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    2.2 et 2.3 - Le modèle relationnel et la base de données en première STG

    La séquence proposée couvre une grande partie des points 2.2 et 2.3 du programme de la classe de première STG (le modèle relationnel et la base de données) en information et gestion.
    Les apprentissages se font par l'observation, par l'utilisation d'un certain nombre de définitions fournies, pour lesquelles il semble difficile de demander aux élèves d'agir continuellement de manière inductive, et par l'expérimentation. Le glossaire fourni, ainsi que le résumé des instructions SQL peuvent constituer une base pour le cours.

    L'intégralité de la séquence peut être téléchargée en cliquant sur le lien suivant : 2-premStgmodRelatSgbd.zip

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    3.2 Environnement réseau et son organisation

    Cette séquence de 4 heures 30 illustre le point 3.2 L'environnement réseau et son organisation du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise. Ce cas permet de rappeler les notions essentielles en matière de réseau, annuaire, utilisateur et autorisation abordées en première et en terminale.
    Fichiers à télécharger :
    - 3.2EnvironnementRéseauDossierProfesseur.zip
    - 3.2EnvironnementRéseau DossierElèves.zip

    Pour consulter la description de la séquence : Cliquer sur Lire la suite.

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    Etude de cas Guitar-Art

    Cette étude de cas propose une réflexion pratique sur l'organisation du travail, les synchronisations, l'algorithmique et l'utilisation d'ACCESS, d'une base de données relationnelle et du langage SQL.
    Elle est destinée à la fois aux STG et aux STS CGO.

    Cette étude de cas, bien qu'opérationnelle, peut susciter quelques interrogations en rapport avec la mise en pratique du référentiel de STG. Toute remarque est donc bienvenue.


    Pour télécharger le sujet, son corrigé, la base ACCESS et une feuille de calcul Excel : guitar-art.zip.

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    Séquence Terminale STG CFE : Base de données et langage SQL

    Cette séquence de 4 heures illustre le point 3.1 (La base de données, support du système d'information comptable) du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise.
    Ce cas (MANGANESE) permet aux élèves, par des observations, de rappeler et de découvrir :

    • Le modèle relationnel et les dépendances fonctionnelles ;
    • Le rôle de la normalisation relationnelle (les 3 formes normales) ;
    • Les instructions de requêtes d'interrogation et de modification d'une base de données en SQL.

    Fichiers à télécharger (Word et Access 2000) :
    - Dossier Professeur (Fiche pédagogique, énoncé et corrigé indicatif, base de données) : BdEtSqlProf.zip
    - Dossier Elèves (Enoncé, base de données) : BdEtSqlEleve.zip.
    Bases professeur et élève :
    - Version Access97 BdEtSql.ManganèseAccess97.zip
    (merci de nous faire savoir si ces fichiers Access 97 conviennent, sans adaptation du cas : non testé. Serge.Vial@ac-grenoble.fr)

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    Le traitement des données comptables en environnement réseau

    Le traitement des données comptables en environnement réseau

    Public visé : Terminale Comptabilité et Finance d'entreprise - Séquence de 4 heures

    Cadre pédagogique : le groupe de TP.
    Ressources nécessaires : en salle informatique,
     - sur un serveur (ou poste du professeur) : SQL Server 2000 sous Windows 200x Server (ou version « personnelle » sous Windows 2000 Pro ou XP)
     - sur postes clients : Enterprise Manager, Access 2000, Excel 2000, Word 2000 (format de la documentation).

    Notions développées
    3. L'organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés
        3.2. Le traitement des données comptables en environnement réseau
            L'application informatique et ses composantes
            La logique de programmation des traitements
            L'environnement réseau et son organisation

    Pré-requis : Modèle relationnel, requêtes SQL, structure d'un réseau

    Activités pédagogiques proposées
     - Installation d'une application comptable dans un environnement client/serveur
     - Enregistrements comptables sous les rôles de chef comptable et de comptable visant la compréhension de l'organisation comptable
     - Recherche de la localisation des données et des objets manipulés (tables, requêtes, schéma de la base, formulaires et états)
     - Observation et analyse des effets des autorisations accordées aux différents acteurs
     - Observation et analyse de la logique d'un traitement
     - Extraction de données en vue d'un traitement sous tableur
     - Évaluation

    Fichier à télécharger : MachaonV1.1.zip, 4576 Ko, Version 1.1, 15/09/2006
    composé des dossiers suivants, après décompression :
     - MachaonV1.1\\InstallationBDs\\consigneInstallation.doc, setupCreeBase.exe : documentation d'installation, utilitaire de création des bases
     - MachaonV1.1\\ClientAccess\\Compta_Appli.adp : application (projet) Access 2000
     - MachaonV1.1\\Mise en situation\\Machaon.doc, SIGcptableRempli.xls : documents à remettre aux élèves
     - MachaonV1.1\\CorrigéProfesseur\\MachaonCorrigé.doc : document pédagogique pour le professeur

    Auteurs / assistance
    Corinne Caillau, Jean-Paul Macorps, Pierre Loisel, Jean-Philippe Pujol (contact pour la mise en oeuvre : jean-philippe.pujol@ac-nantes.fr)
    Alain Haussaire, IA-IPR - Académie de Nantes.

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    L'entreprise et son fonctionnement : la relation client (première STG)
    L'article de presse proposé par Dominique Bourgeois permet d'illustrer les parties 1.1 et 1.2 (L'entreprise et son fonctionnement) des programmes d'Information et gestion de la classe de première, spécialité gestion et spécialité communication. Les principaux objectifs sont les suivants :
    - étudier certaines activités de l'entreprise à l'aide d'un article de presse ;
    - apprécier l'importance de la relation client dans la gestion de l'entreprise ;
    - aborder le rôle de l'information et des systèmes d'information.
    Fichier word à télécharger : EntrepriseFonctionnement.zip
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    Cas Vetopharma (Terminale STG)

    Le cas Vetopharma permet d'illustrer les points 3.1 (La base de données, support du système d'information comptable) et 3.2 (Le traitement des données comptables en environnement réseau) du programme de terminale "Comptabilité et finance d'entreprise". Il a été conçu par Philippe Barque et Patrick Kergoat. Ce cas est organisé autour du traitement des données comptables en environnement réseau par l'utilisation d'un accès à une base de données distante (SQL Server). Les différentes parties concernent les thèmes suivants :
    - les paramètres du système d'information (schéma des relations, création des rôles, attribution des droits) ;
    - la saisie des ventes ;
    - le calcul de la TVA collectée (utilisation d'une requête) ;
    - l'établissement d'indicateurs de performance (utilisation d'Excel).
    Fichiers à télécharger (Enoncé et corrigé : Word, Base de données : Access 2000) : Vetopharma.zip

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    Le Modèle relationnel

    Séquence Première STG : Le modèle relationnel

    Public visé : Première STG Gestion ou Communication en Information et Gestion

    Ou Terminale STG Comptabilité et Finance des entreprises : Comme introduction et rappel de Première au point 3. L'organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés.

    Cadre pédagogique : le demi-groupe de TP.
    Ressources nécessaires : salle informatique, logiciel de Base de données (Fichier fourni : Access).

    Documents :

    Fichier à télécharger : 1ère 2.2 Modèle relationnel.zip comprenant :

    Dossier Professeur :
    - Fiche pédagogique Modèle relationnel.DOC (format Word 2000) : fiche pédagogique avec le déroulement de la séquence (comprenant les activités, le travail des élèves, les supports utilisés et le matériel et logiciels nécessaires) à exploiter en premier ;
    - Modèle relationnel dossier Professeur.DOC : Enoncé et corrigé indicatif de la séquence ;
    - Clients dossier Professeur.MDB : Fichier Base de données Clients pour observation.

    Dossier Elèves :
    - Modèle relationnel dossier Elèves.DOC : Enoncé à mettre à disposition des élèves pour réaliser les mises en situation ;
    - Clients dossier Elèves.MDB : Fichier Base de données à mettre à disposition des élèves pour réaliser les mises en situation.

    Objectifs essentiels de l'activité

    Séquence traitant le point 2.2 Le modèle relationnel du programme de première STG avec :

    - Les données et les relations (Repérage des données, domaines de valeurs et attributs, dépendance fonctionnelle, relation, schéma relationnel ;
    - Les contraintes d'intégrité (Domaine, relation, référence) ;
    - Les opérateurs relationnels (Restriction, projection, jointure).

    Déroulement : 3 heures en Première STG;

    Observations

    Cette séquence permet d'aborder les notions essentielles en matière de structure de base de données. Elle doit être adaptée en fonction de la classe et du matériel disponible.
    Cette séquence peut être plus adaptée à une classe de Terminale. Le fait d'utiliser 4 tables dans la base de données peut être difficile pour des élèves de Première STG. Cette séquence doit être testée auprès d'élèves pour mesurer leurs perceptions des notions.
    Certains points doivent être complétés par des applications pour conforter l'acquisition des notions. Ces applications (non réalisées dans cette séquence) peuvent être effectuées par un travail individuel à la maison.

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    Rénovation 1ère STG

    STG1-ACTCOM.zip
    (MsWord)

    Explicitation du programme : les opérations de vente dans une entreprise commerciale (TD) ; classe de 1ère STG, spécialités Gestion, Communication.
    L'activité commerciale de l'entreprise est étudiée en mettant en évidence sa mission principale, les partenaires concernés, les types de flux et les principaux supports de l'information. Les flux (d'information, physiques ou monétaires) doivent être identifiés ; les flux d'information sont ensuite représentés sous la forme d'un schéma de flux. Un extrait de base de données permet de réaliser quelques requêtes en SQL
     (Michèle Patoux).

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    Cas Chana

    Dans le cadre d'une progression parallèle, comptabilité de gestion et tableur, le cas Chana propose une découverte de ces deux champs d'étude.

    Fichier à télécharger : CasChana.zip.

    Eric Vaccari, Gilles Ruchon.

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    Visite d'entreprise et programme Information et Gestion

    Le programme de STG "Information et Gestion" propose la découverte des organisations par leurs activités. Un des moyens à la disposition de l'enseignant est la visite d'entreprises.
    Quelle démarche adopter pour réaliser de telles visites et respecter les consignes du programme ?
    "L'objectif de l'étude des activités de l'entreprise est d'observer, de représenter et de comprendre " ce qui se fait " dans l'entreprise.
    Pour chacune des activités étudiées on mettra en évidence :
    - sa mission principale ;
    - les partenaires concernés ;
    - les types de flux (physiques, monétaires, d'information) ;
    - les enjeux de gestion ; - les besoins en information ;
    - les principaux supports de l'information."

    Le document joint propose une démarche générale de construction d'un séquence pédagogique "Visite d'entreprise" et des grilles opérationnelles de préparation pour chaque activité citée dans le programme.

    Version 1.4 transmise fin juin : VisiteEntreprise.1.4.zip.
    (voir le lien Lire la suite)

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