Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • BTS CG - Rénovation 2015
  • BTS CGO
  • DCG-DSCG
  • AUTRES BTS
  • BTS-AGPME

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    PFEG

  • Seconde PFEG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    BTS-AGPME

  • BTS AGPME - documents de référence

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    Présentation des QCM
    •  
    QCM EN STG
    •  
    QCM en BTS CG
    •  
    QCM en BTS CGO (archives)

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

     

    BTS CG - Guide d'accompagnement pédagogique (GAP)

    Guide d'accompagnement pédagogique (GAP)

    Le GAP est un ensemble "vivant" de documents, sujets à évolutions et modifications.
    Destiné aux professeurs d’économie et gestion enseignant dans les sections des lycées préparant en deux ans au brevet de technicien supérieur “ comptabilité et gestion”, cet ensemble documentaire ne se substitue pas au référentiel officiel approuvé par l’arrêté du 03 novembre 2014[1] mais constitue un complément sans avoir le caractère réglementaire. Élaboré sur l’initiative de l’inspection générale par le groupe de rénovation et avec l’aide des services de la DGESCO, il a un caractère pédagogique et rassemble des indications, des conseils et des préconisations pédagogiques destinés aux professeurs d’économie et gestion, afin de faciliter la mise en œuvre du référentiel et d’assurer la cohérence nationale des préparations.

    Documents à télécharger :

      dernière mise à jour
    - gap cg CRCF.docx (Positionnement et structuration du diplôme) 23/03/2015

    - GAP BTS CG professionnalité-Crcf.doc, (Acquisition de la professionnalité)

    23/03/2015

    [1] Arrêté du 3 novembre 2014 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur «comptabilité et gestion», publié dans le journal officiel du 03 décembre 2014. Les annexes II c, III a et IV sont consultables aux Bulletins officiels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche du 11 décembre 2014, mis en ligne sur les sites: www.education.gouv.fr et: www.enseignementsup-.recherche.gouv.fr.

       Impression Impression   Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire   
    -
    Séminaire national BTS-CG - premier jour

    La rénovation du brevet de technicien supérieur comptabilité-gestion répond à des enjeux multiples, liés à la professionnalisation, à l’installation d’une logique de parcours, à la réussite des publics diversifiés, à l'évaluation, à la mobilisation des ressources offertes par un environnement numérique affectant à la fois les données de l'activité et les démarches pédagogiques et les relations avec les entreprises. Le but de ce séminaire est de conduire une réflexion sur les différents changements et enjeux accompagnant cette rénovation et de présenter des ressources susceptibles d’être utilisées lors des séminaires de formation en académie.

    Le  programme : Bts-Cg-Programme.pdf
    Cliquer sur "lire la suite" pour accéder à l'ensemble des présentations de la journée du 28/05/2015

       Impression Impression   Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire   
    - Lire la suite
    Seminaire BTS-CG novembre 2014 - présentation du référentiel et guide d'accompagnement pédagogique

    Présentation du référentiel

    Voici la présentation réalisée par M Jean Michel Paguet, IGEN, lors de son introduction au séminaire du 25 novembre 2014, à Ecole Nationale de Commerce Bessière, Paris:  1 - bts CG2511.ppt
    Rappel : le référentiel est en téléchargement ici : Rénovation BTS : le nouveau référentiel du BTS Comptabilité Gestion

    Référence bibliographique de l'AIMS : XIIème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique : aims2003_877.pdf

    Guide d'accompagnement pédagogique (GAP) : BTS CG - Guide d'accompagnement pédagogique (GAP)

    Mise en oeuvre dans les établissements : exemples de répartition de service : RepartitionDeServicesCG.xlsx

    Ce document donne des indications sur les possibilités d'organisation au sein des équipes pédagogiques. Il a valeur indicative;


       Impression Impression   Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire   
    -
    BTS-CG, vidéos de présentation : 1. le BTS Comptabilité et Gestion
    Télécharger la vidéo (fichier .flv, lisible avec Vlc, 11397 Kio)
    Lien vers la page du site académie de Créteil

    Information, orientation, accompagnement

    Ces vidéos, présentées lors du séminaire national, sont proposées sur le site de l'académie de Creteil. Merci à R. Dagorn pour la réalisation et mise à disposition.

    Cette vidéo s'adresse à un public de futurs étudiants en BTS CG (Elèves de Terminales - bac stmg, bac pro GA...) et à des parents d'élèves.
    Elle décrit les perspectives métiers associées à la formation et déconstruit les clichés qui collent aux métiers de la comptabilité et de la finance.
    Enfin, elle indique les parcours possibles dans les formations aux métiers de la comptabilité et de la finance, en particulier celles qui passent par le BTS CG.
    Utilisations possibles dans les JPO, les sessions de présentation aux classes de Terminales.

       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
    -
    BTS-CG : Processus 7, un processus support...

    Processus 7  "Fiabilisation de l’information comptable et système d’information comptable"

    Ce processus, de par son nom, revet un caractère particulier de processus support des autres activités, tout en étant un vrai processus : "Un enseignement à part entière imbriqué dans les autres enseignements"...

    Le document texte et le diaporama joints permettent d'éclairer son rôle, de préciser le contour de ses activités, ainsi que les conséquences sur la pédagogie à mettre en oeuvre, sur les liens et surtout les interactions concétes avec l'enseignement des autres processus, sur l'organisation de l'équipe pédagogique...

       Impression Impression   Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire   
    -

    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico