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    Adaptation des épreuves du BTS 2021 et période de stage pour 2021-2022 - mise à jour 21 juin 2021

    21 juin 2021 : publication du décret adaptant les modalités de délivrance du brevet de technicien supérieur en raison de l'épidémie de covid-19 au titre de l'année scolaire 2020-2021 au journal officiel. Ce décret précise notamment l'organisation des épreuves de contrôle (rattrapage) pour la session 2021 et reconduit la durée minimale de 4 semaines de stage pour l'année scolaire 2021-2021.

    25 mai 2021 : le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a mis en ligne une FAQ relative aux épreuves de rattrapage de l’examen de BTS : FAQ épreuves de rattrapage 2021

    30 avril 2021 : quelques précisions sur la session de rattrapage sur le site du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

    21 avril 2021 : le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation annonce la mise en place, à titre exceptionnel, d'une session de rattrapage pour les épreuves du BTS en 2021. Les modalités d'organisation seront publiées prochainement. Information à consulter ici.

     

     

     

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    Maintien des épreuves du DCG 2021

    Information du SIEC

    Nous vous confirmons que les épreuves auront lieu aux dates initialement prévues dans l’arrêté du 16 décembre 2020 (NOR :  ESRS2035738A ; BO n°1 du 7 janvier 2021) :

    • Épreuves écrites : du mardi 25 mai au jeudi 3 juin,
    • Épreuves orales : à partir du lundi 7 juin.

    Pour information, et notamment pour tenir compte de la situation sanitaire et préserver la qualité du diplôme, les sujets de toutes les UE porteront sur des éléments essentiels des programmes. 

    Par ailleurs, un dossier ou une partie de chaque épreuve sera au choix du candidat et sera évaluée entre 4 et 6 points sur 20.

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    Continuité pédagogigue : outils et ressources proposés par les sites Académiques Économie & Gestion

    Continuité pédagogique : carte du suivi en Économie & Gestion par académie

    L'ensemble des équipes Économie-Gestion académiques est mobilisé pour assurer la continité pédagogique pendant la période de confinement. Les ressources proposées par chaque académie sont accessibles via la carte cliquable ci-dessous.

     

    carte des académiesLille Amiens Rouen Caen Nantes Rennes Poitiers Clermont-Ferrand Grenoble Bordeaux Toulouse Montpellier Aix-Marseille Nice Clermont-Ferrand Limoges Lyon Orléans-Tours Dijon Besançon Strasbourg Nancy-Metz Reims Créteil Paris Versailles Guadeloupe Martinique Guyanne Réunion Nouvelle Calédonie

     

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    La lettre EduNum n°49 - continuité pédagogique

    La lettre EduNum n°49 a été publiée sur le site économie et gestion de la DNE :

    https://eduscol.education.fr/ecogest/edunum/edunum-ecogest-49

    Le mode de publication s’est adapté à l’urgence de la situation.

    Cette lettre référence des ressources numériques pour assurer la continuité pédagogique, ressources tant nationales qu’académiques.

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    Ressources audiovisuelles en économie et gestion

    Dans le cadre du label « Nation apprenante »,  les grandes chaînes de télévision et les radios nationales mettent à disposition des ressources audiovisuelles à destination des professeurs, des élèves et des étudiants.

    Le CRCOM propose une liste des émissions en lien avec les programmes d’économie et gestion : 

    https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article993

     

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    Parcours M@gistère Systèmes d'information et outils numériques

    Un parcours M@gistère est disponible pour les professeurs d’économie et gestion : https://magistere.education.fr/f586. Il s’intitule « Systèmes d’information et outils numériques ».

    Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs et des inspecteurs d’économie et gestion dans le cadre de la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l'action managériale. Toutefois les professeurs qui enseignent dans la série STMG, dans les sections de bac professionnel tertiaire ou qui préparent aux BTS tertiaires peuvent y trouver des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.

    Il est composé de 8 modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres :

    • Le système d’information
    • Le système informatique
    • La sécurité du système d’information
    • La collaboration, coopération et coordination
    • La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
    • La production de documents
    • L’utilisation d’une base de données
    • La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré. Ce module permet de réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).
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    RGPD* : un évènement WebTV organisé par la section DCG du lycée G. TILLION de Besançon

    Une émission de web TV sur le thème : « Savez-vous à qui appartiennent vos données personnelles ? »

    21 janvier 2019 : la CNIL condamne Google à 50 millions d’euro d’amende pour non-respect du RGPD. Une amende record.

     

    Une condamnation qui soulève de nombreuses questions : Qu’est-ce que le RGPD ? Qu’entend-on par données personnelles ? Qui est concerné ? Pourquoi un règlement  européen ? La règlementation française n’était-elle pas suffisante ?

    Et pour les entreprises : quel impact ? quelles obligations ?

    Si vous souhaitez trouver des réponses à ces questions n’hésitez pas à regarder la vidéo consacrée aux données personnelles et au RGPD (1).

    Elle a été enregistrée, le 7 février 2019, lors d’une table ronde organisée par la section DCG du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard et réalisée grâce à la collaboration avec les équipes du BTS audiovisuel.

    (1) Avertissement : cette vidéo est gratuite et réservée à un usage pédagogique et de formation. Elles est soumise au droit à l’image et ne peut en aucun cas être téléchargée et déposée sur un autre site que ceux prévus dans le contrat initial. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

    Lycée Germaine Tillion – Montbéliard

    *RGPD = règlement général sur la protection des données

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    Économie et Management n° 169 - Octobre 2018
     

    Quand les nouveaux modèles de développement des services modifient le contrôle de gestion

    De nouveaux modes de création de valeur permettent d’accroître la performance des services proposés en ligne, bouleversant au passage les modalités du pilotage de ces prestataires de services.

    Pour en savoir plus, retrouvez en ligne l’article À nouveaux services, nouveaux systèmes de pilotage de Caroline Tahar, maître de conférences à l’IGR-IAE de Rennes, ainsi que l’ensemble du dossier L’entreprise au XXIe siècle dans le numéro 169 d’Economie et Management.

    A compter de ce numéro, la revue Economie et Management cesse de paraître. Nous remercions l’ensemble des professeurs qui nous ont soutenus comme lecteurs et contributeurs. Nos Portraits de la réussite ainsi qu’un grand nombre d’articles demeurent disponibles en ligne

    Exclus web :        

    BTS Gestion des transports et logistique associée, entretien avec Pierre Vinard, inspecteur général d’économie et gestion
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    Foire Aux Questions (FAQ) du BTS-CG rénové

    Une FAQ pour répondre aux interrogations sur la mise en oeuvre du BTS-CG rénové

    suivez le lien

    Cette FAQ aborde les thèmes suivants :

    • Répartition des services
    • Passeport professionnel
    • Contenus de formation
    • ¨Processus 7 - fiabilisation de l'information et du système d'information comptable
    • Périodes de formation en entreprise
    • Évaluation
    • Orientation

    Thèmes, questions et réponses peuvent s'étoffer et évoluer...

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