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    Cas Garage (Terminale CFE)

    Le cas Garage est un T.D. de découverte des dépréciations et des provisions pour risques et charges. Il s'agit donc d'étudier une partie du point 4.1 " Le principe de prudence" du programme de la classe de Terminale CFE.

    Ce cas permet d'appréhender toutes les notions à travers une mise en situation au sein d'une activité de services. Des prolongements peuvent être proposés sous Tableur pour les élèves les plus rapides. Cette approche permet ainsi de différencier sa pédagogie au sein du groupe classe, chacun pouvant avancer à son rythme.

    L'ensemble du dossier élève et des indications pour le professeur se trouve dans le dossier Depreciation.zip.

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    4-1. Terminale CFE - Le principe de prudence

    Cette séquence doit permettre aux élèves de terminale STG spécialité CFE, d'appréhender les notions de dépréciation et de provision et d'apporter ainsi des illustrations concrètes au principe comptable de prudence qui est défini en classe de première dans le programme d'information et gestion.

    L'approche par des documents extraits du plan comptable général et par l'exemple est ici privilégiée. La séquence envisage les calculs, les enregistrements comptables et les conséquences sur les documents de synthèse ainsi que sur la trésorerie. L'utilisation du tableur comme outil de présentation et de réalisation des travaux demandés est le plus souvent proposée.

    Enfin, l'observation des conséquences comptables de la prise en compte du principe de prudence sur deux exercices successifs, permet d'illustrer véritablement ce qu'est le principe de prudence en faisant constater aux élèves que la charge est supportée par l'exercice au cours duquel l'événement se réalise.

    Fichier à télécharger :

    4-1principePrudence.zip

     

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    Mise en situation LIBRAIRIE CRUSOL sur le Progiciel de Gestion Intégré CEGID version 2007

     Cette mise en situation Librairie Crusol sur le PGI CEGID Business Suite Version 2007 est destinée à des premières STG gestion ou communication. Elle permet d'aborder les points suivants du programme d'information et gestion à partir de postes de travail différents utilisant le même fichier de CEGID (accès multi-utilisateurs à une base partagée) :
    1.2 L'activité commerciale 
         - Les opérations relatives à la vente
         - Le vocabulaire des transactions commerciales
    1.2 L'activité d'approvisionnement
         - Les opérations relatives à l'approvisionnement 
    2.3 La gestion de la base de données
    3.3 La comptabilité et les technologies de l'information et de la communication
         - Le système informatique et l'organisation de la comptabilité financière
         - La pratique des applications comptables
    Indications complémentaires (3.3)
    Les fonctionnalités de base des progiciels comptables sont mises en œuvre à l'occasion de l'étude :
         - de l'organisation des traitements comptables,
         - des principales opérations de l'entreprise.
    3.5 L'élaboration des documents de synthèse
    Les élèves occupent successivement chacun un poste de travail : Administrateur, acheteur, vendeur ou comptable avec des menus et des droits d'accès différents.
    Fichiers à télécharger : (Lire la suite)

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    Terminale CFE - 2.3 - Les relations avec la banque

    La séquence proposée concerne les relations des entreprises avec la banque. Elle se rapporte au point 2.3 du programme de terminale en comptabilité et finance d'entreprise.

    Les activités proposées aux élèves s'articulent autour de quatre points : la comptabilisation des opérations réalisées avec la banque, les solutions pour pallier aux insuffisances de trésorerie, les solutions pour placer les excédents de trésorerie et le rapprochement bancaire. Les travaux concernant le rapprochement bancaire peuvent également être réalisés à l'aide du tableur.

    Fichier à télécharger : 2-3cfeLaBanque.zip

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    Les relations clients et fournisseurs. Point 2.1 du programme de CFE

    La séquence proposée concerne les relations entre les clients et les fournisseurs dans le cadre des enregistrements comptables des opérations d'achat-vente et des règlements. Elle se rapporte au point 2.1 du programme de terminale en comptabilité et finance d'entreprise. Il s'agit du premier point de la classe de terminale pour lequel il est demandé aux élèves d'appliquer des raisonnements comptables ; il paraît donc important, tout en s'appuyant sur des notions développées en classe de première, d'effectuer une analyse complète et détaillée de chacune des opérations.
    L'impact de ces opérations sur les documents de synthèse est ici détaillé pas à pas, dans le but de pouvoir, dans la suite du programme, inciter les élèves à évaluer systématiquement ces incidences.

    Fichier à télécharger : 2-1cfeCltFour.zip

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    Application 4.1 Le principe de prudence
    Cette séquence de 4 heures 30 est une application du point 4.1 Le principe de prudence du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise.
    Par l'observation d'un extrait d'un journal d'Opérations Diverses et d'un extrait du dossier de travail de l'année précédente, l'élève analyse les différents travaux d'inventaire relatifs au principe de prudence. Il peut mettre en oeuvre par la suite les différents travaux d'inventaire.
    Cette séquence traite des dépréciations des immobilisations incorporelles et corporelles, des comptes financiers (immobilisations financières et VMP), des stocks, des comptes clients et des provisions pour risques et charges.
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    Application points 2.2 et 4.1 Immobilisations et amortissements

    Cette séquence de 3 heures est application des points 2.2 Les fournisseurs d'immobilisations et 4.1 Les amortissements du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise.
    Par la déocuverte d'investissements réalisés lors de la création d'une exploitation agricole, l'élève applique ses connaissances sur les immobilisations et amortissements. Il fait également une utilisation appropriée d'un tableur pour certaines situations.
    Ce cas permet de rappeler les notions essentielles en matières d'immobilisations : de déterminer le coût d'acquisition de l'immobilisation, de gérer les immobilisations par composants, d'établir les plans d'amortissements avec ou non une valeur résiduelle et de constater comptablement ces opérations.

    Fichiers à télécharger :
    - AppliImmoEtAmortEl�s.zip,
    - AppliImmoEtAmortProf.zip

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    2.2 Les fournisseurs d'immobilisations

    Cette séquence de 3 heures illustre le point 2.2 Les fournisseurs d'immobilisations du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise.
    Ce cas permet de rappeler les notions essentielles en matière d'immobilisations. Il permet d'observer le cycle de vie d'un investissement, de son acquisition à sa cession.
    Cette séquence permet de distinguer les différentes catégories d'immobilisations, de déterminer le coût d'acquisition de l'immobilisation, d'évaluer les immobilisations par composants et de constater comptablement ces opérations.
    Fichiers à télécharger :
    - 2.2FsseursImmoProf.zip
    - 2.2FsseursImmoEleves.zip                                        
    Pour consulter la description de la séquence : cliquer sur Lire la suite, au bas de cet article.

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    4.1 Les amortissements

    Cette séquence de 4 heures illustre le point 4.1 Les amortissements du programme de terminale STG Comptabilité et finance d'entreprise. Ce cas permet de rappeler les notions essentielles en matière d'amortissements.
    Un tableau d'amortissement est à terminer sur tableur, pour déterminer les différentes dotations.
    Le calcul d'annuités avec prorata temporis est effectué au moment des acquisitions et des cessions.
    Les constatations comptables de ces opérations sont effectuées, ainsi que l'analyse des effets de ces enregistrements sur le compte de résultat et le bilan.
    Fichiers à télécharger :
    - 4.1LesAmortissementsDossierElèves.zip
    - 4.1LesAmortissementsDossierProfesseur.zip

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    Séquence Td 2.3 Les banques : le découvert (Terminale CFE)
    La séquence de Td est proposée dans le cadre du thème 2.3 du programme de Comptabilité et Finance d'Entreprise.
    Elle vient compléter la séquence de cours sur les banques : 2.3.Banques.zip
    Elle permet aux élèves d'analyser les relations entre une entreprise et ses banques.
    La mise en situation se réalise au travers d'une société fabricant des articles de glisse. L'élève doit compléter et utiliser un tableau permettant de déterminer, en fonction du niveau de découvert, la banque qui offre les meilleures conditions tarifaires.
    L'élève est ensuite amené à conseiller le chef d'entreprise pour déterminer la solution la plus appropriée pour couvrir son besoin de financement : découvert ou emprunt.
    L'enregistrement comptable des agios et commissions termine la séquence.
    Une fois téléchargé, le fichier dézippé permet la reconstitution d'un répertoire élève et d'un répertoire professeur.
    Fichier à télécharger : 2.3BanquesDécouvertTd.zip
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    Séquence Td 2.3 Les banques : les placements (Terminale CFE)
    La séquence de Td est proposée dans le cadre du thème 2.3 du programme de Comptabilité et Finance d'Entreprise.
    Elle vient compléter la séquence de cours sur les banques : 2.3.Banques.zip
    La mise en situation s'effectue au travers d'une société réalisant des ventes privées en ligne.
    L'élève est chargé d'enregistrer les différentes opérations afférentes aux placements (acquisition, revenu, cession de valeurs mobilières).
    Il doit mettre à jour un état récapitulatif des titres, après avoir effectué une recherche de cours par internet. Il est également amené à conseiller le gestionnaire de l'entreprise afin de déterminer, dans le cadre d'une insuffisance de trésorerie, les valeurs du portefeuille à céder.
    Une fois téléchargé, le fichier dézippé permet la reconstitution d'un répertoire élève et d'un répertoire professeur.
    Fichier à télécharger : 2.3BanquesPlacementsTd.zip
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    L'organisation de la comptabilité de l'entreprise

    Ce TD permet d'aborder en classe de Terminale CFE le thème 1 du programme et plus particulièrement les notions suivantes :

    • la fonction comptable dans l'entreprise
    • la normalisation de la comptabilité financière
    • la contingence de la comptabilité de gestion
    • le rôle de l'informatique et ses conséquences dans l'organisation de la fonction comptable.

    Ce TD a également pour objectif d'acquérir une meilleure maîtrise dans la recherche, la validation et l'analyse des informations disponibles sur Internet (apprentissage nécessaire avant le lancement de l'Etude).

    Une évaluation d'une durée d'une heure et sa correction sont également proposées en fin de séquence. 

    Les fichiers à télécharger se trouvent dans le dossier Theme1CFE.zip

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    Cas Ecovert : utilisation du logiciel d'immobilisation de Sage ligne 100 V.14
    Cette mise en situation a pour objectif principal d'établir les documents de synthèse notamment, les documents concernant les immobilisations en utilisant Sage comptabilité et immobilisation version 14. Elle est destinée aux terminales STG « Comptabilité et finance d'entreprise ».
    Cette application ECOVERT part d'une balance des comptes, d'enregistrements d'opérations courantes et d'inventaire (régularisations de stocks et de créances douteuses) sur le logiciel Sage comptabilité (voir article précédent en date du 26 février 2005).
    Le cas ECOVERT permet d'aborder les points suivants du programme de Comptabilité et finance des entreprises de la classe Terminale CFE :
    - 2.2. Les fournisseurs d'immobilisation
    - 2.3. Les banques
    - 3. L'organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés
    - 4. L'élaboration des états financiers : travaux d'inventaire et application des principes comptables
    Guide pédagogique avec corrigé : EcovertImmoV14CorrProf.zip.
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    Terminale CFE - Indépendance des exercices - point 4.2

    Cette séquence, en classe de terminale STG spécialité CFE permet d'aborder les notions essentielles à la mise en évidence du principe d'indépendance des exercices comptables.

    • Il s'agit de revoir le mécanisme des variations des stocks abordé en classe de première en y incluant la production stockée ainsi que les places des différentes variations de stocks dans le compte de résultat.
    • La suite de la séquence permet d'expliquer la nécessité d'opérer, par des écritures comptables, des régularisations à la fin de l'exercice dans les cas des produits et charges constatés d'avance et des produits et charges à payer.
    • le travail de contrepassation en début d'exercice et le mécanisme d'affectation des charges et des produits à un exercice déterminé est également illustré à la fin de la séquence.
    • L'impact des différentes écritures sur les documents de synthèse est systématiquement étudié.
    • Des diaporamas permettent d'expliquer le mécanisme des variations de stocks et l'utilité des écritures de régularisation. Ils peuvent être utilisés au choix en cours de séquence ou à la fin, pour permettre la rédaction d'une synthèse.

    Fichier à télécharger : 4-2IndepExercices.zip

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    La normalisation de la comptabilité financière

    Les supports et cas proposés ci-après s'inscrivent à la fois dans une démarche analytique du programme de terminale STG tel qu'il est présenté (travaux conceptuels) mais également dans une démarche transversale (cas pratiques).

    • Les travaux dits conceptuels permettent aux élèves d'étudier les grands aspects de la normalisation, d'en comprendre les enjeux et d'en acquérir le vocabulaire.
    • Les cas pratiques permettent d'aborder d'autres points du programme comme l'amortissement des immobilisations par exemple et d'étudier un ou plusieurs points de la normalisation comptable.
    • Enfin, les supports d'aide comme la synthèse par exemple, sont fournis à titre indicatif et l'ensemble des travaux proposés peut être adapté selon les besoins spécifiques de chacun.

    En tout état de cause ces supports sont destinés aux enseignants d'économie et gestion et non directement aux élèves.
    Fichier à télécharger : NormalisationComptaFiTermCfe.zip (Word 2000 compressé, 628 ko).

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    Séquence pédagogique 2.3 Les banques : Cas SRV (Terminale CFE)

    La séquence de cours  est proposée dans le cadre du thème 2.3 du programme de Comptabilité et finance d'entreprise.
    Elle permet aux élèves d'analyser les relations entre une entreprise et sa banque.
    La mise en situation s'effectue au travers d'une société gérant des remontées mécaniques.

    Cette séquence de cours aborde successivement le suivi et le contrôle des opérations bancaires, les commissions et agios, et enfin les opérations de placement.

    Une fois téléchargé, le fichier dézippé permet la reconstitution d'un répertoire élève et d'un répertoire professeur.

    Fichier à télécharger :2.3.Banques.zip

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    Première STG - Les amortissements et leur relation avec les coûts

    Cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves, à partir d'un cas simple, mais d'une situation réaliste, d'appréhender la notion d'amortissement aussi bien en comptabilité financière qu'en comptabilité de gestion.
    Les activités proposées doivent permettre aux élèves de première STG option gestion, de comprendre l'utilité d'inclure dans les charges de l'entreprise, une fraction de la consommation d'un bien durable. Elles doivent également permettre de maîtriser la technique d'élaboration d'un tableau d'amortissement linéaire, et de placer les amortissements dans les documents de synthèse.
    Enfin, elles abordent la notion de coût et mettent en évidence, la nécessité d'inclure dans ces coûts, la charge d'amortissement pour une prise de décision simple comme la fixation d'un prix de vente.

    Fichier à télécharger : 3-5Et4-1amortEtCouts.zip

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    Cas Fanico - Amortissements (Terminale STG - CFE)

    Le cas FANICO permet d'illustrer la partie du programme de comptabilité et finance d'entreprise de la terminale STG - CFE concernant les amortissements (point 4.1). Il a été conçu par Olivier Brunet. Les principaux objectifs sont :
    - découvrir les différents modes d'amortissement (principe, calcul) ;
    - analyser les conséquences de l'amortissement sur le résultat, le bilan et la trésorerie ;
    - utiliser un tableur pour automatiser les calculs.
    Fichier zip à télécharger : CasFanicoAmortissement.zip

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    Première STG - le système d'information comptable (point 3-3)
    Le fichier compressé à télécharger contient deux séquences qui couvrent l'intégralité du point 3.3 du programme de première en information et gestion.
    Ces deux séquences ont pour objectif général de poser les bases du système d'information comptable (partie double, principes comptables, normalisation, organisation du traitement de l'information comptable, système informatique et applications comptables).
    Fichier à télécharger : sysInfoCptable3-3.zip ;        (détails complémentaires : voir le lien Lire la suite au bas de cet article)
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    Documents de synthèse (1ère STG gestion, 3-2)
    Ce document contient deux séquences et un TD.
    Le travail est destiné aux élèves de première STG option gestion et aborde le point 3.2 "la forme et le contenu de l'information comptable de synthèse".
    La première séquence a pour objectif de présenter le bilan et sa structure au travers d'un cas simple de création d'entreprise, ce qui permet de présenter une situation sans faire référence à la notion de résultat.
    La deuxième séquence s'inscrit dans la continuité de la première (le thème envisagé est la suite de celui de la première séquence) et permet aux élèves de construire un compte de résultat de manière simple et éventuellement d'opérer un classement des charges et des produits. Elle permet également de lier le compte de résultat et le bilan en présentant un bilan de fin de période.
    le TD est court (1 heure environ) et reprend les éléments des deux séquences pour un travail à l'aide du tableur. Il renforce la notion de dépendance entre les deux documents de synthèse étudiés et insiste sur une utilisation rationnelle du logiciel.
    Fichier à télécharger : DocSynthese3-2.zip
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    Faut-il enseigner l'amortissement dégressif en terminale CFE ?
    Certains collègues se demandent s'il faut encore enseigner l'amortissement dégressif en terminale "Comptabilité et finance d'entreprise".
    La réponse est non car seul l'amortissement économique est enseigné dans cette classe (point 4.1 du programme). La nouvelle version du fichier joint fournit les explications nécessaires, propose une illustration et rappelle la nouvelle réglementation, y compris les conséquences du règlement CRC 2005-09 homologué récemment.
    Nouvelle version du fichier (word) à télécharger : TStgAmortDegressif.zip
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    Cas Ecovert : utilisation du logiciel de Comptabilité Sage ligne 100

     

    Mise en situation ECOVERT à partir du logiciel de Comptabilité Sage ligne 100

    Public visé : Terminale STG « Comptabilité et finance d'entreprise », programme de Comptabilité et finance des  entreprises 

    Cadre pédagogique : le groupe de TP
    Ressources nécessaires : salle informatique, Sage 100 V.13, Excel version XP
    Pré-requis : Etablissement des documents de synthèse (bilan, compte de résultat) et opérations d'inventaire (stocks, créances douteuses)

    Documents

    • EcovertFRSAGECOMPTABILITEv13.zip (621 Ko fichiers au format Word XP) : Fiche ressource à mettre à disposition des élèves,
    • EcovertLeCasV13.zip (69  Ko fichiers au format Word XP) : énoncé de la mise en situation,
    • EcovertCorrigetableur.zip (7 Ko, fichier au format Excel XP) : fichier corrigé sur Excel pour le calcul des provisions et des pertes sur créances irrécouvrables,
    • EcovertCorrigesagev13.zip (84 Ko, fichier au format Sage version 13) : fichier Sage comptabilité corrigé.

    Objectifs essentiels de l'activité

    • Créer un dossier et paramétrer un progiciel de gestion : Sage ligne 100 version 13 ;
    • Elaborer des documents sous Excel ;
    • Enregistrer des opérations courantes dans les différents journaux ;
    • Enregistrer des opérations d'inventaire ;
    • Etablir les documents de synthèse.

    Déroulement : 3 séances de 2 heures. Chaque élève occupe un poste de travail.

    Observations

    Le thème paraît adaptable aux versions suivantes de Sage et aux autres logiciels de gestion (non testé).

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    Amortissement et principes comptables

    Ce document destiné aux enseignants propose une réflexion sur la question suivante : "A quel(s) principe(s) comptable(s) peut-on se référer pour justifier le fait d'amortir une immobilisation corporelle ?".
    Fichier Word à télécharger : Amtetprincipes.zip

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    Cas Ghis'laine - Le personnel et la paie
    Le cas Ghis'laine permet d'illustrer la partie 2.4 (Le personnel et les organismes sociaux) du programme de terminale "Comptabilité et finance d'entreprise". Il a été conçu par Chantal Barbier et Arlette James. Les principaux objectifs du cas sont :
    - identifier les partenaires sociaux et définir leur rôle ;
    - analyser les différentes composantes d'un bulletin de paie ;
    - comptabiliser la paie.
    Fichier à télécharger : TStgCasGhislaine.zip
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    Cas Gourmandine - L'activité de gestion du personnel (première STG)

    Le cas Gourmandine permet d'illustrer la partie 1.2 (Les principales activités de l'entreprise - La gestion du personnel) des programmes de première spécialité gestion et spécialité communication. Il a été conçu par Chantal Barbier et Arlette James. Les principaux objectifs du cas sont :
    - découverte de l'activité de gestion du personnel (partenaires, flux, enjeux de gestion, ...) ;
    - analyser un bulletin de paie, évaluer le coût pour l'employeur et l'impact sur le compte de résultat ;
    - utiliser une base de données des salariés.
    Fichier word à télécharger : GourmandineSujet.zip
    Base de données à télécharger : GourmandineBases.zip

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    Synthèse sur les nouveaux règlements comptables
    Une synthèse sur les éléments essentiels et nouveaux contenus dans le règlement sur les actifs en application depuis le premier janvier 2005 et incorporé dans le Plan comptable général :
    Synthèse sur les nouveaux règlements comptables sur les actifs.zip
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    Le suivi des créances et les dépréciations
    Le travail proposé a pour objectif, dans le domaine de la comptabilité financière, d'appréhender le suivi des créances sur les clients au travers du lettrage des comptes et d'évaluer de manière simple le montant des dépréciations de certaines créances.
    En ce qui concerne le domaine de la gestion des systèmes comptables informatisés, il permet d'aborder la conception des requêtes spécifiées dans le programme de terminale CFE. Plus généralement, il permet d'aborder la totalité des notions comprises dans le point 3.1 du programme.
    Ensemble des fichiers nécessaires : optiCompta.ZIP.                                               .../... (Lire la suite) 
       Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
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    Enregistrements comptables, flux et stocks
    Cette séquence concerne le programme d'une classe de première STG option gestion. Il s'agit d'une approche de la comptabilisation de factures simples et de règlements en évaluant l'impact des flux sur les éléments du patrimoine dont l'évolution est comparée à celle d'un stock.
    Le travail proposé permet aux élèves de re-préciser les notions d'emplois et de ressources. Il s'agit de montrer que les flux agissent sur les éléments du patrimoine de l'entreprise en les augmentant ou en les diminuant, comme les livraisons des fournisseurs et les livraisons aux clients agissent sur un stock physique. On applique ensuite ce mécanisme aux écritures comptables.
    La séquence permet également d'établir le lien entre un résultat et l'évolution d'une trésorerie pendant une période.
    Les exemples sont simplifiés au maximum pour permettre aux élèves de se concentrer sur le raisonnement comptable.
    Téléchargement de la séquence et du corrigé indicatif : FluxStock.zip.
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    Cas Maillard
    Ce projet peut être réalisé sur des séances de travaux dirigés en classe de terminale STG. Il permet de revoir les notions d'amortissement, de régularisation des sorties d'actifs, l'élaboration et le contrôle de liasses fiscales (Amortissements et Immobilisations) et les bases de données (le modèle relationnel, les requêtes et le langage SQL).
    Fichiers à télécharger : CasMaillardFichePeda.zip (fiche pédagogique), CasMaillard.zip, CasMaillardCorrige.zip.
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    Mise en situation VALENCE JARDIN à partir de Sage Comptabilité

    Mises en situation VALENCE JARDIN à partir du logiciel de Comptabilité Sage ligne 100

    Public visé : Terminale STG "Comptabilité et Finance d'entreprise, programme de Comptabilité et finance des entreprises

    Cadre pédagogique : le groupe de TP
    Ressources nécessaires : salle informatique, Sage 100 V.12, Excel version 2000, Word version 2000, connexion internet
    Pré-requis : Etablissement des documents de synthèse (bilan, compte de résultat), d'un bilan fonctionnel, des soldes intermédiaires de gestion, de la CAF, calcul du FRNG, du BFR et de la TN

    Documents

    • fiches ressources_valence_jardin_stg.zip (390 Koctets fichiers au format Word 2000) : fiches ressources à mettre à disposition des élèves,
    • mise_en_situation_valence_jardin_crcf_stg.zip (42 Koctets fichier au format Word 2000) : énoncé de la mise en situation,
    • élèves_valence_jardin_stg.zip (148 koctets, fichiers au format Sage version 12) : fichiers élèves de départ à mettre à disposition des élèves,
    • corrigé_valence_jardin_stg.zip (232 Koctets, fichiers au format Sage version 12, au format Excel 2000 ou Word 2000) : fichiers du corrigé pour l'interprétation des états financiers et fichiers sage corrigé.

    Objectifs essentiels de l'activité

    • Exporter différents documents comptable de Sage vers Excel ;
    • Elaborer des documents sous Excel ;
    • Analyser et interpréter des états financiers ;

    Déroulement : 4 séances de 2 heures. Chaque élève occupe un poste de travail.

    Observations

    Le thème paraît adaptable aux versions suivantes de Sage et aux autres logiciels de gestion (non testé).

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    Apprendre la comptabilité par les flux
    Le modèle comptable est présenté de la manière la plus simple possible de façon à faire comprendre que le passage informations de base - informations élaborées ne se fait qu'au travers de choix de présentations diverses (compte, balance, documents de synthèse) qui répondent à des besoins de natures différentes en fonction des utilisateurs.
    La première séquence est commune aux deux spécialités, la seconde est présentée en deux versions : une pour la spécialité Gestion, une pour la spécialité Communication.
    Toutes deux permettent de mettre en oeuvre un logiciel tableur.
    Fichier à télécharger : ApprendreComptaV1.zip
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    Rénovation STG - Comptabilité et finance

    Au cours du colloque de lancement de la rénovation STG, qui s'est tenu à Paris les 10, 11 et 12 janvier 2005, Robert Maéso et Michel Méau ont traité de la normalisation comptable internationale et de l'approche pédagogique de l'amortissement et de la dépréciation.
    Vous trouverez les diaporamas qui ont été projetés lors de ces interventions dans le fichier STGNormesCompta.zip.

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    Mise en situation LIBRAIRIE FOURNIER sur Sage ligne 100 Gestion Commerciale

    Mise en situation LIBRAIRIE FOURNIER sur le logiciel de Gestion Commerciale Sage ligne 100

    Public visé : Première STG, programme d'Information et gestion (détails ci-dessous, lien Lire la suite)

    Cadre pédagogique : le demi-groupe de TP
    Ressources nécessaires : salle informatique, Sage 100 V.11

    Documents

    • a_lire_en_premier_gc_1stg.zip (55 Koctets, fichier au format Word 2000)  : fiche d'installation des fichiers et dossiers à décompresser en premier.
    • Professeurgc1stg.zip (61 Koctets,  fichier au format Word 2000)  : guide pédagogique.
    • FRGC1stg.zip (3 034 Koctets fichiers au format Word 2000) : énoncé avec la fiche ressource
    • PRESENTATIONGC1stg.zip (33 Koctets fichiers au format Word 2000) :  fiche de présentation du logiciel de gestion commerciale.
    • MsTgc1stg.zip (254 Koctets fichiers au format Word 2000) :  énoncé de la mise en situation commune et de la mise en situation de chacun des postes de travail.
    • élèvesgc1stg.zip (666 Koctets, fichiers au format Word 2000, Excel 2000, Sage version 11 ou image au format jpg ) : fichiers élèves de départ ,documents ou fichiers annexes à mettre à la disposition des élèves.
    • élèvesgcgroupe2.zip (1727 Koctets fichiers au format Sage version 11) : fichiers élèves de départ en cas de groupe de 2
    • corrigégc1stg.zip (1953 Koctets, fichiers au format Sage version 11, au format Excel 2000 ou Word 2000) : fichiers du corrigé pour chacun des postes et fichiers sage corrigé.

    Objectifs essentiels de l'activité

    • Découvrir les circuits de circulation des documents commerciaux à travers un logiciel de gestion commerciale ;
    • Découvrir les fonctionnalités de bases d'un logiciel de gestion commerciale ;
    • Analyser des fiches clients ou fournisseurs ;
    • analyser des fiches articles ;
    • créer des documents commerciaux dans un logiciel de gestion commerciale ;
    • analyser les écritures comptables d'achat ou de ventes (pour l'option Gestion uniquement) ;
    • découvrir les circuits de circulation des documents commerciaux à travers un logiciel de gestion commerciale.

    Déroulement : 3 séances de 2 heures en 1 STG par groupe de 3 élèves (il sera nécessaire de faire un découpage différent pour des groupes de 2 élèves). Chaque élève occupe un poste de travail.

    Observations
    Le thème paraît adaptable aux versions suivantes de Sage et aux autres logiciels de gestion (non testé).

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