Accueil   Connexion   Rechercher 
Centre de Ressources Comptabilité et Finance
PRESENTATION

  • L'équipe, ses missions
  • Le site, la liste CGO
  • Evénements

    Faqs - Forums
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • BTS CG
  • BTS CGO (archives)
  • DCG-DSCG
  • AUTRES BTS
  • BTS-AGPME

    STMG

  • Documents de référence
  • Terminale GF
  • Sciences de Gestion
  • Transversalité - Autres matières
  • Archives STG

    PFEG

  • Seconde PFEG

    VEILLE

  • Outils de veille et veille logiciels
  • Normes et réglementation
  • Veille juridique et fiscale
  • Liens utiles

    SUJETS D'EXAMENS ET DE CONCOURS

  • Sujets d'examens
  • Sujets de concours

    BTS-AGPME

  • BTS AGPME - documents de référence
  • BTS AGPME - Ressources pédagogiques

    CRCF-ACAD

  • Ressources Académiques

    TESTS INTERACTIFS
    •  
    Présentation des QCM
    •  
    QCM EN STG
    •  
    QCM en BTS CG
    •  
    QCM en BTS CGO (archives)

     

    Forums

    Liste des différents forums

    PGI

     

    Activité transversale - Le RGPD

    Règlement Général sur la Protection des Données et ses conséquences

    TD vise à faire appréhender aux étudiants la portée et les enjeux du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, en anglais : GDPR). Il nécessite 3 heures pour réaliser la recherche documentaire et mettre en forme la note de synthèse.

    Le QCM permet une évaluation des connaissances sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, en anglais : GDPR) au travers de 20 questions.

    Auteure : Annelise Couleau-Dupont
    Remerciements à Daniel Perrin-Toinin pour sa relecture attentive.
    Nous remercions toute personne qui signalerait des erreurs dans les supports proposés (bouton "commentaires").

       Impression Impression   Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire   
    -
    Activité professionnelle : Sol'ex Dantant - Activité B - L'analyse par variabilité de l'activité de services

      

    Activité B - L’analyse de la performance financière

    Activité composée de trois sous-activités indépendantes (A, B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0    
    Auteur(s) / relecteur(s) : Auteur : Muriel AVEZOU
    Mots-Clés : BTS, GPME, PGI, SIG, FRNG, Bilan fonctionnel
    Description :

    Monsieur Ollex veut, dans un premier temps, établir un diagnostic financier qui permettra de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour retrouver un résultat satisfaisant puis analyser
    la performance financière afin de vérifier si la structure actuelle permet de supporter la réalisation du projet de développement envisagé.

    Soit :

    l  Établir un diagnostic financier sur l’activité après avoir exporté les données du PGI..

    l  Proposer des solutions pour améliorer l’activité.

    l  Analyser la performance financière de l’entreprise et vérifier si la structure actuelle permet de supporter la réalisation du projet.

    Public visé :
     

    Classe de BTS Gestion de la PME
    Tâches :

    T.4.6.1. Analyse financière

    T.4.6.2. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les équilibres financiers

    Type de ressource : Cas d'apprentissage/Activité Professionnelle

    Logiciel utilisé :
    Autres outils TIC :

    PGI – EBP (base disponible à partir de la version 9.0 – Mise à jour juin 2017

    Tableur, Traitement de texte et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.

    Cadre pédagogique,
    organisation pédagogique
    et conditions de déroulement
    :

    Activité réalisée en groupe de 2 élèves ou individuellement.

    Plusieurs séances sont nécessaires.
    La remise d’une note structurée écrite est indispensable afin de répondre au référentiel (appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations….).
     

    Fichier à télécharger : 

    Dossier documentaire

    • Con  texte : ressource à disposition très prochainement,
    • Fiche d'intention pédagogique : ressource à disposition très prochainement,
    • Base de données à restaurer :
    • Fichier zippé à télécharger (Ressources, proposition de corrigé, ...) : 
      • ressource à disposition très prochainement (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    Observations
     

      

       Impression Impression   Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire   
    -
    Activité professionnelle : Sol'ex Dantant - Activité C - L'analyse par variabilité de l'activité de services

      

    Activité C - L’analyse par variabilité de l’activité de services

    Activité composée de trois sous-activités indépendantes (A, B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0    
    Auteur(s) / relecteur(s) : Auteur : Joan GRARD
    Mots-Clés : BTS, GPME, PGI, Seuil de rentabilité
    Description :

    Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 3 ans). Afin d’accroître cette activité, ils envisagent que leur salarié consacre 100 % de son temps pour développer davantage les prestations de services.

    Soit :

    l  Analyser l’activité de services par la méthode des coûts partiels après avoir exporté les données du PGI.

    l  Déterminer une proposition (nombre de prestations et/ou prix) pour rendre cette activité bénéfique en 2019.

    Public visé :
     

    Classe de BTS Gestion de la PME
    Tâches : T.4.5.1. Calcul et analyse des coûts et des résultats
    Type de ressource : Cas d'apprentissage/Activité Professionnelle

    Logiciel utilisé :
    Autres outils TIC :

    PGI – EBP (base disponible à partir de la version 9.0 – Mise à jour juin 2017

    Tableur, Traitement de texte et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.

    Cadre pédagogique,
    organisation pédagogique
    et conditions de déroulement
    :

    Un travail collaboratif par groupe (2 élèves) est préfér able dans le cadre de cette activité professionnelle.

    Plusieurs séances sont nécessaires.
    La remise d’une note structurée écrite est indispensable afin de répondre au référentiel (appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations….).
     

    Fichier à télécharger : 

    Dossier documentaire

    • Con  texte : ressource à disposition très prochainement,
    • Fiche d'intention pédagogique : ressource à disposition très prochainement,
    • Base de données à restaurer :
    • Fichier zippé à télécharger (Ressources, proposition de corrigé, ...) : 
      • ressource à disposition très prochainement (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    Observations :
     

      

       Impression Impression   Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire   
    -

    Flux RSS   
    © Réseau Crcf - Ministère de l'Éducation Nationale - Webmestre
    Réalisé par Ovidentia - Ovidentia™ est une marque déposée par Cantico