Le Crcf propose une vidéo de présentation simple des concepts liés aux coûts partiels
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Une définition :
La méthode des coûts partiels permet de déterminer la marge de chaque produit et sa contribution à la couverture des charges fixes. C’est une des méthodes qui peut être utilisée par l’entreprise pour connaitre la rentabilité de ses produits ou services de manière précise.
Le contexte :
L’entreprise WHITEBOARD est spécialisée dans la fabrication de tableaux blancs destinés aux établissements scolaires.
Le groupement de communes de La Calmette souhaite passer une commande exceptionnelle de 20 tableaux blancs interactifs afin d’équiper toutes les classes.
Il propose de passer commande si le prix unitaire des tableaux ne dépasse pas
1 000 € HT.
Place dans le référentiel :
Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME
T.4.5.1. Calcul et analyse des coûts et des résultats
CRCF - BTS GPME - L'équilibre de la trésorerie (décaissements)
Le Crcf propose une série de vidéos de présentation simple des concepts liés au budget de trésorerie
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Une définition :
Le budget de trésorerie est un plan prévisionnel qu’établit l’entreprise et qui lui permet d’avoir de la visibilité sur ses différentes recettes et dépenses. L’entreprise peut ainsi anticiper les difficultés et mieux piloter sa trésorerie.
Le contexte :
Professionnelle de la sellerie et de l’équipement du cheval depuis 20 ans, la SARL BUCKAROO est située à Saint Estève dans les Pyrénées Orientales. L’originalité et la qualité de ses produits lui permettent de lutter efficacement contre la concurrence des produits importés. Néanmoins, le contexte économique fait que l’entreprise rencontre depuis quelque temps des soucis de trésorerie. Le gérant, M. Guisset vous sollicite pour l’aider à améliorer la gestion de sa trésorerie.
Place dans le référentiel :
Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME
T.4.5.2. Réalisation des budgets prévisionnels,
T.4.5.3. Mesure de l'impact de décisions de gestion sur les coûts et les résultats
CRCF - BTS GPME - L'équilibre de la trésorerie (encaissements)
Le Crcf propose une série de vidéos de présentation simple des concepts liés au budget de trésorerie
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Une définition :
Le budget de trésorerie est un plan prévisionnel qu’établit l’entreprise et qui lui permet d’avoir de la visibilité sur ses différentes recettes et dépenses. L’entreprise peut ainsi anticiper les difficultés et mieux piloter sa trésorerie.
Le contexte :
Professionnelle de la sellerie et de l’équipement du cheval depuis 20 ans, la SARL BUCKAROO est située à Saint Estève dans les Pyrénées Orientales. L’originalité et la qualité de ses produits lui permettent de lutter efficacement contre la concurrence des produits importés. Néanmoins, le contexte économique fait que l’entreprise rencontre depuis quelque temps des soucis de trésorerie. Le gérant, M. Guisset vous sollicite pour l’aider à améliorer la gestion de sa trésorerie.
Place dans le référentiel :
Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME
T.4.5.2. Réalisation des budgets prévisionnels,
T.4.5.3. Mesure de l'impact de décisions de gestion sur les coûts et les résultats
Le Crcf propose une série de vidéos de présentation simple des concepts liés à l'analyse de la situation financière
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Une définition :
Un bilan fonctionnel est une forme de bilan dans lequel les emplois et les ressources sont classés par fonction (investissement, financement, exploitation). On ne parle pas ici d’actifs et de passifs mais d’emplois et de ressources. Son objectif est d’analyser les masses présentes dans un bilan comptable mais sous un autre angle.
Le contexte :
La société Toit du Monde est une entreprise commerciale qui vend du mobilier de jardin en bois exotique (abris de jardin, bars et maisons en bambou).
Le dirigeant souhaite avoir un avis éclairé sur la situation financière de la société.
Les données proviennent du bilan fonctionnel (retraitement du bilan comptable) de l'entreprise.
Place dans le référentiel :
Activité 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME
T.4.6.1. Analyse financière
T.4.6.2. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les équilibres financiers
Ateliers de porfessionalisation / scénarios pédagogiques : cas GENERIK : Ce cas permet de former à la polyvalence en mettant en oeuvre des savoirs et des compétences de communication, de culture juridique, économique et managériale et du domaine d’activité 1...
Activité en BTS GPME - Sol'ex Dantant (Activité A - Impact d'une décision de gestion sur le niveau de trésorerie)
Activité en BTS GPME – Sol’ex Dantant (Activité A – Impact d'une décision de gestion sur le niveau de trésorerie)
L’activité Sol’ex Dantant est composée de trois sous-activités indépendantes (A,B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 (ou V10.0)
Cette activité permet aux étudiants d’analyser le risque financier (budget de trésorerie) et de proposer des solutions pour améliorer le niveau de trésorerie tout en mobilisant le PGI (extractions) et le tableur.
La SARL Sol’Ex Dantant est spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de solex auprès de particuliers. M. OLLEX et GERARD, gérants de la SARL, souhaitent analyser la situation financière actuelle de leur activité de service. Ils désirent accroitre l’activité de réparation de solex. Un accroissement de l’activité de 10 % est prévu pour l’exercice 2019 avec les clients distributeurs assorti d’une modification de leurs délais de règlement. Le dirigeant s’interroge sur les conséquences de ces changements sur l’équilibre de la trésorerie de l’entreprise.
Activité professionnelle : Sol'ex Dantant - Activité B - L'analyse de la performance financière
Activité en BTS GPME - Cas sol'Ex Dantant (Activité B - L'analyse de la performance financière)
L'Activité Sol'Ex Dantant est composée de trois sous-activités indépendantes (A, B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 (ou v10.0)
Cette activité permet aux étudiants d'établir un diagnostic financier (Bilan fonctionnel, FRNG, ...) et de proposer des solutions pour améliorer l'activité de l'entreprise, tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.
La SARLSol’ex Dantant est spécialisée, sur le territoire français, dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de Solex auprès de particuliers.Les dirigeants s’interrogent sur les raisons de la baisse du Chiffre d'Affaires et souhaitent en identifier les causes afin d’y remédier rapidement.
Activité professionnelle : Sol'ex Dantant - Activité C - L'analyse par variabilité de l'activité de services
Activité en BTS GPME - Cas sol'Ex Dantant (Activité C - L'analyse par variabilité de l'activité de services)
L'Activité Sol'Ex Dantant est composée de trois sous-activités indépendantes (A, B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 (ou v10.0)
Cette activité permet aux étudiants de traiter une analyse de l'activité de l'entreprise (Résultat par variabilité, seuil de rentabilité), tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.
La SARLSol’ex Dantant est spécialisée, sur le territoire français, dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de Solex auprès de particuliers.Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 2 ans).
Le fonds de roulement est l’ensemble des ressources mises à la disposition de l’entreprise par les propritétaires/associés, les établissements de financement, les investisseurs ou par elle même (autofinancement) et qui sont destinées à financer les investissements en biens durables et le besoin de financmeent durable né de l'exploitation.
Par différence, le fonds de roulement mesure les ressources restant après couverture des investissements, qui permettront de couvrir les besoins d’exploitation de l’entreprise nettes des encaissements clients (voir la vidéo 2 : le Besoin en FOnds de Roulement)
Le contexte :
La société Toit du Monde est une entreprise commerciale qui vend du mobilier de jardin en bois exotique (abris de jardin, bars et maisons en bambou).
Le dirigeant souhaite avoir un avis éclairé sur la situation financière de la société.
Les données proviennent du bilan fonctionnel (retraitement du bilan comptable) de l'entreprise.
Place dans le référentiel :
Activité 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME
T.4.6.1. Analyse financière
T.4.6.2. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les équilibres financiers
BTS-GPME : La notion de Besoin en fonds de roulement en VIDÉO
Le Crcf propose une série de vidéos de présentation simple des concepts liés à l'analyse de la situation financière
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Une définition :
Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant qu’une entreprise doit financer afin de couvrir le besoin résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à son activité.
Le contexte :
La société Toit du Monde est une entreprise commerciale qui vend du mobilier de jardin en bois exotique (abris de jardin, bars et maisons en bambou).
Le dirigeant souhaite avoir un avis éclairé sur la situation financière de la société.
Les données proviennent du bilan fonctionnel (retraitement du bilan comptable) de l'entreprise.
Place dans le référentiel :
Activité 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME
T.4.6.1. Analyse financière
T.4.6.2. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les équilibres financiers
Le Crcf propose une série de vidéos de présentation simple des concepts liés à l'analyse de la situation financière
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Une définition :
La trésorerie nette doit être équilibrée. En effet, une trésorerie trop importante ne rapporte rien à l'entreprise alors qu'une trésorerie négative entraîne des charges financières.
Le contexte :
La société Toit du Monde est une entreprise commerciale qui vend du mobilier de jardin en bois exotique (abris de jardin, bars et maisons en bambou).
Le dirigeant souhaite avoir un avis éclairé sur la situation financière de la société.
Les données proviennent du bilan fonctionnel (retraitement du bilan comptable) de l'entreprise.
Place dans le référentiel :
Activité 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME
T.4.6.1. Analyse financière
T.4.6.2. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les équilibres financiers
Règlement Général sur la Protection des Données et ses conséquences
TD vise à faire appréhender aux étudiants la portée et les enjeux du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, en anglais : GDPR). Il nécessite 3 heures pour réaliser la recherche documentaire et mettre en forme la note de synthèse.
Télécharger le corrigé (réservé aux utilisateurs inscrits) : RGPD_TD_CORRIGE.doc
Le QCM permet une évaluation des connaissances sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, en anglais : GDPR) au travers de 20 questions.
Télécharger le corrigé (réservé aux utilisateurs inscrits) : RGPD_QCM_CORRIGE.doc
Auteure : Annelise Couleau-Dupont
Remerciements à Daniel Perrin-Toinin pour sa relecture attentive.
Nous remercions toute personne qui signalerait des erreurs dans les supports proposés (bouton "commentaires").