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    Cas Denis Rivière (Outils de gestion)

    Public visé : BTS CGO 2ème année.

    Cadre pédagogique : cas de synthèse en demi-groupe de TP. Préparation du dossier Gestion de l’épreuve E5 BTS CGO.

    Fichiers à télécharger : CasDenisRiviereCRCF.zip comprenant :
     - DossierEtudiant contenant le fichier EnonceDenisRiviere (Word),
     - DossierProf contenant les fichiers CorrigeDenisRiviere (Word) et SolutionDenisRiviere (Excel)

    Objectifs de l’activité :
     - Mission 1 : Analyse statistique des ventes et prévisions : Processus 8 et 9
     - Mission 2 : Résultat prévisionnel. Seuil de rentabilité et marge de sécurité : Processus 7
     - Mission 3 : Besoins en fonds de roulement normatif : Processus 6
     - Mission 4 : Prévisions et budget trésorerie : Processus 8 et 9
     - Mission 5 : Résultat et bilan prévisionnels. Relation entre fonds de roulement, besoins en fonds de roulement et trésorerie. Processus 6, 8 et 9.
     - Mission 6 : Tableau de bord : Processus 9.

    Déroulement : 8 heures.

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    Mise en place d'une comptabilité de gestion dans une entreprise de services
    DOSSIER VOYAGES VACANCES

    THÈME : mise en place d'une comptabilité de gestion dans une entreprise de services.

    OBJECTIF : présenter une synthèse de l'apport de la Comptabilité de Gestion (Processus 7 du BTS Comptabilité Gestion des Organisations) au travers de 4 missions :

    • Mission 1 : Organisation comptable
    • Mission 2 : Coûts complets : intérêts et limites
    • Mission 3 : Marges contributives (coûts partiels). Tableau de bord.
    • Mission 4 : Analyses de gestion : analyse des résultats obtenus, décisions de gestion, seuil de rentabilité, coût marginal.

    ORIGINALITÉ : application dans une société de services spécialisée dans la conception, l'organisation, la commercialisation et la réalisation de voyages touristiques et culturels alors que la plupart des études de cas existantes portent sur des entreprises industrielles. 

    ÉTUDIANTS CONCERNÉS : Étudiants de BTS CGO en fin de 1ère année.

    DURÉE : de 6 à 8 heures.

    FICHIER A TELECHARGER : DossierVoyagesVacances.zip.

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    TD BTS CGO conception et utilisation d'une comptabilité ABC

    Pierre Lecocq et Alain Charrue vous proposent ici de la version TD (étude cas) en comptabilité de  gestion adaptée du cas/jeu Hydrautex initialement conçu pour les modules méthodologiques en DCG et les APS en BTS CGO.

    L'action se situe à la fin de la phase de conception d'un système de calcul de coûts à base d'activités, les apprenants ayant à finaliser celui-ci et à l'utiliser pour une analyse comparative des coûts obtenus et pour différentes décisions à prendre.

    Les processus professionnels concernés sont :

    - Processus  7. Détermination et analyse des coûts (première année) : participer à la définition du système de calcul des coûts et à son adaptation ; mettre en oeuvre les différents modèles de calcul des coûts ; analyser les coûts pour l'aide à la décision.

    - Processus 9. Mesure et analyse de la performance (deuxième année) : la performance à l'intérieur d'un groupe, les prix de cession interne.

    Fichier à télécharger :  HydrautexBtsCgoTd.zip

     

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    Le paramétrage des documents dans Sage Comptabilité ligne 100 version 14

    Les fichiers de Sage Comptabilité ligne 100 version 14 accompagnant cet article répondent aux objectifs suivants :
    - obtenir à partir d'une balance comptable complète des documents de synthèse comme le tableau des soldes intermédiaires de gestion, le bilan et le compte de résultat  conforme à la norme comptable
    - déterminer le fond de roulement net global, le besoin en fond de roulement et la trésorerie en usage dans la profession comptable
    - la démarche permettant d'obtenir ou de modifier les documents de synthèses ou les tableaux de bord existants par défaut dans Sage comptabilité ligne 100 de manière à pouvoir les faire évoluer.
    Cet article propose un fichier comptable exploitable avec le logiciel Sage Comptabilité ligne 100 version 14 : le cas Valence spécialité auto.
    A partir de ce fichier comptable et du fichier Param._sa.bcr correspondant, il est possible d'obtenir un tableau des soldes intermédiaires de gestion et un calcul du FRNG, du BFR et de la trésorerie conforme à la norme comptable.
    Le fichier param_sa.bcr est utilisable pour n'importe quel dossier comptable et le fichier parametragesagev14 indique comment modifier un fichier param.bcr.
    fichiers à télécharger : Param_sa.zip,
    parametragesagev14.zip,
    specialiteautov14.zip.

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    Choix d'un progiciel de gestion

     Le cahier des charges en matière de choix d'un logiciel de gestion devrait pour l'essentiel prendre en compte, dans l'ordre, les critères suivants (avec des évolutions récentes) : 

    • pédagogiques
      • Conformément à l'évolution des programmes, le logiciel doit assurer un fonctionnement multi-postes et multi-utilisateurs en réseau, avec une interface adaptée au niveau d'enseignement ; plus précisément et par exemple, avec un logiciel de gestion, plusieurs élèves doivent pouvoir travailler à plusieurs sur le même dossier... 
      • Il faut maintenant veiller au fait que le module de gestion prend (et prendra...) en compte les évolutions récentes en matière de normes et réglementations comptables, fiscales, sociales... (normes IAS-IFRS) ; 
      • La conception du produit sous forme de (petit, selon les besoins) Progiciel de Gestion Intégrée (comportant les modules de comptabilité, gestion des immo., paye, GRC... enfin véritablement "intégrés", et reposant sur un moteur SQL standard et reconnu) autorise le travail sur des vues plus unifiées et cohérentes du système d'information de l'entreprise, l'exploitation de jeux de données plus conséquentes et réalistes, et l'éventuel recours à l'interrogation de quelques tables clé en langage sql...
    • techniques
      • Une installation fiable et parfaitement rôdée en réseau, sans le recours à mille et un "bidouillages" pour que "ça marche enfin" (ne serait-ce que l'impression, le paramétrage des modules...) : le but est de faire passer les concepts du "métier", et non pas les astuces (souvent liées aux imperfections) du produit ; les questions souvent posées sur nos listes montrent bien les limites de nombreux produits actuellement utilisés... 
      • De plus, les produits très récents autorisent une simple "interface web" sur le poste client : un simple navigateur (Internet Explorer, FireFox, avec parfois un petit complément comme un active-x) suffit alors, et l'installation des postes clients s'en trouve grandement simplifiée (il y a sans doute un coût côté serveur...).
    • financiers
      • Il existe (au moins dans certaines académies) des "licences d'établissement" à prix intéressant (au regard des objectifs pédagogiques atteints, de la facilité d'usage, d'une installation fiable, tout ceci a un coût !) ;
      • Récemment, trois Progiciels de Gestion Intégrée ont été reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) par le Ministère : Cegid versions S1 et S3, Adonix X3 (Adonix a été reprise par... Sage récemment). Bien que les retours d'expérimentation soient encore peu nombreux (cf. le lien Lire la suite ci-dessous), les établissements bénéficient d'ores-et-déjà de prix préférentiels.
        Détails ici : http://www.educnet.education.fr/res/rip/rip18.htm.

    (ci-dessous le lien Lire la suite pour des informations complémentaires)

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