QCM en 1ère et Terminale STG

Introduction / présentation

Le document Word contenant l'ensemble des mots de passe a été mis à jour, vous pouvez le télécharger : motDePasse.doc.

Pour ouvrir ce fichier, vous avez besoin d'un code d'accès unique et immuable que vous pouvez demander à david.garcia@ac-montpellier.fr en utilisant votre adresse académique.

QCM en 1ère STG Gestion sur le thème de la comptabilité financière

En complément des évaluations traditionnelles, je vous propose une série de quatre tests sur le thème de la comptabilité financière. Par la suite, d'autres tests seront proposés en complément pour ce thème 3 du programme de la classe de 1ère STG Gestion.

Vous n'avez rien à installer, il vous suffit d'avoir une connexion internet puis de choisir sur le site du CRCF le test souhaité. Au préalable, vous devez obtenir le mot de passe qui protège l'accès à chaque exercice. Pour des raisons de sécurité, je vous propose de vous transmettre le code secret par messagerie électronique. Il vous permettra d'ouvrir le fichier Word baptisé « motdePasse.doc » qui contient l'ensemble des mots de passe des tests créés à ce jour (le fichier sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés mais le code secret demeurera identique). Pour votre demande, vous devez utiliser votre courriel professionnel à l'adresse suivante : david.garcia@ac-montpellier.fr

Chaque test s'ouvre directement par simple clic dans la rubrique « Tests interactifs » du menu principal (colonne de gauche, en bas). Avant la première utilisation, je vous invite à lire le document de présentation et à effectuer le test de prise en main.

En fin de test, vous pouvez récupérez les performances de vos élèves en leur demandant d'imprimer (bouton en haut à droite dans la correction) dans un nouveau fichier qui, par exemple, sera enregistré dans votre boîte aux lettes personnelle.

Ce travail a été conçu à partir du logiciel Quizfaber version 2.11.

Je tiens à remercier tous les relecteurs pour leur précieuse collaboration, en particulier D. GOUILL, F MARTY et S. GARCIA.

Fichier à télécharger :  motDePasse.doc

QCM en 1ère STG Gestion ou Communication

Voici des tests interactifs, sous informatique, qui permettent de vérifier l'acquisition des connaissances dans le premier thème du programme de 1ère STG sur  l'entreprise et son fonctionnement.

En complément des évaluations traditionnelles, je vous propose une série de cinq tests. Chaque test nécessite moins de 10 minutes et donne lieu à une évaluation sommative (sachant qu'une évaluation formative est parfaitement possible en exploitant pleinement la correction détaillée et en proposant à l'élève de refaire plusieurs fois l'exercice pour mesurer ses progrès).

Ultérieurement, pour les collègues qui souhaitent réaliser une véritable évaluation, je vous proposerai une solution pour générer un test spécifique à chaque élève : le contenu restera identique mais l'ordre des questions et des propositions sera différent. En outre, une version pour Mozilla Firefox est en cours de finalisation.

Ce travail a été conçu à partir du logiciel Quizfaber version 2.11. Je tiens à remercier tous les relecteurs pour leur précieuse collaboration, en particulier D LERICHE, D. GOUILL et S. GARCIA.

Fichier à télécharger :  motDePasse.doc