Conséquences fiscales des règlements comptables

L'article Conséquences fiscales des règlements comptables est toujours d'actualité pour nos enseignements.

QCM interactifs sur l'IS

Voici des tests interactifs, sous informatique, qui permettent de vérifier l'acquisition des connaissances dans le processus 3 du BTS CGO sur le thème de l'impôt sur les sociétés.

En complément des évaluations traditionnelles, je vous propose une série de trois tests à réaliser au cours de la deuxième année de formation. Chaque test nécessite moins de 20 minutes et donne lieu à une évaluation sommative (sachant qu'une évaluation formative est parfaitement possible en exploitant pleinement la correction détaillée et en proposant à l'élève de refaire plusieurs fois l'exercice pour mesurer ses progrès).

Vous n'avez rien à installer, il vous suffit d'avoir une connexion internet puis de choisir sur le site du CRCF.

Au préalable, vous devez obtenir le mot de passe qui protège l'accès à chaque exercice. Pour des raisons de sécurité, je vous propose de vous transmettre le code secret par messagerie électronique. Il vous permettra d'ouvrir le fichier Word baptisé « motdePasseBTS.doc » qui contient l'ensemble des mots de passe des tests créés à ce jour (le fichier sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés mais le code secret demeurera identique). Pour votre demande, vous devez utiliser votre courriel professionnel à l'adresse suivante : david.garcia@ac-montpellier.fr

Chaque test s'ouvre directement par simple clic dans la rubrique « Tests interactifs » du menu principal (colonne de gauche, en bas). Avant la première utilisation, je vous invite à lire le document de présentation et à effectuer le test de prise en main.

Ultérieurement, pour les collègues qui souhaitent réaliser une véritable évaluation, je vous proposerai une solution pour générer un test spécifique à chaque élève : le contenu restera identique mais l'ordre des questions et des propositions sera différent. En outre, une version pour Mozilla Firefox est en cours de finalisation.

En fin de test, vous pouvez récupérez les performances de vos élèves en leur demandant d'imprimer (bouton en haut à droite dans la correction) dans un nouveau fichier qui, par exemple, sera sauvegardé dans votre espace personnel (boîte aux lettes par exemple).

Ce travail a été conçu à partir du logiciel Quizfaber version 2.11. Je tiens à remercier Charles-Edouard GODARD pour son précieux travail de relecture.

motDePasseBTS.zip

Application nouvelles règles de déduction de la TVA au 01/01/08

Cette séquence est une application illustrant les règles de déduction de la TVA applicable à compter du 1er janvier 2008. Elle est destinée notamment à des étudiants en DCG2 ou en Licence Sciences Comptables et Financières. Elle permet d'appliquer la notion de coefficient de déduction, d'assujettissement, de taxation et d'admission.
    Ce cas permet également de déterminer la valeur des coefficients de référence des biens immobilisés en cours d'utilisation au 1er janvier 2008. Il présente le calcul de coefficients de déduction provisoires et définitifs suite à l'acquisition de plusieurs immobilisations, ainsi que les enregistrements comptables qui en découlent.

Fichier à télécharger :
    - ApplicationTVA010108.zip

TVA déductible 2008

A compter du 1er janvier 2008, les règles de déduction de la TVA sont modifiées. La fiche ainsi que l'application téléchargeables ci-après proposent une synthèse des principales dispositions applicables :