Lien vers la ressource : glas-etudiants
Glas-profs
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Processus/Activités :
- P1 (1.1.1, 1.3.1, 1.3.2, 1.5.4, 1.5.5)
- P4 (4.2.1)
- P5 (5.2.4)
- P7 (7.1.1, 7.1.2, 7.1.3, 7.2.1, 7.3.2)
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Type :
Atelier professionnel (2 ou 3 séances, groupes de 2)
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Outils :
PGI EBP
Tableur, texteur, |
L’entreprise GLAS s’est dotée du PGI EBP.
Elle souhaite profiter de ce nouvel outil pour revoir l’imputation comptable afin de calculer rapidement la marge commerciale.
Elle désire également améliorer son processus d’achat, de vente et des frais généraux.
Elle souhaite enfin une analyse de la rupture conventionnelle, procédure réclamée par un salarié.
La situation est réalisable à la fin du premier semestre de première année.
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Perrin-Toinin Daniel - Jeu 24 Mars 2016 17:37 |
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Académie de Rennes - BTS-CG : Atelier Professionnel Simona |

Fiche pédagogique : FichePedagogiqueSIMONA.docx |
Lien vers la ressource : simona-etudiants
Simona-profs
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Processus/Activités :
- P1 (1.1.2, 1.1.4, 1.2.1, 1.2.2, 1.3.1)
- P3 (3.1.1, 3.1.2, 3.2.1)
- P5 (5.1.1)
- P7 (7.1.2, 7.1.3)
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Type :
Atelier professionnel (12h, groupes de 2 ou 3)
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Outils :
PGI Cegid
Tableur, texteur, |
LA SARL SIMONA est spécialisée dans l’achat pour la revente de matériel de loisirs.
Il faut mettre en place une informatisation des traitements comptables de l’entreprise. Un état de contrôle de la TVA collectée est à éditer et à contrôler. Aussi, une documentation fiscale relative aux opérations de TVA est à constituer. Une analyse des ventes est demandée à partir des données provenant de la comptabilité.
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Perrin-Toinin Daniel - Jeu 24 Mars 2016 17:37 |
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Académie de la Réunion - BTS-CG : Cas Nouvelles Brasseries d'Alsace |

Le cas Situation professionnelle Nouvelles Brasseries d’Alsace a pour cadre une entreprise produisant des bières et des limonades, et commercialisant également d’autres boissons. Les étudiants font face à trois missions
interviennent pour puis pour assurer un suivi des commandes clients. Enfin, une dernière mission consistera à donner une suite aux commandes fournisseurs, et à améliorer le processus d’achat de matières existant :
- mission 1 : mettre à jour les valeurs de certaines taxes sur les boissons vendues,
- mission 2 : assurer un suivi des commandes clients
- mission 3 : donner une suite aux commandes fournisseurs, et à améliorer le processus d’achat de matières existant.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:30 |
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Académie de Toulouse - BTS-CG : SP MBA PVC Toulouse (partie 1) |

MBA PVC a pour activité principale la fabrication et la pose de menuiserie en aluminium mais aussi en PVC , bois et bois mixte.
Le gérant de la PME propose suite à l’acquisition d’un PGI, la réalisation d’opérations relatives à la gestion et au suivi des fournisseurs sur une période limitée puis une réflexion générale et des propositions de modification de la gestion actuelle des fournisseurs.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:28 |
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Académie de Toulouse - BTS-CG : SP MBA PVC Toulouse (partie 2) |

MBA PVC a pour activité principale la fabrication et la pose de menuiserie en aluminium mais aussi en PVC , bois et bois mixte.
Face à l'intensification de la concurrence, l'entreprise cherche à améliorer le calcul du coût de revient des fenêtres en PVC. S'intéressant à un de ses modèles particulier, elle constate l'imperfection de son système d'information qui ne permet pas une réelle comptabilité de gestion.
Le scénario proposé fait le choix d'une approche globale, permettant d'appréhender l'enchaînement logique entre l'incorporation des charges pertinentes, le traitement des charges indirectes et le calcul du coût de revient.
- mission : à partir de l'extraction dans le PGI des données nécessaires et d'un retraitement pertinent des données, calculer les coûts complets par la méthode des centres d'analyse, afin de résoudre un problème de gestion simple
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:43 |
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Académie de Versailles - BTS-CG : cas CACAO |

Le cas CACAO propose l'étude de la durée du temps de travail dans une petite entreprise (chocolatier).
- Validation du planning de travail,
- préparation de la paye en intégrant les heures supplémentaires et complémentaires,
- vérification du cumul d’heures supplémentaires,
- étude sur une amélioration de l’aménagement du temps de travail
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Perrin-Toinin Daniel - Mar 15 Septembre 2015 16:32 |
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Académie de Versailles - BTS-CG : cas Emmat |

Le cas Emmat porte sur le Tableau de flux de l'OEC, l'aAnalyse des soldes, le Bilan fonctionnel, BFR, le FRNG et la trésorerie nette.
- Calculs de BFR – FRNG et Trésorerie : analyse fonctionnelle du bilan (sans retraitements).
- Analyse du tableau de flux de trésorerie simplifié.
- Rédaction d'une note présentant la synthèse des principaux éléments du diagnostic financier en réponse à la demande du directeur.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:27 |
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Académie de Versailles - BTS-CG : cas Lorraine Multicopie |

Le cas Lorraine Multicopie permet d’aborder les enregistrements comptables relatifs aux règlements clients et fournisseurs (scénario tiré du sujet de BTS CGO 2014 de Nouvelle Calédonie).
- Remise de chèque à l’encaissement et impayés
- Emission et enregistrement des LCR papier et magnétique
- Escompte des LCR papier et LCR magnétique
- Participation au paramétrage du PGI,
- à la déclaration de TVA
- et à quelques travaux sociaux.
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Perrin-Toinin Daniel - Lun 29 Février 2016 20:25 |
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Académie de Versailles - BTS-CG : cas MEUBLE CONCEPT |

MEUBLE CONCEPT petite entreprise de vente de meubles en bois dont la comptabilité est tenue par un cabinet d’expertise comptable, propose les missions suivantes :
- Tenue de la comptabilité (achats, ventes et trésorerie) .
- Participation au paramétrage du PGI,
- à la déclaration de TVA
- et à quelques travaux sociaux.
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Perrin-Toinin Daniel - Mer 06 Mars 2019 11:54 |
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Académie de Versailles - BTS-CG : cas NATURE PRO |

Le cas NATURE PRO se déroule dans le cadre de la préparation de l’Assemblée Générale de la SARL Nature Pro. L’expert-comptable doit rencontrer le gérant de la SARL Nature Pro et souhaite pouvoir valider le projet d’affectation du résultat de l’exercice.
- Travail des étudiants en autonomie sur poste informatique à partir de documents professionnelles et juridiques
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Perrin-Toinin Daniel - Mar 15 Septembre 2015 17:15 |
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